débridage des + de 100ch
Salut,
Je me demandais quelle pourcentage en gros, présente le nb de motos débridées par rapport aux motos bridées?
J'ai rencontré beacoup de motards sur des machines comme hayabusa, gsxr etc et aucun ne roulait sur une machine bridée.
Deuxième question, que'est-ce qu'on risque en débridant la bécane (curisosité car de toute façon j'ai un bandit) et enfin qui fait le débridage.
Je sais que le sujet a été traité une centaine de fois mais je ne retrouve pas grand chose dans les archives du forum.
Quel est votre avis à ce sujet?
Disons que rares sont les personnes qui roulent bridés ( quasiment personne chez les sportives )
On risque tres gros comme si on roulait sans permis
Soit le concessionnaire ou soit meme , mais en general tu le negocie a l achat de la becane
moi je l'ai achetée comme ça,mais de toutes façons la calle à l'accelerateur aurait sauté tôt ou tard
pourquoi les machines sont si faciles à debrider (un fil à debrancher,une calle à virer,...) ?
Ca n a pas toujours etait le cas , dans les années 90 fallait changer les AAC
J'ais acheter la mienne d'occase débridé, sens en etre prevenus par le concesses.
malopignons,justement c'est ce que je voulais dire
avant ça coutait une petite fortune quand même (pieces + MO pour reprendrel'exemple des AAC ) ,et l'operation etait un peu plus lourde que maintenant
Ce qu'on risque est sujet a controverse. Un articale paru dans l'integral expliquait que debrider une machine en 34 ch etait un delit, mais que ca n'en etait pas un de mettre une 100 ch en full... Ils expliquaient aussi que l'assureur devait prouver que l'accident etait lié au debridage pour denoncer le contrat. J'aimerai bien y croire mais ca me semble trop beau...
J'ai aussi entendu plusieurs histoires de mecs grave dans le **** apres avoir eu un accident avec une machine full et un assureur qui se debine. Il semblerait néanmoins que ca craigne vraiment lorsqu'il y a du corporel, pour le materiel ils sont moins regardant.
Sinon a mon avis 9/10 des +120 ch sont debridees
A+
Je pense que le débridage est souvent fait par la concession (sur les modèles à injection). Ensuite tu encours le risque de ne pas être assuré en cas de gros crash. Maintenant le débridage est souvent enlevé par le biais de modif de branchement sur l'injection ce qui modifie ta cartographie enfin sur ma moto c'était le cas. (Je pense même demander à ma concession de la mettre en version française, avec un commutateur pour passer en full sur circuits seulement). Une bonne 600 peut être plus agréable et surtout plus maniable qu'un 1000 bridé. De ce fait si tu veux vraiment jouir pleinement d'une 1000 alors tu la met en full.
J’espère avoir répondu a ta question
Total hérésie que d’empêcher de respirer un moteur et, bien entendu et comme à son habitude, une totale hypocrisie gouvernementale.
Toutes les machines, ou du moins 98%, roulent en full. Tout le monde le sait, tout le monde sait que c’est interdit, tout le monde le fait.
Perso, mon Hayabusa est en version full, c'est-à-dire 175 CV au vilebrequin, soit + ou – 155 CV à la roue AR.
Qui me l’a débridée ? mon conss et gratuitement.
Les risques ? éventuellement recherche de la petite bébête en cas d’accident corporel grave mais cas rares.
ouai ben moi je roule aussi en débrider meme si sa me fait gagner que 18 ch au vilbrequin mais g discuter avec mon assureur qui est de ma famille et il m'a dit que de plus en plus les expers vérifis puisque les compagnis d'assurence n'aime pas trop payer !!!!! alors grande discution et il m'a d'aller voir mon *****et de lui demander que si jamias il y avais un crach avec la meul de me repasser a 100 ch , et le *****ma dit qu'il n'y avait pas de prob et que la plus part qui sont débrider et qui ont un crash faisais la meme chose !!!!!
voila pour palier au prob d'assurence !!
alors aaaaaaaaaa++++++++++++++++++++++++
et bien sur tu ne roules que dans les 4 rues qui font le tour de ton conscessionnaire ...
phil135 ==> je suis dsl pour toi phil135 mais bon ma moto est directement rapatrier chez mon cons, si tu es malin et que tu as pris le rapatriment de ta moto tu peux choisir dans quelle garage elle va etre reparer !!! je ne sais pas pour toi mais l'expere ne passe pas chez moi et ce n'est moi qui répare le moto alors réfléchis
enfin je te dis sa mais tu dois avoir le pb du débridage et donc tu as déjà regarder je pense ???????????????? a mais non je suis bète sur cb y a pas besoin
alors tu prends le conseil ou tu prends pas mais tu ne critique pas quand tu ne sais pas !!!!!!!!!
Merci pour vos réponses. Vos témoignages confirment ce que je pensais et ce que m'a dit mon concessionaire.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut laisser le moteur respirer !!!
faut aller chercher les chevaux là ou ils sont!!
Lenny_7> je parle pas de ma B6 mais de ma future moto
euhhhh Bobul, si tu te scrath sévère et que t'es pas dans l'état de t'occuper de ta meule (ce que je ne te souhaite pas), et que les bleus sont là, tu crois qu'ils vont appeler ton co.nss pour la rapatrier ? ou la remorque qu'ils appellent habituellement ?
je me demande même si ils peuvent pas la garder comme pièce à conviction (si quelqu'un du métier peut nous confirmer ça)
otb > Voilà, quand est-ce que les mibs peuvent garder la meule comme pièce à conviction?
vu qu'à peu près à chaque accident un motard est bien touché et donc pas en état de tout gérer... le débridage (pour généralement gagner pas grand chose, sauf sportives) est qd meme, à mon sens, une prise de risque ENORME :
Tu blesses qqn -> tu payes, toi, toute ta vie...
Si tu dois verser 150 à 500 000 € de rente, ta vie est aussi morte que celle du mec que tu auras blessé/tué.
Ca fait cher pour qq CV et m/kg qui ne se sentent pas forcèment.
Chacun sa croix. Je préfère etre assuré pour moi et pour les autres.
mais ca fait ****
Les autres sont assurés, le fond de garantie automobile s'en occupe mais se retourne contre toi.
svdams : elle est bridée ton sv1000? c le genre de bécane qui doit qd meme etre plus sympa en full non?
moi j'ai un z750 le débrider me ferai gagner 4 petits chevaux je crois donc effectivement y'a pas lieu de prendre des risques
Ben moi, je n'ai jamais roulé en moto bridée
Enfin, presque : les seules bridées que j'ai conduites étaient en prêt :
250MZ, ça se bride pas lol
660Ténéré idem
XJ900 de 84 : avant les limitations
750VFR : en rosbeefland, le bridage n'existe pas (de toute façon, même en France le VFR n'est pas bridé)
ben pour la pièce a convistion je ne c pas mais sa me semble bizard les policiers y font bien venir une dépaneuse, qui emmène ta meule dans un garage. ensuite c ton assurence qui rapatrie ta meule chez le *****de ton choix tu n'a rien a faire et l'expère passe après. moi les potes qui ont ue des accidents il n'ont rien ue a faire puisqu'ils étaient a l'hosto. mais c vrai qu'il n'y avait pas de mort juste des bons blessés. donc voilà mais redemanderais a mon oncle pour plus de précision mais l'expère ne passe pas avant qq jours.
totof: pourquoi les machines sont si faciles à débrider? Sans doute parce que les constructeurs ont ont marre de faire des versions particulières de leurs modèles pour le seul marché français. Ca coute quand même moins cher de mettre des calles dans un carbu ou modifier une cartographie que de créer des arbres à came particuliers pour limiter la puissance. Et puis c'est aussi un argument de vente. Même sur ce forum, combien ont déclaré ne pas envisager l'achat d'un K1200 bmw juste parce qu'il est théoriquement non bridable? Tu seras surpris, ça passe AVANT le critère de prix!!!
Quant à rouler débridé, après un crash, l'élément contenant le bridage n'est pas forcément démontable ET remontable sans que cela soit visible par l'expert. Et puis, êtes-vous sûr que votre concess se mouillera pour vous s'il y a du corporel? Il y risque sa boite, une méga prune, et la taule, alors, même si vous êtes bien pote avec, moi je parierai pas... Et vous? Vous risqueriez la cabane pour un client qui veut maquiller un débridage? Ca me ferait mal aux boulles, tiens... Moi, je ferais pas en tout cas.
D'accord avec svdams, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il suffit d'une fois. Le jour où je change mon sv pour plus gros, je reste bridé, ce qui jouera d'ailleurs sans doute dans le choix du modèle...
on est d'accord sur l'argument de vente,et sur le cout des versions specifiques à la france,c'est justement ce que je voulais dire
ce qui incite à debrider,et par consequent,beaucoup le font
C'est sur qu'après c'est un choix personnel de chacun mais ce qui me fait mal c'est toute cette hypocrisie du gouvernement, des constructeurs, des assureurs etc.
Moi je pense que ça fait mal d'acheter une R1 bridée, une sorte de demi R1 on peut dire, pour le meme prix qu'à l'étrnager où ils n'ont pas ce genre des problèmes.
le probleme c'est que personne n'est capable de donner un exemple concret de probleme lié au debridage. c'est tjrs des on m'a dit, j'ai lu que le gars va payer toute ça vie etc...
zessy ==> combien de concess facture le montage du kit 34 ch et ne le font pas, alors tu crois qu'il aurais plus de scrupul pour rebridé une machine parce que c les meme risque
mais hononlulu a raison il n'y a rien de concret c que des on dit mais bon je n'espère pas me cracher mais g préféré prendre les devants.
ouais c'est vrai honolulu on connait pas des cas concrets de problèmes (d'ailleurs si quelqu'un en connait un ?) mais je suis sur d'une chose : y a pas pire qu'un assureur qui veut pas payer s'il peut trouver une faille...
Ok, il faut prouver que l'accident est du au débridage : fastoche, sur les rapports de police et de gendarmerie y aura surement 'vitesse exessive' comme souvent...
alors imagine le motard sur son lit d'hopital pendant que l'expert de l'assurance est en train de désosser son épave : ' ah ça y est il est coincé ce petit c... sa moto était débridée on paye pas'
ça me fait flipper..
maintenant d'accord c'est de l'hypocrisie totale: les constructeurs vendent des machines de plus en plus puissantes, font leur marketing sur la puissance et sur le marché français elles sont castrées ! mais bon on parlait des risques sans faire la morale à quiconque
normal que les mecs achetent pas la K1200 S s'ils peuvent pas la debrider, je me serai surement pas payé mon R1 si je pouvais pas le debrider ! Ce genre moto s'achete dans une grosse part pour les sensations q'elles delivrent... et en 100 ch, kof kof desolé mais c'est pas decoiffant
Le bridage français à 100cv, peut être attaqué devant la cours de justice européenne, pour diverses raisons. Par exemple, cela empêche les motards français d’aller acheter, leurs motos dans un autre pays européen et donc nuit à la libre concurrence. Il y a d’autres arguments, mais celui-ci, ferait mouche à tous coups. Il est certain, que le gouvernement français ne tient pas à faire ressortir cette illégalité européenne. Personne n'est allé porter plainte, jusqu'à présent, car très long, coûteux et il faut un réel besoin de se défendre pour aller jusque là. Je roule débridé et je sais que si j'avais de gros ennuis à cause de mon assurance qui me ferait du zèle sur ce point, j'irais certainement jusque là. C'est peut-être, pour cela, que personne n'a d'exemples concrets de refus d'assurer, à cause d'un débridage, non illégal, au final, devant la justice européenne.
ouais ben, hypocrisie ou pas, ça reste a mon avis hyper risque ds la mesure ou une moto debridee n'est pas censee circuler sur route ouverte. tu assures une moto selon ses caracteristiques "legales". si les caracteristiques sont modifiees et, de plus "hors la loi", ben, t'es plus assure
j'ai lu recemment qu'un mec s'etait fait arreter pour grand exces de vitesse en bretagne (me souvient plus de la vitesse mais c'etait lourd....) et que les MIB allait verifier si la moto etait debridee ou non. pas eu de nouvelles depuis mais je me demande ce que le gars risque?
Tiens, un exemple concret : j'ai cartonné deux fois avec des machines en "full". Les deux fois, j'ai eu droit aux policiers. Et à chaque fois, je m'en suis tiré sans bobo avec mon assurance, alors qu'elle savait que j'étais en "full".
Hein ? quoi ? la SV 650 fait moins de 100 chevaux ? Ha ba zut alors...
Je pense à un truc bête. Hypothèse : je me fais shooter par un type qui est en plus de 100 chevaux. Il est en tort. Sa bécane est inspecté par un expert particulièrement tatillon et son assurance est invalidée. Qui me rembourse ma bécane ruinée et mes 30 jours d'incapacité de travail ? Le fonds d'indemnisation ? Si c'est le cas, je vais l'avoir carrément mauvaise.
Deux moto neuves, toutes deux debridé par mes concessionaires.
Deux concessionaire different en +, pour le 600 GSXR, c'est mon concessionaire lui-même qui ma proposer de la debrider, je ne lui avait rien demandé, et pour le 1000 GSXR , je lui ai demandé.
Juste un fil marron à debrancher, c'est simple.
Perso apres mon premier crash en 600 GSXR, je l'ai apporté au garage suzuki ou je l'avait acheté et ils ont tout simplement remi le bridage pour que l'expert ne voit rien.
Rouler en full, c'est comme rouler sans assurances, de toute açon c'est ecris sur nos contrats, l'assureur assure un véhicule conformement à ce qui apparait sur la carte grise, alors si la plaque differe, le nombre de cheveaux differe, l'année (model moto) ect differe...ba c'est comme ci tu roulais sans assurances...mais ont le fait tous...
apprenons deja dans les virolos a exploiter nos 100 cv........apres on verra............salut a+
Le bridage est souvent mal fait. Sur certaine machine, justement, c'est dans les virolos qu'on le ressent, le plus, alors que les 100cv sont loin d'être nécessaires.
personne achete une moto de + de 100 ch pour aller plus vite dans les virolos, désolé de briser vos convictions.
BC, cet arguùment ne tient pas. Les français ont parfaitement le droit d'aller acheter leur moto de +100cv à l'étranger, ils doivent "simplement" l'homologuer en france (une broutille) donc pas de problème de concurrence...
A l’heure actuelle les motos de plus de 100 CV sont interdites en France et doivent êtres bridées. A noter que la France est le seul pays européen où ces motos sont interdites. Peut-être que les institutions européennes annuleront le décret modifiant l’article R 169 du code de la route qui les prohibent.
Plus d'info sur --> [www.motoservices.com]
Encore un sujet sur le bridage, quasiment tout a déjà été évoquer dans les précédents.
LoneSomeMotard, si tu achètes ta machine en full dans un autre pays de la CE il te faudra la remettre à 100 cv pour la faire homologuer... et comme la DRIRE connaît les dispositifs de bridage, c'est certain que c'est le 1er truc que les techniciens iront voir. Bonjour la broutille
Albator, es-tu sûr qu'il n'y a que la France qui impose cette limitation de puissance ?
Concernant les indemnisations dans le cas ou l'assurance ne couvrirait pas un motard en full, c'est le fond de garantie qui se subsituerai et qui tenterai de recouvrer sa créance contre le responsable.
Concernant les pièces à conviction. La saisie est faite par les forces de l'ordre mais la machine peut rester en dépot dans un garage. Cependant, vu les risques pour une personne dépositaire d'une machine sous main de justice, je doute qu'elle prenne le risque de la remettre en version bridée.
Enfin, même si votre assureur vous la joue grand seigneur en vous disant qu'il sait que vous rouler en full mais que ce n'est pas grave, sachez que tant qu'il ne vous écrit pas qu'il vous assure en full vous courrez le risque de voir votre contrat résilié de plein droit car vous avez fait une fausse déclaration en ne disant pas que vous étiez en full (et si vous le dites, il ne vous assurera pas). Dans ce cas, bonjour la facture en cas d'accident grave si l'expert démontre que vous êtes en full. De plus il n'y aura pas besoin de prouver que l'accident est dû au débirdage car vous roulez sur une machine non homologuée pour la route (c'est comme si vous rouliez avec une machine de GP moto sur la route : c'est illégal).
S'agissant de contester la légalité de la loi française devant les instances européennes c'est bien si on a du temps et surtout du fric à perdre. Il n'existe aucun texte européen qui interdise à un pays membre de prendre des mesures légales visant à limiter la puissance des motos. Il n'y a, à ma connaissance, aucune harmonisation sur les textes visant le code de la route (la preuve, les anglais continuent à rouler à gauche, les italiens à avoir des limitations de vitesse en fonction de la cylindrée des véhicules, les taux d'alcoolémie à partir desquels on est considérer comme roulant en état d'ébriété ne sont pas identiques,...). Toutefois, à la vitesse de la construction européenne, dans une trentaine d'années ce peut être chose faite (et toutes les machines seront limitée à 100 cv )
Bonne réflexion à toutes et tous.
V
Titi
Est ce que rebrancher un fil est un gros risque ?
Pas pour moi.
Quels sont les pays ayant aussi un bridage des motos en Europe ?
Je n'en connais aucun.
Combien d'experts regardent si la moto est full ?
Jamais entendu parler du moindre.
Pourtant, oui, il y a toujours un risque. Mais de la a dire que rouler en full equivaut a etre en motogp sur la route je crois qu'on en est loin. Tres loin.
Quand a la legalité de rouler en full, c'est une infraction et non un delit (bien plus grave). Pour ma part j'assume l'infraction.
Pour ce qui est de prouver que l'accident est du au debridage je n'invente rien, ca ete publié dans un Integral (je peux fournir le numero, faut que je le recherche). Apres d'ou tient ses infos ce magazine je n'en sais rien, et j'avoue que j'ose a peine croire que c'est vrai.
Quand a la limitation generalisée en 100 ch une etude a ete fait en hollande au sujet de la puissance, le facteur d'accident est avant tout le manque d'experience et non la puissance.
Honolulu et les autres convaincus que "ca n'arrive jamais les exemples concrets">
deja, relisez ce qu'a dit CLEW (sur le coup, on est 100% d'accord toi et moi ! lol ) ...
Ensuite, allez faire un tour sur le forum juridique, et cherchez les posts sur le debridage.
Enfin, vous verrez une personne des assurances qui atteste qu'elle a deja degage la responsabilite de sa boite contre un motard en full.
Faut pas rever les gars, si ca se passe bien dans 90% des cas tant mieux (dans la majorite disons plutot, car je n'ai pas les vrais %), mais une chose est sure, le jour ou ca tombe sur vous, bah c'est le drame.
1- le fond de garantie paye effectivement pour vous, quelle preuve de civisme ! C'est la communaute qui payera a votre place, dans un premier temps. Ouf, le/s blesse/s est/sont indemnise/s.
2- il se retournera contre vous, finis les credits, la future maison, etc....... entre autres !
Oui, le bridage c'est debile et tout ce qu'on veut. Oui y'a de l'hypocrisie. Mais de la a vouloir la jouer "sans foi ni loi" juste pour le plaisir du deux roues "libre", bah ca peut couter tres cher je trouve. Car l'assurance n'a absolument pas besoin de prouver l'implication du debridage dans l'accident, c'est archi-faux ! La machine n'est pas conforme au contrat, un point c'est tout, donc l'assurance n'existe pas !
Mais si vous preferez vous baser sur "generalement ca marche", "c'est arrive a mon voisin", "ils le disent chez l'asureur qu'ils s'en fichent", ... ok. Moi non, meme quand j'aurai une machine 'debridable'...
Bonsoir,
Désolé pour la moto gp sur route ouverte mais c'était simplement une image pour frapper un peu l'imaginaire.
S'agissant de l'information donnée par le magazine que tu cites, il faut des précisions (date, lieu et numéro du jugement ainsi que la juridiction qui a rendu la décision : civile ou pénale) ce qui permettrait de vérifier les écrits de ce magazine et de savoir ce qui a motivé la décision du (des) magistrat(s) en analysant les faits et la motivation. Sans référence ces assertions sont invérifiables donc on rejoint le style c'est le copain du copain qui me l'a dit... (désolé mais je n'ai qu'une confiance relative dans ce que rapporte les journaux). Il faudrait aussi vérifier si cette décision n'a pas fait l'objet de recours et, dans le cas ou des recours ont été intentés, connaître les décisions finales...
Il faut savoir qu'en matière juridique tout peut arriver et que la jurisprudence peut totalement s'inverser.
S'agissant des experts je ne peux pas être affirmatif mais s'ils font correctement leur boulot ils doivent vérifier que le véhicule est conforme à la carte grise (donc à l'homologation constructeur). Il se peut que les assurances soient peu regardantes pour l'instant mais rien ne prouve que cela ne changera pas. Il serait peut-être intéressant que Trumpet se manifeste à ce sujet, peut-être connaît-il des cas pour lesquels l'assurance a refusé de prendre en compte le sinistre.
Il est vrai que le bridage peu changer complétement le comportement et l'agrément de conduite d'une machine, je l'ai constaté en essayant une Hayabusa dans les deux configurations, on a l'impression de ne pas avoir la même machine...
V
Titi
Salut CLEW,
Je ne peux pas t'affirmer que la France soit le seul pays à limiter la puissance à 100CV. Seulement c'est ce que j'ai vue sur de nombreux site parlant du bridage.
La France est le seul pays à brider TOUTES les motos à 100cv.
Mais d' autre bridages existent.
L' Allemagne bride certains modèles à 98cv (une question d' assurance je crois).
D' autres pays brident suivant les modèles.
Au Japon, un permis jusqu' à 53cv (d' où le développement d' une catégorie 53cv maxi), un autre pour plus gros.
Hypocrisie général pour la vente de modèles inadaptés?
Pas sûr. les importateurs ne font que satisfaire la demande.
Et les constructeurs ne vont pas abandonner la course technologique pour une simple question de réglementation.
Réglementation qui, en plus, change suivant les pays et les époques.
Mais à vous lire, on se demande si la vie existe en-dessous de 100cv.
Un peu comme ceux qui ne jurent que par les voitures à gros six cylindres et plus.
Bon, ok, le post est sur le débridage.
Gardons toutefois à l' esprit que cette loi n' est pas prête d' être modifiée, l' ambiance actuelle est loin de s' y prêter.
En plus, il était question au Royaume-Uni d' un bridage de toutes les motos à 120cv (y aurait-il un rapport avec un constructeur nommé Triumph, qui aurait abandonné son projet de super-routière.....?).
Si même les autres s' y mettent.......
si la moto ne correspond pas a la carte grise l'assureur peut annuler le contrat d'assurance,
donc en théorie le faits de tuner sa moto est reprehensible par la lois??
(ex: le gas qui a changer ses clignos d'origine par des petit cligno, et qui se trouve impliqué dans un accident, l'assureur pe lui dire qu'il n'assure pas la moto puisqu'elle n'est pas conforme a la carte grise, a la moto d'origine).
la non conformation (?) avec la carte grise est plus subtile que ca, la moto doit etre conforme avec les donnes indiquees sur la carte grise. Un pot ou des clignos ne changent rien. 60 chevaux de plus, si.
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