750 FZ genesis : 5 soupapes
Yop à tous.
Voilà ma question :
sur la Yam 750 Genesis de mon oncle il y a marqué 20 valves.
Soit.... 5 soupapes par cylindre... bon je l'accepte.... mais comment se fait l'admission et l'echappement ?
Et puis qu'est ce que ça apporte et pourquoi les autres constructeur ne se sont pas lancé dans cette technologie (et yam arrété) ?
C'est purement à caractère informatif
Je n'ai pas trouvé d'explication sur le net
Si je me souvisens bien, 2 soupapes d'admission et 3 à l'échappement ...
Ce que ça apporte ? des galères au réglage, soit disant de la gnack en haut ... sinon, je ne sas pô ...
bon ben c'sst tout simple ... contrairement a ce que nico dit c'est 3 souppapes a l'admission et 2 a l'échappement!
en effet les trois souppapes a l'admision doivent permetre un meilleure remplisage du moteur tout en étant plus légére (chacunes) que 2 souppapes!
A l'échappement des souppapes trop petites risques de fondre et puis 2 souppapes suffisent pour bien laisser s'echapper les gaz!
dans la pratique et a l'époque ou c'ette technologie a été mise au point par yamaha (qui l'utilise toujours sur tous ses modéles... ou presque!) devait permetre d'avoir plus de puissance en haut dans les tours tout en gardant un certain couple en bas (2 souppapes a l'échappement pour le couple, 3 a l'admission pour la puissance).
en pratique 4 ou 5 souppapes ça ne change rien (ou si peu) et ça n'apporte que des soucis au niveau du réglage des jeux aux souppapes!
Toutefois yamaha est trés attaché a ce systéme et le gardera pendant encore bien des années!
ça existe toujours sur les yam ???
Par exemple un Fazer ou un R1 ont 20 soupapes ?
Merci youri pour la correction, je n'étais plus très sûr (et pourtant j'ai eu un 5 soupapes ! avec mon 660XTZ).
Beaucoup de Yams ont 5 soupapes par cylindre. Une R1, par exemple, la M1 de Motogp, aussi etc... C'est assez caractéristique des moteurs Yam.
Pour donner de la puissance a un moteur, il faut augmenter le remplissage et l'évacuation des gaz brûlés. Pour des pb d'inertie, il est préférable de multiplier le nombre de soupapes, plutôt qu'augmenter le diamètre de celles-ci. Quand il y a 2 ou 4 soupapes par cylindre, les soupapes d'admission sont plus grosses que celles d'échappement, car le volume de gaz frais et plus importants que les gaz brûlés.
Bien qu'étant limité en nombre de soupapes par la place disponible de la chambre de combustion. Les ingénieurs de Yam ont réussit à en mettre 5, et donc une en plus à l'admission
BC >>
"...la M1 de Motogp..."
plus maintenant...
Rossi a essayé une culasse 5 et une culasse 4 soupapes.....
et en conclusion, il a adopté la 4 soupapes!!!
A noter que bien souvent, ces moulins bénéficiaient également de l'YPVS (Yamaha Power Valve System, si mes souvenirs sont bons), qui permettait, via des valves à l'échappement, d'augmenter le couple à bas et moyen régimes...
Ce système équipe désormais beaucoup de motos, dont...Kawasaki sur la dernière 600 !
Heu petite rectification Cyrilll , c est l EXUP la valve sur les moteurs a soupapes
L YPVS c est sur les 2T Yam
D ou le nom "genesis" pour les 4 cyl 4 soupapes ( mais les XTZ avaient egalement une culasse 5 V ).
Sinon Ferrari a longtemps utilisait 5 soupapes pour ses moteurs de F1 ainsi que sur la F50 je crois
et a la base, pour le FZ (dont je suis possesseur), yamaha avait essayé d'y coller 7 soupapes par cylindres, mais est arrivé un probleme pour le refroidissement de la soupape centrale.; ils sont donc descendu a 6, mais ca allait encore pas, alors finalement ils se sont arreté a 5 par cylindre.
et effectivement les moteurs actuelles des R1 et 1000 fazer sont equipé de moteur a 20 soupapes
le TDM lui n'en a que 10 car bicylindre (forcement)
bye
nico
Malopignons >>> oups ! Exact ! je m'ai mélangé les pinceaux...
Mais on s'est compris...
Errare humanum est...
Persevere diabolicum.
je me permet d'ajouter quelques informations.
sur un moteur ce n'est pas vraiment une histoire de densité de gaz entre l'admission et l'échappement qui font que c'est plus dure d'admettre dque d'échapper. mais c'est tout simplement car il est plus facile (mécaniquement parlant) de posser des gaz vers l'extérieure que de les tirer (via la dépression) à l'intérieure.
attention deuxième petite erreure que bcp font : ce n'et pas le diamètre de la soupape qui fait directement le passage (je suis pas tres claire, je sais, mais vous posserez vos question ensuite et tout s'eclairsira !) en réalité la section de passage est l'écart entre la soupape et son siège. du coup suite à des calculs yamaha à du déterminer (en fonction des forme de leur culasse) qu'il optenait une aire de passage plus importante en multiplyant les soupapes.
pour que la 5eme soupapes apporte plus de puissance en haut (et uniquement en haut) tout en conservant le couple en bas, il faut qu'elle soit réglé différament (loi de levé).
malopignons >>pas bien compris l'explication pour "genesis", mais tu m'intéresse
Et bien l appelation GENESIS est arrivé sur cette generation de moteur a 5 soupapes
PS:j ai fait une petite erreur au dessus en mentionnant les moteurs 4 soupapes