Xénon - Tout ce qu'il faut savoir...
Bonsoir à toutes & tous...,
Je ne pense pas apporter toutes les réponses, mais au moins partager ce que j'ai appris ci et là, pour l'essentiel.
Avant tout, question sur la légalité :{):)
En auto, eu europe : lave-phares & correcteur d'assiette obligatoire.
En moto : néant législatif, aucune obligation donc aucune interdiction pour une installation en accessoire.
BMW équipe ses nouveaux modèles de xénon en option: pas de correcteur d'assiette, ils profitent du vide législatif pour homologuer leurs véhicules. Ils installent cependant un petit obturateur devant la lampe afin de cacher une partie du spectre frontal et donc supprimer l'eblouissement.
Le réglage du faisceau doit se faire (bien) plus bas qu'avec de l'halogène. Rerèglage OBLIGATOIRE et penser à compenser le poids d'un eventuel passager... En fait, les MIB ne pourront pas verbaliser pour le xénon, mais pourront s'ils trouvent que vous éblouissez...
1- La lumière blanche est très agréable du nuit. Comme la luminosité est supérieure (+/- 3200 lumens au lieu de 1000) on gagne beaucoup en largeur de faisceau et beaucoup d'ombres s'en trouvent débouchées). Pour la distance, je ne peux pas commenter, puisque j'ai baissé mon faisceau pour ne pas éblouir en face. Je suis cependant au moins égal à l'halogène, mais en beaucoup plus clair.
2- Pour notre visibilité dans les bouchons : celui qui lit son journal ou téléphone ne vous verra toujours pas et déboitera toujours sans prévenir . Objectivement, je n'ai pas trouvé que l'on me coupait moins la route...
3- Très facile à installer, on débranche, on rebranche. Les 2 fils de l'ancienne lampe au boitier, et 2 autres fils du boitier à la nouvelle lampe.
Le plus dur est de caser le/les ballasts surtout pour les machines non carénées.
4- Les ballasts ne chauffent pas (sur ma moto, monté dans un flan de carénage, sur l'admission d'air forcé).
5- Privilégier un spectre lumineux de 6000°K. Il faut savoir que le coté tuning bleuté des versions 8000°K est moins efficace.
6- Inutile de monter du xénon sur le phare, le code suffit amplement. D'ailleurs, nombre de BAR Xénon ont encore des phares halogènes. ATTENTION: Pour ceux qui ont du H4 (même lampe pour le cod ee t le phare), prendre obligatoirement du bixénon sinon, c'est perte de l'appel de phare: le xénon demande 1 mn pour obtenir 100% de son efficacité et à l'allumage, on voit comme un eclair. La lampe bixénon est montée sur un élément mobile qui va déplacer la lampe sur un axe (horizontal je crois) et donc changer l'orientation du faisceau.
7- Où acheter: je cragnais ebay (pourtant un fidèle) pour ce type de produit.
En concession,, MotoAxe grande Armée, et pour tous ceux qui ne sont pas en RP, les kits de chez [www.bc-elec.com] ont une très bonne critique. Perso: Moto Champion sur Paris (concession Suz') => 160 € la lampe en H7.
8- Les lampes ont une durée de vie supérieure, mais en cas de panne, la lampe est remplaçable sans avoir à changer la/les ballasts. Ca reste quand même assez cher...
@+, et en espérant avoir été suffisament exhaustif
C'est assez clair comme avec du xénon par une nuit sans lune!:)
Merci! V
quelle taille fait le balaste?
c est mon gros souci
Très bonnes infos pour y voir plus "clair" !!
J'attends le miens dans quelques semaines.
Cest vrai que l'éclairage sur les motos fait parti de ce qui a le moins progressé ces dernières années, le passage de série au Xénon ne saurait tarder à mon sens.
Je me rappel avoir descendu des cols dans les alpes de nuit cet été...c'était vraiment pas la joie au niveau visibilité.
VVV
nuno a écrit:
> quelle taille fait le balaste?
>
>
> c est mon gros souci
>
10x8x5 cms
@+
QUel pris faut il compter pour un Bi xenon (H4) chez moto axe ?
Pour le bi xenon c'est un ou 2 ballast?
A tu constater une difference de faisceau par rapport a l'origine, fait il "brouillon" ou il est bien decoupé comme sur le code classique ??
Merci d'avance pour tes reponses.
Gil
Le bi-xénon est une ampoule Xénon qui bouge par électro aimant pour faire passer du code au phare. (ou encore appelé H4-3).
Comme il n'y a qu'une seule ampoule, il n'y a qu'un seul ballast.
V
perso, j'ai acheté des h4 bi-xénon pour ma voiture, et j'ai bel et bien 2 ballast par ampoule. un ballast pour le code, et un pour le phare
cordialement
salut benji heu juste un truc pour acheter sur ebay je nai eu aucun souci pour acheter mon kit bixenon h4
ca ma coute 147 euros avec les frais de port et le magasin que tu propose men demandais 210 pour le meme produit avec frais de port.
perso je suis alle chez le vendeur tuningxenon ou xenontuning sur ebay et mon kit est arrive en un peu plus dune semaine en periode de fete(entre noel et jour de lan)pour des kits double h7 ou h1 etc faut compter environ 120 euros.
jai du xenon depuis debut janvier et serieux meme quand je conduis une voiture de nuit la difference est vraiment extreme
J'ai monté un H4-2 sur mon Bandit 1200 N.
