où est ce que vous faites votre essence? différence supermarché et Total ?
salut all,
Juste cette question pour vous demander si il y a une différence entre l'essence de supermarché et celle des stations services type Total ou Esso.
La différence de prix justifie t-elle la qualité de l'essence et est ce qu'il y a une répercution sur les performances du moteur?
Merci
@Un TWIN ....et ça repart ..........gazzzzz @
Ben dans une rafinerie !!
Je dirais plutot, ou allez vous faire le plein... Enfin la je pinaille...
La porte?
Ok c'est par la !
A côté de chez moi: il y a une station Elf moins chère....mais chaque fois que je fais de la route et le plein ailleurs, j'ai l'impression que ma bécane tourne plus rond (mon fourgon aussi!). Bizarre, non?
j'ai deja remarqué que je consome plus avec de l'essence carrefour que chez total et j'ai bel et bien une perte de performances (ça se sent)
je m'en étais rendu compte avec ma boitaroue (il y a un peu plus de 100 bornes d'ecart par plein quand même),et ça se confirme avec ma moto plus celle d'un pote (qui n'est pas allé chez carrefour très longtemps)
maintenant je ne me suis pas amusé à faire des calculs dans tous les sens pour voir s'il est plus interessant financièrement d'aller chez l'un ou l'autre
je me dit que si je consome moins chez total,c'est que le moteur force moins et s'encrasse moins...en plus je n'ai pas cette perte de puissance
Quand je me prend une bouteille de whisky, je prend du 15 ans d'age.... alors pour ma titine, quand je lui rempli le reservoir, je met "de la marque" tout pareil !
Et, effectivement, je consomme moins que ds les grandes surfaces.
c'est psychologique vos impressions ,les carburants répondent à des normes trés precises et l'essence de carrefour ou autres provient ... des petroliers elf , total etc... ,apres il y a des additifs mais je doute qu'ils fassent autants d'ecarts de parcours qu'avec les stations classiques ,en tout cas moi c'est de l'ordre quelques kilometres pas plus
On a l'impression de faire plus de kms avec un plein de marque, car dans les additifs il y a un agent anti-mousse.
Ce qui fait que comme tu mets moins de mousse dans ton réservoir, tu met plus d'essence (ou de gasoil ), d'ou plus de kms avant le prochain plein. CQFD
Mais la consommation réelle reste équivalente. (à peu de chose près)
Par contre, l'additif ajouté en station de marque contient aussi des agents anti-encrassement et anti-friction. D'ou en théorie, un meilleur rendement du moteur sur le long terme.
Mais moi, si je fait mon plein en station de marque, ce n'est pas tant pour le produit, mais plutôt pour soutenir les petits pompistes.
Car le jour ou il n'y en aura plus, ou trouvera-t'on notre essence lors des balades en campagne ??? Il y a pas un supermarché tout les 5 kms !!!
ouais, tous avec fred et les tits pompistes !!!!! sinon pr faire avancer le debat, je fais le plein de mon b6 A VENDRE
a elf... et ma vieille voiture de 13 ans d age a leclerc.... bof, a son age je me dis qu'elle peut tout avaler.... surtout en gasoil bien gras.....
moi le plein ou c le moins cher
j'ai deja eu un pb avec esso (verifier par 2 fois) apres le plein net manque de puissance alors que auchan ou carrefour ras
Oui il y aune difference entre les stations et les supermarches, les supermarches ont l'essence moins chere car ils recuperent les fonds de cuves. Oui elle est raffine pareil mais les depots tu les retrouve dans les cuves des supermarches et pas dans ta station
Vous me faites marrer à chaque fois avec vos iddées.........je fait le plein depuis toujours la ou c'est le moins cher tout simplement , tout comme mon pere le faisait d'ailleurs et depuis c'est bizarre je n'ai jamais eu un seul probleme , le CBR1000 de 65000 kms que je possede actuellement ne s'en plaint pas , et une fiat punto de 110 000 kms non plus
Enfin si ça vous amuse de payer plus cher , chacun est libre
morbak> les dépots de quoi? je te rappel juste qu entre la cuve et le pistolet il y a des filtre alors les dépots...
moi je vais la ou mon plein m enmene, si c est bp c est bp, si c est total c est total, idem pour carrouf ou auchan...
et pour ce qui est des differences de conso c est du bidon, avec l ordinateur de bord sur la voiture c est la meme chose, que ce soit du BP ou du carrouf la conso identique et niveau performances c est la meme
Une personne travaillant dans une raffinerie a certifié à mon cousin que les cuves des camions avaient des réservoirs distincts : un pour les "marques" et un autre pour carrouf et Cie. Enfin, moi ce que j'en pense...
ok avec nuno et Cyril Sniper moi juste une C.... une fois chez mutant ( eau dans la cuve) a par ca je rempli au moins cher
J'ai entendu parler plutôt de la qualité des transporteurs, notamment en relation au nettoyage des citernes camions qui seraient mieux controlées par les marques. Cetaines GS se faisant livrer par des cammionneurs "mieux disant" et qui pour casser les coûts transportent divers produits, dont de l'essence.
En tous cas, il y a un risque carburant, mon concess mercos m'expliquait que pour toute voiture arrivant avec des pbms moteurs de non fonctionnent à casse, ils vidangaient et gardaient le carburant pour expertise si nécessaire.
à suivre...
moi un transporteur de marque connue me disais que la seul difference ete au niveau des aditif (1 litres pour un camion) et que le plupard du temps ils ne prenaient pas la peine de le verser dedant !!!
alors a part l'entretien des cuve des station (plus de risque de boue et d'eau en GS) c exactement pareil
Ca fait partie des débats sans fin... il y aura toujours les "anti" grandes surfaces, qui pourtant y font quand même leurs courses...
Personnellement, je fesais mes pleins quasi qu'à Auchan et autres...
Maintenant que je suis commercant dans un quartier, je fais marcher mon quartier... et puis je perd moins de temps...
Sinon, niveau qualité, je ne pense pas qu'il y ait un gros écart... l'histoire du c moins cher, c de la m... me fait bien rire... la marge station en hyper est de l'ordre de moins de 1%... c'est juste pour attirer du client...
Tous les points de vente s'approvisionnent à la raffinerie la plus proche pour une simple question de prix de revient. Si c'est une Shell, Carrefour, Elf et BP de la région vendent du carburant Shell, point barre. La seule diffèrence peut venir des additifs versés après remplissage de la cuve. Maintenant quant à savoir si ces additifs sont réellement versés.......on peut toujours croire au Père Noël, moi j'ai renoncé depuis mes 10 ans
Chez moi:
Carrefour pour la caisse
Total pour la moto (petit pompiste du coin ouvert le dimanche mais qui va fermer et remplacé par un programme immobilier).
Plus loin idem mais les noms changent
Exactement,Motoraleuse, je suis d'accord avec toi!
Chacun à sa version,marrante parfois.
Personnelllement je fais le plein chez BP ou SHELL...en suisse( il n'y a que des statios de marque) car j'habite à 2 km de la frontière et là- bas il faut compter 0.92 euros le litres de sans plomb 95!
Mais quand je quitte la région,je fais le plein en grande surface et je n'ai jamais vu de différence de conso et de performances ,que ce soit en moto ou en voiture.
Une revue automobile avait une fois analysé les carburants et concluait qu'il y avait des différences tres minimes (et pas toujours au benefice des grandes marques!), que la différence d'additif ne changeait rien a l'encrassemnt d'un vehicule sur la durée de vie de celle-ci, et que de toute façon la différence de prix n'était absolument pas justifié!
Ca va peut-être pas faire avancer le débat sur la différence de qualité ou pas entre grandes surfaces et grandes marques mais au moins ça répond à la question de joe 83 : je fais le plein chez Total tout simplement parce que j'ai juste à traverser la route et j'y suis, alors que la grande surface la plus proche est à 15 km.
