Fusible principal grille à chaque tournage de clef sur Africa Twin
Bonsoir à tous,
je me permets de faire appel à votre science car j'ai un problème énigmatique. En pleine ballade hier, tout s'est arrêté sans prévenir, j'étais en ligne droite et je n'ai plus eu aucun signe de vie de la bécane. Je m'arrête, je vois au niveau de la batterie, et je sens une petite odeur de grillé/acide. Je tourne la clef plusieurs fois, nada la bécane réagit plus.
Par chance, j'étais pas loin de chez moi, je rentre et je me rends compte que le fusible principal est grillé. Je le change, je tourne là clef, j'ai à nouveau les voyants qui se mettent en route et là PAF, nouvelle odeur de grillé (2 minutes après) et le fusible de remplacement venait de griller.
Pensez-vous que ça vient d'un problème de masse?
Ou il s'agit de la bobine qui est foutue?
Avez-vous eu la même expérience?
Je vous remercie d'avance,
cordialement
vérifie ton faisceau à tout hasard. Si le réservoir a été déposé et mal remis, il se peut que le faisceau soit râpé et entre en contact avec le réservoir, le cadre ou autre. Déjà vécu sur une moto, vérifie ça na mange pas de pain. Pour le reste, la RMT donne des combines pour tester les différents composants électriques, de l'alter jusqu'aux bougies.
Merci pour ta réponse, je vais démonter le reservoir cette semaine pour vérifier le tout.
J'ai trouvé sur le web le guide réparation HAYNES, il donne pas mal d'infos mais il est en anglais (achetée d'occaze, je n'ai pas le carnet d'utilisation de la machine).
Je me demande quand même si ce n'est pas le relai de démarrage (sur le guide Haynes ils appellent ça "starter relay ou starter soneloid", je ne sais pas trop la traduction française).
Il s'agit de ça [shop.wemoto.com]
Salut,
Peut-être le régulateur-redresseur qui a lâché d'un coup, se mettant en court-circuit, d'où explosion du fusible principal.
Les sources de ma piste de recherche de panne?
Mon VFR m'a fait la même en pleine courbe (d'un coup, plus de moteur), et il semble que Honda ne sache pas fabriquer un régul digne de ce nom.
Bon courage...
Charlot.
Salut Charlo,
merci pour ta réponse, je vais checker de ce côté aussi.
Y'a-t-il un moyen de savoir qu'il s'agit bien du regulateur/redresseur?
Vous ne connaitriez pas un bon site pour commander des pièces moto par hazar?
Quelle galère les problèmes électrique...
Si ton courant est stable, c'est que le redresseur/régulateur fait "a priori" son travail. Vérifie (tension à la batterie) que tu es à environ 13V au ralenti, et que tu montes à 14 (+-0.5) V lorsque tu grimpes à 2000 et au delà. Si tu vas au delà, même temporairement (bon, si c'est 15V, c'est pas la mort non plus !), c'est préjudiciable pour l'équipement électrique. Autre test : tu coupe le moulin, toiujours connecté avec le voltmètre aux bornes de la batterie : la tension doit chuter PROGRESSIVEMENT, et de façon régulière, sans sauts ou aberrations (toujours à la baisse, et toujours à peu près au même rythme).
Merci Cyril, je vais tester ce que tu me proposes, mais avant faut réussir à faire démarrer la bête.
Je vous tiens au courant des péripéties, ça peut servir si d'autres ont ce problème.
Après démontage de la colonne avant, j'ai trouvé un tout petit fil dénudé, je l'ai réparé, la bécane a démarré et 1 minute après, de la fumée s'est dégagée du régulateur.
Il s'agissait donc bien du régulateur qui été mort, merci à Charlot et Cyrilll, j'ai commandé la pièce sur le web ce matin, j'attends la réception!
J'ai reçu le nouveau régulateur, une fois installé j'ai démarré la moto, elle tourne sans problème.
Cependant, après deux minutes, le regulateur s'est mis à chauffer, de plus en plus à tel point que j'ai du arrêter la bécane car j'avais peur que ça ne s'arrête pas et qu'il crame.
C'est normal qu'un régulateur chauffe quand la moto tourne (seulement au ralenti en plus)?
Un relevé complet des tensions (sortie d'alter, sortie redresseur, sortie régulateur (sauf si c'est un R/R, bien évidement). Car tu as peut être un courant mal redressé, et le régulateur en prendrait plein la quiche. Cela ne vaut, je le répète, que si redresseur et régulateur ne sont pas compris dans le même boitier, auquel cas il serait plus que douteux que les deux soient H-S. Bref, trouve toi une RMT... (Revue Moto Technique) ...et un multimètre !
Merci Cyrill, je vais voir pour une RMT sur le net.
J'ai contrôlé la sortie à la batterie au multimètre et c'est bon, je sais pas trop comment tester le reste alors je vais faire comme tu dis >> RMT!
Merci encore
Je pense que tu a toujours une mise à la masse ou un court circuit quelque part, contrôle tout ton circuit......