Le code est en Xénon, le plein phare en halogène.
Il a juste fallu baisser le faisceau (pour le Xénon) et le décaler à droite (pour le plein phare).
Résultat: on y voit bien plus clair, sans vraiment éclairer plus loin.
Par contre, les bandes blanches sont visibles sur 1km, les panneaux pareil, et puis on voit vraiment ce qu'il y a sur les bas côtés (le rat que j'ai shooté à 160km/h s'en souviendra :) )
Enfin, j'ai payé le kit AUTO composé de 2 ampoules et 2 ballasts... 90€ + 10€ de frais de port sur E-Bay....
et le ballast est gros comme un paquet de cigarette de 30
Ballast gros comme un paquet de 30 clopes. Vérifier à le prendre étanches et résistant aux vibrations...
J'ai pris des H4-3, avec 1 ballast par ampoule et c'est l'ampoule qui bouge pour faire le passage code/phare.
Néant législatif ? pas vraiment … Les textes qui régissent les équipements de signalisation et d’éclairage (et bien d’autres) sont ceux de l’UNECE (commission économique européenne pour les nations unies) dont la France est membre et dont les règlements sont suivis par l’Union Européenne (décision du 27/11/1997 n°97/836/CEE).
L’ensemble des réglements de l’UNECE se trouvent ici :
[www.unece.org]
Tout d’abord celui qui concerne les célèbres « réglage d’assiette automatique » et autres « lave-phares » : le R-48 avec comme entrée en matière la phrase qui simplifie tout :
Le présent Règlement s'applique à l'homologation des véhicules à moteur destinés à circuler sur route, avec ou sans carrosserie, ayant au moins quatre roues …
Et hop un ch’tit problème de réglé !
Petite remarque même si cela ne concerne que les BAR, ces dispositifs ne sont obligatoire que pour les feux de croisement dont la source lumineuse a un flux supérieur à 2000 Lumens (une lampe à décharge type xénon c’est plutôt 3000 Lumen alors qu’un H4 tourne vers 1600). Pour les curieux, allez voir les articles 6.2.6.2.1 et 6.2.9 du R-48.
Bon faut pas rêver non plus, il existe un règlement spécifique pour l’éclairage des 2 roues : le R-53 et là le règlement de l’ECE précise les types de projecteurs autorisés pour les feux de route et croisement (art. 6.1.1.2 et 6.2.1.2) et là pas de bol : seuls sont autorisé les projecteurs pour lampes à incandescence (le texte de ces articles renvoi plus précisément aux règlements qui décrivent ces projecteurs). Conclusion, pas de lampes HID sur les motos, c’est verboten… En plus en fouillant dans les autres règlements on peut y lire que les lampes à décharge doivent être montées dans des projecteurs conçus pour de telles lampes. Donc même si l’éclairage Xenon étaient autorisés sur les motos on ne pourrait les installer dans des projecteurs conçus pour de l’incandescence, ex. H4.
Mais les lois évoluent et une proposition d’amendement du règlement R-53 (proposé par l’International Motorcycle Manufacturers Association, IMMA) est prévu bientôt lors de la réunion de l’ECE à Genève (du 31 mars au 4 avril 2008) en vue d'intégrer les feux pour lampes à décharge sur les 2 roues c'est-à-dire pour les projecteurs réglementés par le R-98 (les lampes qui vont dedans c'est le R-99).
Après reste le cas de la beumeu k1200rt seule moto équipée de lampe à décharge mais (je ne retrouve pas le lien) l’instance homologatrice aurait été obligé de reconnaître son erreur devant les instances européennes… (enfin moi ca me fait plutôt penser a un gros lobbying a coup de monnaies sonnantes et trébuchantes pour laisser passer une "erreur" comme celle ci).
p.s : si certains retrouvent les infos là-dessus je suis preneur…
V a tous
un avis: les motards que j'ai croisé avec ce truc "tuninge" (un peu kéké mais bon... ) soit m'explosaient de nuit avec leur truc pour boite de nuit, soit etaient invisibles car avec un gros soleil la lumiere emise est trop blanche, on voit rien...
Bref, mon choix est fait: H7 vision plus Philipps c'est 30€ et c'est parfait !
Juste un petit commentaire sur "où acheter" ...
160€ en concession pour du H7, soit ... mais c'est horriblement cher quand même, on trouve des kits bi-xenon pour voiture à ce prix là !
Pour des prix plus honnêtes, et aucun problème de qualité, je conseillerais plutôt OliverKing, qui a le mérite de proposer aussi des "slim ballast", 2 fois moins encombrants que des ballasts voiture.
Petits exemples de prix : H7 standard 55€, H4 bixenon slim ballast 89€
Ajoutez juste à ça 10 euros de FDP (ou pas, si vous allez chercher sur La Seine St Denis).
A 25 euros plus cher que de l'incandescence Philips, personnellement je trouve qu'il n'y a pas photo ;)