Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

blouson été: cuir ou textile

blouson été: cuir ou textile

bonjour

par les temps qui courent, rouler avec ma veste 3/4 textile est un calvaire (mais je la porte systematiquement).
Je desire investir dans un blousou/veste d'été. Apres un petit tour dans les magasins, on trouve:
-des blousons textiles perforés, avec protection de 100 à 150€ environ
-des cuirs
-des cuirs perforés (segura rafale à 230€)

J'ai besoin de vos conseils:
-le cuir perforé est il vraiment plus "frais" qu'un cuir normale?
-le cuir perforé est il aussi "frais" que les blousosn textiles en maille?

Protection: le cuir est supérieur, surtout si je rajoute une dorsale

J'hesite vraiment. Le cuir est plus cher mais si il permet de rouler en ces temps sans fondre, MAIS AUSSI de rouler par un temps + frais (20°C ) - je ne sais pas si les blousons en maille le permettent? - l'investissement est rentable.

Merci d'apporter votre point de vue et experience.

avatar motard.54 15-07-2005 12:40
Re: blouson été: cuir ou textile

un blouson textil été bien aéré va se révélé tres juste lorsque les température sont de nouveau avoisiner les 15°.....mais un cuir même ventillé restera chaud pour l'été ( temp. entre 25 et 35°)

avatar paupeye22 15-07-2005 12:46

salut

moi je roule avec un textile perforé de chez bering payé 139€! ca permet de ne pas trop fondre mais de toute facon en ville par 36 ou 37°C tu as qd meme chaud! en revanche dès que tu roules un peu, tu as moins chaud que dans le cuir!
le soir dès que la chaleur baisse, tu sens la fraicheur mais ca va encore tu n'as pas froid! meme à 1H du mat c'est supportable! le mien a un KWAY depliable donc si tu as froid, tu rajoutes ca par-dessus le blouson et tu n'as plus froid du tout!!
il a les protections aux coudes et aux epaules et possiblité de mettre une dorsale (juste une mince epaisseur de mousse d'origine)!
en ce qui concerne la protection, je pense qu'en cas de glissade prolongée il en ressortira bien amoché comparé a un cuir classique! de toute facon rien ne remplace un cuir, mais je pense que ce type de blouson aéré résiste un minimum qd meme! enfin je ne veux pas tester lol

bon vent cool

Personne n'a un cuir perforé pour me donner son avis par rapport au textile maillé? pas content

J'ai un cuir motomod avec doublure amovible. Quand ça redescend sous les 20°C plusieurs jours, je remet la doublure et c'est bon pour quelques kms.
Sinon, même sans doublure, quand il fait plus de 30°, t'as chaud avec n'importe quoi je pense. Je desserre un peu les boucles à la taille pour que l'air remonte un peu.
A mon avis les blousons "perforés" sont d'un usage trop limités dans le temps pour être un bon investissement, ou alors il faut l'avoir en 3ème blouson, en plus de celui pour l'hiver (qui va bien en automne et au printemps quand on enlève sa doublure) et celui pour l'été (qui devient pour le début et la fin de l'été).

Joker a écrit:

> J'ai un cuir motomod avec doublure amovible. Quand ça redescend
> sous les 20°C plusieurs jours, je remet la doublure et c'est
> bon pour quelques kms.
> Sinon, même sans doublure, quand il fait plus de 30°, t'as
> chaud avec n'importe quoi je pense. Je desserre un peu les
> boucles à la taille pour que l'air remonte un peu.
> A mon avis les blousons "perforés" sont d'un usage trop limités
> dans le temps pour être un bon investissement, ou alors il faut
> l'avoir en 3ème blouson, en plus de celui pour l'hiver (qui va
> bien en automne et au printemps quand on enlève sa doublure) et
> celui pour l'été (qui devient pour le début et la fin de
> l'été).
>

Joker

tu as quel equipement blouson?
En fait, le textile doit avoir une utilisation encore plus limité que le cuir perforé, non?

pour les grosse chaleur j'ai un stunt en textile de chez alpinestar, vraiment bien, je reviens justement de ballade avec, pis pour tout le reste J'ai mon cuir dainese, impeccable, je me sens bien toute l'année, mon seul problème vient des mains en plein hiver...

pixar tu as un cuir "normal" avec lequel tu roules toute l'année et un textile "été" en supplement, ce qui te permet d'etre tjours ok quel que soit la temperature.

Mais moi, j'ai un textile hiver (dont je me sers toute l'année), et c'est tout. Ce que je me dit, c'est que ce cuir perforé comletera mon equipement de facon significative, et je m'en servirai de mai à octobre (si pas de pluie evidement). Et en esperant que par grosse chaleur, il siot suffisement aeré par rapport à mon textile hiver et un cuir normal.

je me doute que l'ideal serait 3 blouson (hiver avec textile, printemps/ automne avec un cuir, et été avec un textile leger), mais mon budget ne me le permet pas dans un premier temps. Avec 230€, je complete mon equipement significativement, alors qu'avec 150€, un peu moins. Et un cuir normal à 350€/400€, ca fait cher pour le moment sachant que mon textile hiver est OK.

C'est mon point de vue. Si par experience vous le trouver stupide ou incoherent, critiquez afin que je regrette pas mon eventuel achat. clin d'oeil

Autres chose, je compte rajouter un petite dorsale, afin de remplacer la mousse: connaissez vous un modele particulier à me conseiller?

ben la dorsale de dainese est excellente, mais je pourrais pas faire de comparo vu que c'est la seule que j'ai essayé...

avatar bulle d'air 16-07-2005 09:35

Lorsqu'il fait chaud j'utilise la veste textile ventilée AIR de chez H.G.
Elle est bien ventilée et à sa couleur clairelui permet de moins absorber la chaleur.

A partir de 22°C elle est limite.

avatar bandiweb 16-07-2005 14:20

moi je roule avec un IXON Revolt 182€ a l'epoque avec doublure impec, déjà rentré pas -2°c avec, c'etait les doigts qui suivaient plus!!
pour l'été, j'enleve la doublure (me reste celle impermeable qd meme) je desserre les manchettes, et attache pas le col et tant que tu roules ca va a peu pres. sinon c'est le carcan!!!!

le ixon revolt, c'est quoi comme type de blouson?
je connais pas toute les gammes detous les equipementiers

Moi j'ai un cuir pour les beaux jours et... JE CUIS!!!!!!

En roulant ça va, mais en ville c'est l'horreur.

Puis tu l'enlèves et t'es TOUT MOUILLE!!!
Pas grave... Quelques petits inconvénients par rapport à l'immense joie de rouler en moto!!!

Et puis, blouson textile ou cuir, t'as chaud quand même (un peu plus avec le cuir, mais bon...). clin d'oeil

avatar pttivieux 16-07-2005 23:16

j ais le meme probleme ,mais je suis moins moillé avec le cuir qu'avec le textile.

Pour moi textile l'hiver, cuir à la mi-saison et petit textile l'été.

J'ai un cuir perforé et tu crames en été, vraiment. Passé 30, c'est intenable Bon, il est juste perforé devant et aux bras mais pas suffisant comme aération!

Avec 230€, tu peux "presque" avoir le cuir et le textile: cuir arlen ness avec doublure mais pas supportable l'hiver car perforé: 179€ et blouson motomod sunny(je crois) été: 95€. Arlen ness est une super marque de moto peu courante en France masi tu trouves parfois des fins de stock chez Cardy. Les protections sont de très bonne qualité.

avatar Godzilla 16-07-2005 23:37

clin d'oeil

J' ai un textile d' été DMP. Le prix, sais plus, mais moins de 120€ il me semble.

Impeccable par grosse chaleur, sauf en ville évidemment où on transpire un peu sur les bras et sur la nuque.
La doublure étanche est pratique pour rentrer la nuit et je l' ai déjà testée sous une petite pluie sur 20km (pliée, elle ne prend pas de place).

Les protections sont ok, sauf bien entendu la dorsale, un pauvre bout de mousse.

Et sinon j' ai un textile BLH pour le reste du temps, très bien l' hiver avec sa doublure presque trop chaude, super-étanche mais je dois me peler la dorsale à bretelles pour l' instant.

avatar lilith13 17-07-2005 14:15

moi j'en ai 3. Un textile que j'ai acheter du temps ou je vivais en normandie, qui me sert par jour de froid et de mistral. j'ai un cuir parfait pour les temperatures entre 10 et 25, mais j'ai trop souffert de la chaleur l'été dernier avec ca.
J'ai investie dans un textile d'été, une vrai clim !
bon, passé 35°, meme a poil fait trop chaud pour rouler !!!!!!

Petit oubli à propos des dorsales justement, le motomod qu'on a touché à 95€ en blouson été n'est pas étanche et n'a pas de gilet étanche mais par contre a une super dorsale. sourire

Selon plusieurs d'entre vous, l'ideal est d'avoir 3 blousons afin d'etre bien toute l'année. En fait, je m'en doutais,c'est comme pour mes gants: je me suis resigné à en acheter egalement 3 paires.

