j'ai gagné ou j 'ai perdu?
Salut,
Certains le savent: sur les derniers bandits, le capteur de vitesse est placé en sortie de boite de vitesse.
Le problème est que j'aimerias savoir si quelqu'un connait une formule qui permet de connaitre la différence de vitesse compteur quand on passe de 16 dents à 15 dents en sortie de boite?
En clair j'aimerais savoir quand je bloque le compteur à 240 (sur circuit bien sûr!!!) à combien je serais avec l'étallonage du compteur d'origine. Ou encore plus clair si j'ai perdu ou gagné en vitesse de pointe...
A mon avis j'ai perdu, car je vois bien que les arbres défilent moins vite!!!! Mais j'aimerais savoir de combien.
SVP répondez à ma question car je n'arrive plus à dormir depuis que mon compteur hallucine...
Mais à combien je roule en réalité?????
T'as forcement perdu, puisque t'as rajoute de la peche, tu as donc perdu de la puissance (aka vitesse) en haut regime. Maintenant, te dire combien... je sais pas moi, environs 1/16 ? donc si t'as moto plafonnait a 200 avant, elle doit plafonner a 188 km/h, et si ton compteur indique 240 (effet inverse pour lui), bah tu fais un produit en crois de tete pour les autres valeurs ! (240 pour 188 donc 128 pour 100 km/h etc.). Mais bon, c'est ce que je dirai comme ca a chaud, maintenant, j'dis peut-etre une grosse betise ! lol mdr
brucenico> Faut pas confondre moteur et transmission ! Ce n'est pas parceque tu changes la transmission finale que tu changes la puissance du moteur !
Sur certaines machines (les gros bi en gnl), le fait de raccourcir la transmission finale te donne et plus de reprises et plus de vitesse de pointe car la 6 prend alors tous ses tours ce qui n'est pas forcement le cas en transmission d'origine....pour une bandit je ne sais pas...
C'est vrais tu ne perd pas forcément ta vitesse de point ou alors peu.
Ton moteur mont plus au dans les tour alors qu'avec l'autre pignon il avait beaucoup de mal a les prendre.
Le mieux et de metre un compteur de vélo la tu auras la vitesse réel avec ou sans pignon.
Ecrino-> je prend effectivement 1000 trs de plus en fond de 6 mais comme je tire plus court, je ne sais pas combien je prend finallement....
mets un compteur de VTT et le tour est joué.
Ecrino>
Sur le bandit ce n'est pas un 15 dents déjà à l'avant?
Sinon il est facile de calculer la vitesse réelle à un régime donné.
Exemple pour un Bandit 600 qui possède:
un rapport primaire de 75x43
un rapport de sixième à 22x21
un rapport secondaire de 47x15
et des pneus de 160x60 ZR17
Nous avons le diamètre du pneus qui fait (taille de la jante + 2 fois la hauteur des flans ramené en cm): (17x2.54)+(2x60x016)=62.38 cm
La vitesse réelle sera donc à 10000 tr/mn en 6ème:
10000x60x43x21x15x62,38x3,14/75x22x47x100x1000=196,35 km/h (ce qui doit être, déjà, inférieure à la vitesse indiquée par le compteur d'origine)
Si on retire une dent au pignon nous aurons:
196.35x14/15=183,25 km/h
c.a.d 18,33 KM/h pour 1000 tr/mn;
A toi d'étalonner.
Bah, d'apres ce que dit BC, j'etais pas si loin que ca alors ??? De 196 tu passes a 183, moi de 200 je passais a 188... Normal, t'as multiplie par 14/15, la ou j'enlevais 1/16 (ou 1/15 si j'avais su que deja 15 dents au lieu de 16). Bref, c'est bien le meme calcul au final...
J'aime bcp ton detail de calcu, je le note !
BC -> c'est possible que ce soit 15 d'origine. Et pour le calcul bravo!!!
Tout ça me fait quand même dire que le B6 est une belle ***** qui avance à rien! Parfait pour respecter les limitations de vitesse de notre beau pays...
spid ...."Tout ça me fait quand même dire que le B6 est une belle ***** qui avance à rien! Parfait pour respecter les limitations de vitesse de notre beau pays..."
et spid .... pour les pailotes comme toi ... y'a des circuits ....et ceux là, sans les arbres qui defilent sur les côtés ...