PETITE PRECISION EN EFFET L4ESSENCE VIENS DES MEME RAFFINERIE NON PAS POUR UN PROBLEME DE COUT MAIS DE SECURITE Le reffinerie elf vers provins apporte de l'essence partout dans son coin !!!!
perso, je fai chez intermarché, auchan leclerc et esso....pas de difference de perf...pour ce qui est des aditif, ce ne sont pas eux qui vont faire gagner en perf et l'histoire de" l'anti mousse", je suis d'accord pour le gazole mais l"essence ne mousse pas........
Pour ma part je part du principe que je fait le plein a l'endroi le plus proche, si vous regarder le prix de revient kilometrique d'une moto, vous comprendrez pourquoi....Et franchement, si vous etes pres a payé 5cts d'euro de plus au litre pour un soupson d'eventuel dixieme gagné (qui d'ailleur ne sont dans la plupârt des cas meme pas exploité) ben tant mieu pour vous ...et les petroliers.....J'estime me faire assez traire pour pouvoir vivre ma passion et si je peu retirer mon pis avant d'etre entierement vidé de mon jus, ben jle fai!
V!
Elf ou Carrefour, ce sont les mêmes cuves !
...
Je pique un baril de brut régulièrement à dunkerque ...
pis dans le fond d'mon garage j'distile ma propre essence .. au moins je sais c'qu'il y a dedans !!!
le plus souvent chez esso (stations automatiques).
chez les auchan, inter, carrouf en "dépannage"
comme ça, en cas de pb, je ne pourrais pas m'en vouloir. c'est psychologique hein..
tjrs au moins cher, c'est à dire fuel domestique directement à la cuve à mazout du daron !!! 3500 Litres rien que pour mon brelon...
ahhhhahah si ça pouvait marcher... ça en ferait des pleins pas chers !
Conclusion : Essence de GMS, de petits pompistes ou de grands pétroliers tels que TOTAL ou ELF chacun à sa version sans connaître vraiment la vérité car c'est du kifkif bouriquo par contre tout le monde sera d'accord sur un point : merci à RAFFARIN et Cie de nous taxer à 80 % et plus !
Entre un plein chez Shell et chez Carrefour, avec un réservoir de 18 litres, j'ai une différence en moyenne de 30-40 km par plein...je me dis que le prix plus élevé est moins grave du coup.
De plus, j'ai eu une mauvaise expérience y a pas longtemps...le réservoir de ma CB 500 a subi de la corrosion a l'intérieur. Du coup réservoir à changer, ça fait toujours plaisir. l'explication serait dû potentiellement a 2 choses: le type a qui je l'ai racheté ne roulait quasiment pas (7000 bornes en 5 ans), et a dû laissé la bécane au garage avec un plein a moitié vide. Les pleins était fait en supermarchés, et les additifs qu'ils ajoutent au carburant sont de médiocre qualité, provoquant ainsi la corrosion.
Du coup par précaution je ne mets que de l'essence de "marque".
Peut-être inutile, je ne sais pas...
N'importe quel carburant (SP) doit être stocké réservoir plein (ou vide) pour ne pas provoquer de corrosion. Donc Elf ou Auchan, même combat
si vous aviez bossé chez des grand pétroliers, vous sauriez que c'est kif kif bourricot !!
Jvetrovit a écrit:
> Elf ou Carrefour, ce sont les mêmes cuves !
>
non, non...
c'est le produit le plus basic possible chez carouf, une des raisons des prix mini
la base est la même, mais apres il y a des additifs chez les marques
aprés a voir si ces additifs ont une réele influance ?
Zoreil --> j'y ai bossé.
les bons de livraison sont les mêmes, et les camions carrouf ou total se réapprovisionnent dans la même cuve...
tu m'expliques ça stp ?
personnellement j'ai une moto pour me faire plaisir. Donc franchement je regarde pas ou je fais le plein. Je m'explique: quand j'arrive en reserve je m'arrete a la station la plus proche qu'importe le prix sachant que la qualité de l'essence est pratiquement la même partout.
Salut all ,
merci pour toutes ces réponses,même si les avis sont partagés.
En fait je me posais cette question car lorsque j'ai changé de moto (SV 1000) mon concessionnaire (en lequel j'ai confiance) m'a dit d'éviter l'essence de supermarché.
A l'époque où je possédais mon B6 je prenais l'essence au Leclerc à côté de chez moi et je n'avais jamais eu de problème particulier.
Donc depuis, je fais le plein chez Total .
Voili,voilou....
@ Un TwIn ....eT çA rEpArt..............
V à tous,
Au risque de voir des réactions aux sujets des préjugés sur le type de carburant que vous mettez dans vos motos, je vais tenter de vous expliquer le cheminement de votre carburant.
Au départ, il y a un gros bateaux bien gonflé de brut que vous avez surement déjà vu sur les plages(bon, ils arrivent pas tous au port!) qui va jusqu'a une raffinerie. Je ne donnerais pas de nom sur les différentes sociétes de raffinage, puisque qu'elles utilisent toutes le même procédé les unes autant que les autres pour le carburant ( pas pour les huiles et autres produits trés volatiles comme l'éthylène et le kérosène...) A ce niveau là, déjà, il y a une différence importante, puisque le pétrole n'arrive pas du même endroit du monde. Il y a certains bruts riches en parafinne, d'autre en éthyle et d'autres en composés organiques. Lors du raffinage, il est possible de récupérer plus de telle chose, où de telle chose, donc, a la fin plus de super, où plus de gasoil, où plus de "noir" pour les bitumes. Ensuite avec les "restes" il est encore possible d' extraire du produit, c'est à dire encore du super, encore du gasoil et en encore du "noir" . Tout ces produits finissent bien dans la même cuve respective et elle sera acheminée jusqu'au chargement dans ce conditionnement. Lors d'un chargement par un transporteur, il est possible de rajouter l'additif dont chaque société à son secret en s'aquittant bien sur d'une surprime et d'acheminer tout ceci vers la pompe de votre distributeur.(c'est pas trop long?? ça va ?? j'en vois qui s'endorment!!!)
Il faut savoir que les additifs que l'on trouve dans notre carburant est étudié: (pour les essences)
-à amener le niveau d'octane à la meilleure valeur(c'est à dire pour du 95, un indice avoisinant 92,93,mais pas 96)
-à nettoyer le circuit d'essence à partir du reservoir jusqu'a la pompe à essence (où injection)
-à eviter la corrosion du circuit
-à amélioré l'inflammabilité de l'explosion
et à eviter de polluer plus l'atmosphère qu'il ne l'est déjà
Tout ceci dans les grandes lignes.
D'autre additifs éxistent pour les gasoils et fouel domsetiques(si si même pour la chaudière de la maison!!!vous avez dèjà vu du pétrole parfumé??)
Des sociétés comme C*RR*F**R où L*CL*R s'alimentent dans les mêmes raffineries mais n'utilisent pas les additifs et il est probable, je dis bien probable de ne pas avoir le même rendement qu'avec un additif, mais a quoi servirait un additif s'il ne servait à rien??? à faire payer des couillons plus chers leurs carburants.
Eh bien non, il a bien une raison d'être et je dirais à ceux qui ne l'utilisent pas qu'ils peuvent continuer, et à ceux qui vont dans des stations de marques qu'ils continuent, à chacun sa décision.
Pour ma part, je roule qu'avec des stations de marque, sauf si!!
A bon entendeur, GGGGAAAAAAZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!
Pas simple d'habiter en France et de faire le plein...