Mais alors, le cuir perforé me permettra t il de rouler au printemps, et si oui à partir de quelle temperature: 10°, 15° ou 20°?

Peux pas te dire. Ça dépend certainement si la doublure va jusqu'au bout des manches. La mienne est sans manches et comme les bras sont perforés sur toute leur hauteur, c'est forcément pas top mais la doublure protège assez bien des trous devant.

Je mets le blouson passés les 20° perso mais je suis frileuse timide et donc pas forcément un bon repère clin d'oeil

Salut a tous,

Je me pose les mêmes questions ,en arrivant à la conclusion que 3 blousons c'est le mieux (sauf qu'un textile aéré, j'hésite quand même, en cas de gamelle, hormis les protections, on est à poil, non ?)...

Bref, je voudrai étendre le débat aux pantalons : j'hésite à m'acheter un pantalon de cuir (jamais eu avant ...) pour partir en vacances dans les pays de l'Est (entre 5 et 6000 Km de prévus).

A-t-on les mêmes soucis de températures ?
Quelle autre solution serait jouable en terme de protection (j'ai toujours fait de la moto en Jeans...), sans surchauffer (euh... surtout que... hum....bref... y'a des endroits sensibles à la chaleur quand même ... sourire ) ?

A+
Eric

Je viens d'acheter un Dainese Air, un blouson d'été quoi!
Et vraiment, content je suis, parce dés qu'on arrrive à 80 km/h on a l'impression d'avoir allumé la clim cool AMHA, le seul type de vetement qui soit agréable l'été!

La protection, bin c'est comme pour les crossmens: une armature de mousse et de plastoc tenue par une trame de cordura, le tout couvert d'une maille légere(fragile???), perso ça me convient.

J'ai pris le dainese, un peu plus cher que les autres(~140€) becoz dorsale: j'ai aussi une veste d'hiver de chez eux et elle est interchangeable, et surtout plus serieuse que les feuilles de mousse, qu'on voit souvent .

Joker a écrit:

> J'ai un cuir motomod avec doublure amovible. Quand ça redescend
> sous les 20°C plusieurs jours, je remet la doublure et c'est
> bon pour quelques kms.
> Sinon, même sans doublure, quand il fait plus de 30°, t'as
> chaud avec n'importe quoi je pense. Je desserre un peu les
> boucles à la taille pour que l'air remonte un peu.
> A mon avis les blousons "perforés" sont d'un usage trop limités
> dans le temps pour être un bon investissement, ou alors il faut
> l'avoir en 3ème blouson, en plus de celui pour l'hiver (qui va
> bien en automne et au printemps quand on enlève sa doublure) et
> celui pour l'été (qui devient pour le début et la fin de
> l'été).
>
Je suis assez d'accord avec Joker. J'ai un Arlen Ness cuir perforé que j'ai acheté pour la mi-saison et l'été. En été, si la matinée est sous les 18 °, c'est la doublure hiver sous le sweet. Au delà des 25 c'est sans doublure et tee-shirt mais au delà des 30 c'est chaud tout le temps.
Donc il faut être sûr de son utilisation pour acheter ce type de produit qui s'avère assez cher pour ce qu'il apporte de plus.

avatar Godzilla 20-07-2005 12:40

doby a écrit:

> Donc il faut être sûr de son utilisation pour acheter ce type
> de produit qui s'avère assez cher pour ce qu'il apporte de
> plus.

Pas forcément, grosse pluie mise à part, je porte le mien depuis début mai.
Jusqu' en septembre, ça fera cinq mois.

avatar Tintin74 20-07-2005 17:46

Mon petit grain de sel (j'ai fait un pdf sur mes blousons si j'y pense je l'apporte demain)

J'ai commencé par un cuir non moto + dorsale : pas de sérrages, pas de protections coudes et épaules, mais look passe-partout, il a rapé le bitume une fois, un coup de cirage et c'est reparti. Mais la dorsale c'est assez contraignant, je préfère qu'elle soit intégrée dans le blouson finalement.

Ensuite la veste moto textile "tous temps", en fait pas étanche plus d'une heure, pas coupe vent

sans la doublure, pas respirante pour 2 sous l'été mais protections bien rigides partout et un poids qui donne une sensation de qualité.

Après la veste en cuir aérée+pantalon raccordé par zip.
Inconvénient quand on la porte en été sans doublure : le poids reste important, plus que la

textile, mais l'air circule mieux. Elle a moins de serrages (en fait seule la taille se ressère).

Surtout en cas de pluie, l'eau rentre directement par les trous et on a les creux des coudes

trempés...
Dommage car en cirant bien le reste fait glisser l'eau pendant un bon bout de temps avant de "percer".
Par contre je l'utilise même au coeur de l'hivers : la doublure est bien conçue et compense les trous aux coudes, et surtout je met la combinaison de pluie à 30 euros par dessus l'ensemble pour rouler sous la pluie ou couper le vent quand il fait très froid.
En ce moment je lla met sans doublure mais avec un pull polaire pour le matin (il doit faire dans les 16 degrés).

Pour finir j'ai pris une veste d'été mais elle n'est pas aussi aérée que les nouveaux modèles et son seul avantage c'est qu'en descendant de moto on peut la porter à bout de bras sans fatigue tellement elle est légère. Sinon la matière synthétique fait enormément suer...

(Donc dans tous les cas bien vérifier la doublure de la veste (sous la doublure thermique je veux dire)).

j'ai finallemnt opté pour le cuir perforé, segura rafale, avec dorsale dainese intégrée.

Ce matin par 18°C, avec un pulle, je sentais l'air circulé au dela de 60/80 km/h C'est clair qu'en deca de °, c'est juste (sinon je poeux recuperer ma doublure de mon textile que je peux mettre dessous

Je n'ai pas eu le l'occasion de le tester par + de 30°, mais ca sera mieux que mon textile, et par ces temperatures tu creve de chaud à l'arret quelle que soit ta tenue.

Niveau look, par contre, c'est la classe. j'aime

avatar laurentg0 11-06-2006 17:31

Salut Benbard,

Impossible de t'envoyer un message privé (si qq peut m'expliquer ?)

Moi aussi il me plait bien ce blouson Segura perforé et j'aimerai avoir ton avis après 1 an d'utilisation.

Je ne le trouve pas trop cher comparé à un textile de marque et question
protection entre un textile et un cuir, je crois qu'il n'y a pas photo.

Tous les avis disent qu'un textile tient encore plus chaud qu'un cuir l'été
à moins de prendre les trucs en mesh (que tu vois à travers). Mais moi je mettrai jamais un truc pareil...autant rouler en t-shirt au moins tu es sûr d'avoir zéro protection triste

Voilà, mais le vendeur chez Maxxess Bordeaux (tu dois connaitre clin d'oeil) me l'a
déconseillé pour un premier cuir. En me disant que son utilisation
était trop exclusive...Ouais mais un cuir de marque, c'est entre 350 et 450 roros, c'est pas le même budget triste (Et les trucs en solde, c'est toujours de toutes les couleurs, avec ipone, motul, castrol marqués dessus clin d'oeil)

Moi, je pensais qu'avec un blouson wind-stopper dessous et
une surveste pour la pluie on pouvait sans problème rouler
de mai jusqu'à septembre.

Tu l'utilises de de quand à quand ?

Le vendeur m'a dit que même l'été, la nuit tu te gèles, c'est vrai ?

Est-ce que tu as essayé de mettre la doublure de ton textile
pour voir jusqu'à quelle température tu peux l'utiliser ?

A ce propos, est-ce que le cuir s'agrandit un peu ? La taille L
me va comme un gant avec un t-shirt, mais avec un pull et le
blouson wind-stopper, ça ne passera pas si ça ne se détend pas un peu.

Enfin bref, est-ce que tu es toujours content de ton achat ?

Merci, d'avance pour tes réponses

@+ Laurent

Pour ma part j'utilise toujours mon cuir. Je l'ouvre à moitié en ville (et parfois je ne ferme pas les zip des manches) et le ferme presque complètement sur route.

Malgré la chaleur actuelle, sur route je ne transpire pas. En ville, il vaut mieux aussi ouvrir le casque (merci les lunettes cool pour les moucherons).

Bonne route !

...pas trop la peine de se pignoler les gars...

Après un certain nombre d'années d'expérience et d'expériences, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes; quand on fait de la moto:

- l'été, y fait chaud
- l'hiver, y fait froid
- quand y pleut vraiment, ça mouille...

Donc, pour moi en été, c'est blouson cuir Dainese froc cuir Alpinstar,
en hiver: blouson cuir Dainese froc cuir Alpinstar
en automne: blouson cuir Dainese froc cuir Alpinstar
en été : blouson cuir Dainese froc cuir Alpinstar
au printemps: blouson cuir Dainese froc cuir Alpinstar
aujourd'hui: blouson cuir Dainese froc cuir Alpinstar
hier: blouson cuir Dainese froc cuir Alpinstar...

...demain, je sais pas trop, mais je crois que j'ai une petite idée...

VVV...et pas plus vite que votre ange gardien!!!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter