Vilebrequin cassé, moteur foutu?
Hellow,
voilà j'ai eu le bilan moteur de ma zzr600 qui m'a laché complètement sur la route de mon concess kawa: vilebrequin cassé, irréparable.
Est-ce vraiment irréparable? sachant que je peux trouver des moteurs d'occase entre 500 et 1400 euros (modèle E), si vous en avez un envoyez moi un ptit message
V
A bientot sur les routes avec un nouveau moteur :)
irréparable non, onéreux oui car il y a énormément de main d'oeuvre pour accéder au vilbrequin et ensuite remonter le moteur.
Tout dépend de l'âge de la machine et surtout au vu de tes possibilités financières.
La machine est de 95 pour seulement 45 000 km, pas beaucoup pour un moteur qui lache! Elle a peut etre été traffiquée note, je suis au moins le 3ème proprio (achetée l'année passée)
je pense que le montant des réparations est supérieur à la valeur vénale de ta moto, essaye de trouver un moteur d'occasion
Et pourquoi il a cassé ?
Bizzard à ce kilométrage là !
C'est vraiment la question que je me pose!
En tirant les vers du nez du mécano kawa ce matin j'ai pu lui faire dire qu'en fait il n'a fait que la vidange et constaté bcp de limaille ds l'huile. En fait ils n'ont meme pas ouvert le moteur (par contre j'ai du payer 38 euros).
On est pas mieux servi que par soi meme, maintenant la moto est chez moi, cette semaine j'ouvre le moteur pour voir ce qu'il en est exactement.
Le mieux est de trouver un moteur d'occase
il a laché? c'est a dire? le moteur s'est il arreté avec fracas,as tu eu des soucis précédemment pour te rendre chez le réparateur a ce moment là?
parce que pour le vilo c'est pas dur; tu retires tes bougies et avec une lampe tu regardes si tu vois les calottes de pistons venir apparaitre par paire pendant que tu le tourne a la main avec ta clé en bout du vilo.
de plus cela n'aurait pas fait de limaille, un vilo cassant net.
Seb,
je savais qu'elle tournait sur 3 pates (enfin je suppose car j'avais une perte de couple de moitié).
Sur les 3 premiers rapports très peu de puissance, par contre en 4 5 6 en montant un peu ds les tours elle tournait nickel.
J'étais donc sur le chemin du concess kawa pour la faire réparer lorsque j'ai entendu un bruit infernal de cognements métalliques ds le moteur (j'ai pensé à la chaine de distrib). J'ai coupé le moteur, je l'ai redémarré 5 min après, tjrs le bruit infernal, j'ai fait 10 mètres puis le moteur s'est coupé tout seul et n'a plus jamais démarré.
Je vais inspecter comme tu dis merci
V
le jeu aux soupapes a t'il été controlé avant ton probleme? car un manque de puissance et la sensation que le moteur tourne sur trois cylindre au ralenti puis mieux dans les tours, c'est ce qui se passe quand une soupape est bridée
peut etre la tulipe de la soupape est tombée dans le cylindre?
ou rupture du tendeur de distribution? mais pour ce cas la il aurait parfaitement fonctionné avant.
en tous cas vu le bruit que tu décris il y a l'air d'y avoir de la casse, et cela ne doit pas etre évident de trouver du moteur de zzr pas trop kilométré!
bon courage et tiens nous au courant si tu ouvres pour connaitre la cause.
En effet je pense plutot comme toi pour un problème plus haut ds le moteur.
Aujourd'hui j'ai commencé le démontage et l'inspection.
L'admission 1,2 et 3 sont nickels.
Par contre la 4 est toute huileuse et pleine de limaille. Le diagnostic du vilebrequin cassé me semble donc erronné, si les experts du salon peuvent me confirmer?
J'ai également commencé le démontage des carbus afin de les nettoyer, tant qu'on y est..
Demain je tombe le moteur pour mieux inscpecter tout cela et je posterai qques photos de l'admission 4 pleine de limaille.