En Suisse (petit pays qui s'isole chaque jour un peu plus, si bien qu'il va finir par faire un continent à lui tout seul, mais c'est un autre débat), on ne connait pas ce genre de problème.
Seules les marques ont des stations chez nous. Perso je vais chez BP parce que la station est vers chez moi (EUR 0.939 le litre de SP95) avec encore 2,5ct suisses de moins (rabais parce que j'ai la carte client avec facture mensuelle) ce qui met le litre à EUR 0.919...
Lors de mes ballades en pays voisin je fais le plein aussi dans des stations de marques. Je trouve que les grandes surfaces n'ont pas à intervenir dans ce métier là. Mais bon, le pouvoir d'achat est plus fort chez nous et je dirais peut-être le contraire si cela n'était pas le cas.
Cela ne fais pas avancer le débat, si débat il y a.
Chacun fait, fait, fait,... c'qui lui plaît, plaît, plaît... (refrain connu des années 80...)
beu,
moi je trouve plus de cliquetis, avec de l'essence grande surface,on percoit mieux la difference avec de l'essence de marque avec un vehicule peu puissant,par exemple lors de mon périple en scooter ,de retour de la baule a paris dimanche dernier je me suis arreté,dans un leclerc ,et la, cata !!!!!
le scoot qui avance plus et qui consomme un max...
par contre ca sera moins sensible sur une 1137cm3 injectée!!!!! de 106cv!!!!
je m'arrete pas non plus chez "elf total fina"
car bof bof au niveau puissance et rendement ,
esso moyen,
et shell et bp arrivent en tete, au niveau nombre de kilometres et puissance,y a pas photo,
avec de l'essence de supermarché,j
e depasse pas le 110 en descente,et avec de la shell je monte a 120 130km/h compteur,alors ne venez pas me dire qu'il n'y a pas de différences!!!!
aller a pluche!!!!
Que ne faut-il pas entendre sur ce forum avec telle ou telle essence Carouf, Leclerc ou Auchan qui engendrerait une conso supérieure
C'est surtout qu'après avoir fait le plein avec de l'essence moins chère, vous appuyer d'avantage sur le champignon en étant moins regardant sur la conso
erreur,je surveille ma conso,mais je ne roule pas specialement à l'economie,
joe 83 nous a demandé notre avis,je donne le mien,après on me me croit ou pas,je m'en bat l'oeuf
chacun fait comme il lui plait
Salut à tous
Perso je prends toujours de l'essence de marque :
- Les marques ajoutent des additifs.
- Le cahier des charges au niveau entretien des cuves est beaucoup plus draconien ches les marques, et peuvent être aléatoire dans les grandes surfaces. De l'eau dans les cuves n'est pas rare dans supermarché. J'en connais une prêt de chez moi où cela arrive fréquemment.
- Et pour contrôler la pression des pneus, du côté de chez moi, il n' y a que des stations de marques qui le propose.
a+
Dans l'endroit le moins cher possible...
La différence de prix de vient pas de la qualité du carburant mais du réseau de distribtion et les services fournis, regarder le prix d'une bouteille d'eau minerale dans une boutique totale et c'est pas pour ça qu'elle est meilleure qu'au supermarché...
Les carburants répondent à des spécifications qui sont les mêmes en petites stations qu'en supermachés (les cuves sont les mêmes et il n'y pas d'histoire de dépôts au fond qui n'ont pas trop de raison de rester qu'au fond d'ailleurs ils peuvent être en suspension, donc en effet il y a des filtres en de nombreux points), il est possible cependant qu'il existent des différences sur certains additifs (brevetés) mais ils concernent plus la pérénité (notement sur les anti-oxydants) du moteur que ces performances.
Alors maintenant si vous avez l'impression de moins consommer tout en bourrant plus, baaah tant mieux... mais c'est certainement un phénomène qui tient plus du placebo.
