Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

amorto fournales

amorto fournales

salut a tous.
Quelqu'un connait t'il cette marque d'amortos a air ?

C'est bc moins cher qu'emc pour les bi-amortisseur mais est-ce que c'est valable comme produit ?

Merci

avatar Fzsseville 06-08-2004 13:03
Re: amorto fournales

Va voir "fournales.fr", c'est une boite qui existe depuis très longtemps et sa réputation est au top. cool

Il n'y a pas grand chose sur leur site internet, je voulais avoir des avis de personne qui ont dejà au un amorto de la marque car celon certain c'est le top et d'autre me dise que c'est de la mer**.

Ben va voir sur www.cb500.com, dans la rubrique amortisseur, c'est plutot bien fait......... apparemment: léger, utilisé en CB cup (500 promosport), mais pas de réglages possibles et ils ont tendace à se désunir sur les bosses.

Faudrait quand même l'avis de quelqun qui les a essayé......... triste

avatar ShovelHead 06-08-2004 21:35

j'ai essayé une fois une becane qui avait un fournales de monté et c'est assez bizarre comme suspensions, ca tient la route, et le reglage de dureté se fait en ajustant la pression d'air avec une pompe haute pression. sinon c'est tres confortable et pas de probleme de talonnage avec l'air.

ce sont de bons amorto qui existe depuis bien longtps.
tresconfortable, mpais sur une sportive je sais pas quel reactions ca peut avoir et les reglages sont pas pointu comme des oleo-pneumatiques car pas de vis de reglage pour l'huile.

bye

nico

avatar grosnaze 25-04-2007 17:56

moi je viens d'en monter sur ma Gs , ils ont été reconditionné;ça marche bien et je viens d'acheter une pompe
13 bars je viens de leur injecter , j'essaye demain

avatar trotinette 25-04-2007 19:05

tres bonne réputation en TT dans les années 80 , donc pas de raison ils savent faire de l'amorto
le reglage par air est sur le papier plutot bien ( impossible de talonné .... cool pas de coups de raquettes, reglage simple et précis )
fabrication française de plus ..... toujours bien de nos jours clin d'oeil

Fournales, j'ai pas essyé sur ma BM, mais ils ont une réputation au top en conception et prix/performance.
Ce sont sûrement les amortos que je mettrais sur une moto en remplacement des origines à priori.

French savoir-faire cool

V

rutt a écrit:

> salut a tous.
> Quelqu'un connait t'il cette marque d'amortos a air ?
>
> C'est bc moins cher qu'emc pour les bi-amortisseur mais est-ce
> que c'est valable comme produit ?
>
> Merci
>
-------------------------------------------------

Salut,

Marque connue et très bien , moins cher qu' EMC ??? je ne crois pas à peut près idem .
Perso ce que je ne trouve pas pratique c'est que le réglage se fasse avec une pompe en modifiant la pression , pas très pratique si duo fréquents ou ceux qui ont le système de réglage à 2 positions sont très chers .

VVV

avatar chander66 26-04-2007 16:38

perso mon oncle en a monter sur son Vmax est bien c la premiere fois que je n'est pas eu peur d'ouvrir en grand avec ce dragster la moto était caler sur un rail et franchement le rapport qualité prix est super n'hésite pas !!!

avatar GSX1400K2 26-04-2007 18:28

J'aime aussi l'esthétique des Fournalés. Faciles à nettoyer.
Par contre, si un joint pête...t'es en rade là où ça t'arrive.

Si un joint d'amorto classique pête, ça m'est arrivé, tu peux toujours rentrer très prudemment sur le seul ressort.
La roue va rebondir dans tous les sens car plus freinée par l'hydraulique, mais tu rentres.
Avec Fournalés, la roue sera en butée...

GSX1400K2 a écrit:

> J'aime aussi l'esthétique des Fournalés. Faciles à nettoyer.
> Par contre, si un joint pête...t'es en rade là où ça t'arrive.
>
> Si un joint d'amorto classique pête, ça m'est arrivé, tu peux
> toujours rentrer très prudemment sur le seul ressort.