Pour le nouveau moteur, j'en ai trouvé un de 2002 avec 20 000 km :)
L'ancien je le garderai pour pièces
V
En effet je pense plutot comme toi pour un problème plus haut ds le moteur.
Aujourd'hui j'ai commencé le démontage et l'inspection.
L'admission 1,2 et 3 sont nickels.
Par contre la 4 est toute huileuse et pleine de limaille. Le diagnostic du vilebrequin cassé me semble donc erronné, si les experts du salon peuvent me confirmer?
J'ai également commencé le démontage des carbus afin de les nettoyer, tant qu'on y est..
Demain je tombe le moteur pour mieux inscpecter tout cela et je posterai qques photos de l'admission 4 pleine de limaille.
Pour le nouveau moteur, j'en ai trouvé un de 2002 avec 20 000 km :)
L'ancien je le garderai pour pièces
V
Sorry pour le double post
Seb: le jeu au soupape n'a pas été fait
Voilà j'ai fait qques photos de l'admission n° 4 pleine d'huile et de limaille
joli bris de piston, je pense qu'un morceau d'une de tes soupapes d'échappement a provoqué la casse en tombant dans le cylindre,
tes admissions ont l'air d'etres completes et en général c'est celles
d'échap qui crament, hautes température oblige...
as tu retiré l'échappement pour voir la gueule des soupapes du 4 ?
sinon ça ressemble vachement a la conception moteur de mon ZX6R.
sebskr : a priori sur la photo du dessus, pour une des soupapes d'adm, il ne reste plus que la queue
Etienne a écrit:
> sebskr : a priori sur la photo du dessus, pour une des soupapes
> d'adm, il ne reste plus que la queue
Bingo! La soupape de gauche du cyl 4 est cassée.
La culasse et le piston ont pris cher.
Il est très probable que la bielle soit aussi tordue. Vue les frais que ça va occasionner, il vaudrait mieux envisager l'achat d'une moto accidentée avec moteur en état (mais on n'est pas dans le moteur...).
Bon courage.
Seb, j'ai tombé le moteur hier, je vais faire des photos au niveau de l'échappement aujourd'hui (une fois qu'il sera délogé du cadre, je vais avoir besoin d'un treuil pour soulever le cadre car je suis seul)
Le nouveau moteur arrive lundi
ah ouai, en effet il a l'air de manquer la tulipe d'une des soupapes, la bielle n'aura rien mais le cylindre a du ramasser!
ne peut tu pas sortir le moteur par le dessous avec un cric rouleur et une cale de bois dessus pour protéger le carter d'huile?
sinon je connais un gas qui a cassé son moteur de ZX6R pour la meme raison que toi alors que le jeu avait été revu mais a 80000km, donc leur soupapes n'ont pas toujours l'air terrible, ça ne me rassure pas pour la mienne ; en plus une admission qui crame sur ton moteur, je suis tres étonné les adm étant refroidies par le mélange gazeux pénétrant dans le cylindre.
vérifie ton jeu sur ton nouveau moteur avant de le mettre dans le cadre ce sera plus facile sur un établi avec le moteur bien calé avec des cales de bois.
bonne scéance de mécanique!
Yep c'est ce que je suis en train de faire Seb
Les moteurs sont forts semblables oui, mon manuel d'atelier est pour la ZX600 (càd la ZZR600) et pour la ZX6 (qui doit être très proche de ta ZX6R)
V
puréeeeeeeeeee !!!! j' ai bossé un paquet de fois dans les mêmes conditions ça me rappelle pleins de souvenirs mais je ne t' envis pas quand même ..........
bon courage !!!! tu vas en avoir besoin ..............
Voilà le moteur est retiré!
Alors le bougie 4 avait la tete complètement explosée.
Et la meilleure: le bas moteur est fendu et meme troué (par le piston?! par la limaille?)
- on va dire par la bielle .............
Quand je disais que la bielle avait dû prendre...
Par contre, la pâte à joint qui déborde au niveau du carter inférieur m'interpelle...d'origine c'est mieux fait que ça.
Est-ce que ton moteur n'a pas déjà été ouvert? Ou alors la qualité de réalisation baisse vraiment ces dernières années.
Je n'en sais rien GSX, je ne suis pas le premier proprio
Mon moteur quitte la casse cet après-midi il va traverser la France ensuite j'irai le chercher en voiture dans le nord (eh oui je suis belge)
Et comme on me l'a conseillé je commande aussi le radiateur d'huile pour ne pas contaminer le nouveau moteur avec la limaille de l'ancien
V
La 600ZZR ne fait pas plus de 100CV en Belgique? Si c'est le cas, tu as de fortes chances d'avoir une version bridée à 100cv venant de France. M'enfin...ça se débride.
de mémoire, je pense que le ZZR est à 98 cv... (enfin, poney )
Non elle fait 74 kW donc 99 ch
la vache, phénoménal!
quand t'auras 5 minutes ça serait rigolo d'ouvrir les carters moteur pour voir exactement la casse interne avec la petite photo qui va bien.
BON COURAGE!
5 minutes? lol on a essayé hier avec un pote ça a l'air assez compliqué de démonter ce moteur.
Si j'ai bien compris le manuel d'atelier en anglais il faut d'abord retirer le cache soupape (ça c'est fait) ensuite le tendeur de chaine puis la distrib elle meme
non, normalement si il est fait a peu pres comme le mien tu retires tes carters latéraux, les vis du carter superieur, capteur d'allumage, tu le retourne et tu retire le carter d'huile et les vis du carter inferieur, ya plus qu'a ouvrir!
Il n'y a pas besoin d'ouvrir le haut moteur, quoi que ce serai instructif!
de toute façon ton moteur est foutu donc t'as pas trop de repérage ni de calage a faire,cool quoi.
j'ai ouvert le mien le mois dernier, et en 45 minutes en faisant gaffe et petite clé a choc bien sur pour gagner du temps, le moteur montre ses dessous; sans ouvrir le haut moteur.
Ah cool, pas pensé de démonter par le bas.
Je posterai les photos du carnage
alors,à l'autopsie, qu'est ce que ça donne ?
Désolé l'autopsie n'a pas encore été faite Par contre en retournant le moteur dans tous les sens, des bouts de cylindre sont sortis du moteur
En ce qui concerne le nouveau moteur, il fonctionne enfin, après 1 semaine de dur labeur
Il ne démarrait pas car le rotor d'allumage était désaxé par rapport au vilebrequin.. Quelle joie d'entendre ma ZZR revivre
Merci pour toute l'aide et je vous tiens au courant dès que j'ai ouvert le bas moteur de l'ancien. Je vais profiter aussi de l'ancien moteur pour m'entrainer à faire le jeu au soupape, pour ensuite le faire pour de bon sur le neuf. Il n'a que 20 000 km mais l'échappement est déjà trop court (entre 10 et 15/100ème de mm contre 22 minimum).
J'ai aussi vérifié ce jeu sur l'ancien moteur: trop faible sur toutes les soupapes
Grand V
Ancient,
N'attends pas trop pour le jeu aux soupapes.
Pas assez de jeu, c'est vraiment pas bon pour le moteur, surtout que là, t'es vraiment "hors cotes"
Bon courage
salut l'ancient, quand tu controleras ton jeu aux soupapes il te faudras sans doute un palmaire pour mesurer les vieilles pastilles car souvent les inscriptions sont effacées ; auparavant tu te sera fait un tableau avec les jeux
mesurés puis ensuite les épaisseurs de pastilles présentes et voir si tu peux intervertir quelques unes et il ne te restera plus qu'a acheter le reste. c'est dailleurs pas donné pour ce que c'est, la marge doit etre bonne!
Ouais, gaffe au jeu > pas assez = soupape bridée = soupape grillée sous peu.
Sinon beau travail et bon courage pour la suite.
Ouaip c'est pas donné, j'ai proposé d'échanger mes anciennes pastilles contre des neuves à mon concess kawa, il n'a pas voulu mais il me fait 50% sur les neuves si je lui rends mes anciennes (qu'il va réutiliser et faire payer comme des neuves )
Je n'attends pas pour faire mon jeu promis, j'attends juste la clef dynamométrique SAM (qqun connait cette marque?) que j'aurai demain. Eh oui on a pas utilisé de clef dynamo lorsqu'on a reserré l'alternateur sur le vilebrequin -> le ptit détrompeur s'est cassé et le rotor d'allumage n'était plus bien aligné comme décrit plus haut.
Bonjour,
SAM, fabricant d' outillage ( St Etienne), bonne qualité un peu moins cher que Facom par exemple, finition légérement moins élaborée mais bonne qualité depuis 30 ans je l' utilise no problem.
A+
Idem pour le SAM, je vendais les deux marques (Facom/Sam).
Pour les Dynamo = c'est ok. Le reste aussi d'ailleurs à part quelques réfs à éviter.
Pour ton concess' qui te fait les pastilles "neuves" 50% si tu lui rend les anciennes...il est vraiment pas sympa!
Moi, chez Suz, il me les échange gratos. Il en a des boîtes pleines. Il m'a dit n'en commander qu'une 10 aine par an. Avec les dimensions en stock il a de quoi faire les reglages.
Celles qu'il m'a reprise il les mettra dans une autre brêle et celles qu'il m'a filé n'étaient pas neuves. Mais ça ne s'use pas alors...
J'ai quand même vérifier avec son micromètre (au garage) que l'épaisseur était celle marquée.
Pfff, y'a des mecs qui veulent se faire de la gratte sur tout (même sur ce qu'ils ne payent pas).
En retour, je n'achète mes pneus, kit chaîne, plaquettes que chez lui. Un service en vaut un autre. Et en plus de cela, il s'aligne toujours sur les prix que je peux trouver ailleurs ou s'arrange pour que je sois quand même satisfait.
Enfin...le vendeur vient de changer de boulot...j'espère que son remplaçant sera idem. Sinon, je changerai de crêmerie.
En fait je vais payer ma clef dynamo SAM 5-50 Nm à 174 euros, après un gros gros marchandage
En FACOM pour obtenir cette range j'aurais du acheter 2 clefs (moins chères mais au total ça aurait été plus cher).
Puis le vendeur est bien sympa, quand je lui expliqué ce que je faisais il m'a donné une clé à cliquet FACOM, comme ça hop
Salut Ancient.
Sam est une bonne marque, j'ai deux clés dynamo Sam une pour les petits serrages et une pour les gros et elles fonctionnent impec. une fait de 1Nm à 36Nm et l'autre de 40Nm à 300Nm ça permet de couvrir de la vis de carter à l'écrou de cardan voiture.
Bonne bricole
Ouaip je confirme et très précis comme instrument!
Un papier m'a été fourni du test de ma clef, la marge d'erreur est de 1% !
Sinon mon moteur est remonté et tout tourne nickel
J'ai refais le jeu aux soupapes, la richesse et la synchro. Nettoyé le radiateur aussi.
En tous cas ce moteur dépote, plus que l'ancien
Ca aura été 2 semaines de bricolage intenses et très instructifs.
V
Prends soin de ta clef dynamo, ça n'aime pas les coups (doit y avoir une boîte de rangement fournie avec).
Les pros les font contrôler de temps à autres (mais vu ton usage sans doute restreint, tu es tranquille pour un bail).
Si tu voulais la faire contrôler (et ils la rerèglent si nécessaire), tu l'amènes chez un distributeur de la marque qui va la retourner chez Facom ou Sam.
De retour, tu auras un autre certif de vérification.
C'est assez coûteux donc n'hésite pas à demander le tarif avant de t'engager et d'avoir une surprise désagréable.
Pour les remises, on peut assez facilement obtenir 20 à 30% sur le prix catalogue (qui est en HT).
Ouais, j'ai eu la remise de 20-30% et j'ai pas payé la TVA car le vendeur bien sympa l'a fait virtuellement payer à un pro
Il m'a filé une clef à cliquet facom aussi, gratos