Mais certains ont l'air d'être certains de ce qu'ils avancent alors je vais faire un effort et me faire un test sur deux mois l'un avec de l'essence de supermaché (toujours le même si possible) et le second mois avec de l'essence de station service et constater par moi-même. D'ailleurs si quelqu'un veut faire le test en même temps que moi...on pourra comparer , parce que faut avouer que ca m'intrigue
Je roule pas a l'eau distilee moi, m'en fou!
Moi, je roule au glicerinitromethanol
Bref, la journee est rarement assez longue pour que j'en vienne a me poser ce genre de question.
Donc:
- dans mon coin: la ou c'est le moins cher.
- ailleurs: la pompe qui est ouverte quand la brele a soif.
Apres les considerations sur les additifs, etc...., m'enfou!
Vous faites gaffe comme ca pour la flotte que vous buvez? sodium, sulfates, magnesium, calcium, ....?
Portenawak!
dans les station service du type supermarché, souvent il y a du methanol de rajouté.
Bien sur c'est interdit mais ca augmente le volume, donc on croit avoir fait le plein mais le problème c'est que le methanol n'apporte absolument rien !
Par conséquent avec plus d'essence vous ferez moin de bornes !
Obi --> c'est quoi ton truc ?
c'hest hyper contrôlé tout ça.
ça m'étonnerait qu'ils s'ammusent à jouer à ça.
Je pense plutôt que certains se cherchent des excuses pour expliquer pourquoi ils paient plus cher et voudraient entrainer les autres dans un délire finalement sans fondement...
l'essence est moins chère en supermarché parce que ces derniers se font moins de marge, voilà, pas besoin de chercher des histoires de rajouts ou je sais pas quoi...
Je rejoint Chamol et Skyshadow...
Je crois qu'il y a eu plusieurs fois des tests réalisés par des magazines auto ( auto plus notamment..) qui 'ont jamais rien révélé de vraiment différent, en tous cas sur le sans plomb ( il me semble que pour le gas-oil, il y avait des différences sur le point de gel)
Bref, comme l'a dit Jvétrovit, faut pas chercher plus loin que la marge appliquée, et le service annexe inéxistant dans les hypers.
Il reste quand meme une question que je me pose : A quoi ca leur sert aux hypers ? Parce que je ne connais personne qui y aille faire ses courses du fait de carburant moins cher, ou encore qui profite de l'occasion du plein pour faire ses courses en meme temps.... mystère !
Il paraît qu'ils mettent des marmottes aussi... Et avec du papier alu en plus!
Désolé Obi, j'ai pas résisté...
"A quoi ca leur sert aux hypers ?"
ça s'appelle un produit d'appel
Quoiqu'il en soit,il faut quand meme aller de temps en temps faire de l'essence en station service.Meme s'il n'est pas prouvé qu'il y a ou non des additifs specifiques dans les stations,il y a quand meme des avantages a y aller :
- moins de files d'attente.
- souvent un appareil a mesurer la pression des pneux.
- de quoi aller chercher une boisson (par exemple) sans aller courrir dans un hypermarches bondes de mouto..... heu ( ), de monde au caisse .
- on a un sourire au levres quand on en voit une alors que ca fait 15 minutes qu'on est sur la reserve.
Pas la peine de me dire pour certains que c'est trop cher en station - service.Quand j'en vois qui achetent des accessoires de jacky qui coutent tres tres cher au prix du kg de plastique....
En ce qui me concerne,je vais faire d'1 plein sur 2 a 1 sur 5 en station service.
Ca depends de mes finances,du cout de l'essence (en ce moment,aie) et de ma route.
Une derniere chose,toutes les stations ne sont pas au meme prix.Faire jouer la conccurence entre elles,c bien aussi .
euh........ alors là, j'ai jamais vu la moindre différence aussi bien avec ma bagnole qu'avec la moto. Que ce soit la super méga essence de chez raffinée sur les stations autoroute (quand je peux pas faire autrement) que dans les supermarchés.
ça marche aussi bien. ça consomme pas plus.
non, je vois pas là.....