> La roue va rebondir dans tous les sens car plus freinée par
> l'hydraulique, mais tu rentres.
> Avec Fournalés, la roue sera en butée...
----------------------------------------

C'est une des raisons pour laquelle j'avais monté un EMC , mais je n'ai jamais entendu parler de rupture de joint chez fournales... ?

avatar GSX1400K2 27-04-2007 11:37

Les histoire rapportées par les uns les autres...genre légende urbaines.
J'ai entendu ces histoires par des side caristes qui n'apprécient pas trop les Fournalès.
Mais ils m'ont aussi rapporté des soucis avec des EMC alors...

On peut bien ou mal tomber sur chacun.

Ce que je n'apprécierais pas c'est de devoir trimballer la pompe en vacances : tu charges la mule, au camping tu décharges et tu roule en solo avec un GSX14 réglée comme une 900SS???
Il faut faire chuter la pression, puis la remonter en fin de vacances.

Ce côté là me pose soucis.

Avec les amortos du 14, ou d'autres, une clef ou une molette à tourner et c'est tout...

Pour l'instant, les miens sont ok, mais j'avoue que je ne saurais que faire (les amortos de GSX14 ont des soucis) lorsque le moment sera venu.
Je penche de plus en plus vers un reconditionnement chez Suspensions Sport en Alsace cependant.

avatar southern_magic 27-04-2007 13:14

Je suis monté en Fournalès sur ma vieille XJ900 (largement plus lourde que ton ER-5) et franchement, c'est le pieds intégral... tenue de route au poil, durée de vie... bah suffit de les faire recondittionner de temps en temps... mais bon, les miens ont 50000 bornes et ils sont toujours nickel...

pour le règlage, c'est sur ca change, mais une pompinette haute pression ca coute que dalle et ca prend pas de place et en plus c'est hyper simple(environ 30 euros avec mano intégré dans un magasin de sport au rayon cycle, c'est les meme que pour les suspensions de VTT).

Pour le coup du claquage de joint j'en ai jamais entendu parler, par contre qui m'est déjà arrivé, c'est d'avoir un amorto a plat, non pas par problème mécanique, mais parce que (par ignorance je l'avoue) j'avais voulu ajuster ma pression pour un duo sans savoir que c'était de la haute pression qu'il falait, et du coup, sur une pompe normale, la pression est tombée en dessous de 10 bars (pression critique car c'est la pression qui fait l'étanchéité sur les Fournalès). bah du coup amortisseur dégonflé... j'imagine que ca a du arriver a d'autres que la pression soit passée en dessous de 10 bars, et comme je l'ai cru ce jour là, ils ont du penser a un claquage de joint....

Bah n'empeche, meme avec un amorto claqué, la ballade (450 bornes sur deux jours) s'est faite sans problème. juste que quand je pouvais je confiais. Ma passagère a d'autre motard du club par ce que pour elle c'était pas agréable non plus. Durant la ballade un gars du club qui avait eu des Fournalès m'a expliqué le coup de la pression, en rentrant il a regonflé mon amorto avec sa pompe HP et depuis l'amorto meme pas mal... meme pas eu besoin de reconditionnement, les Fournalès sont quand meme étudiés pour pouvoir rentrer au bercail meme a plat...

Bah c'est à toi de voir pour le prix, mais d'un point de vue technique, j'adore et je le conseille vivement j'aime

avatar GSX1400K2 27-04-2007 16:41

Témoignage rassurant en tout cas.
Comment ça se passe en dynamique quand ta pression est en-dessous de 10b ou 0 (en cas de claquage)?

avatar southern_magic 02-05-2007 09:34

c'est pas le top faut avouer... triste

en fait tu roules sur une pompe à vélo... mais bon avec un seul amorto en rade c'est gérable (les deux en rades j'ai jamais essayé). le truc c'est que ces amortos sont quand meme équipés de tampons internes sur lesquels la moto peut appuyer... en gros ca louvoie et c'est chaud de prendre de l'angle, faut y aller mollo sur les dos d'ane... mais c'est suffisemment conduisible pour rentrer tranquillement sa bécane meme sur plusieurs centaines de bornes, et meme si y'a du virolo... c'est juste un peu plus technique...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter