pastillage sur zx9r
bonjour a tous
je m'adresse a ceux qui ont deja entendu de pastillage sur un bourrin et ceux aussi qui l'ont fait car mon mecano me dit que ca change la moto et que le bourrin ne claque plus (car il claque comme toute les zx9 apparemment).
merci d'avance
Juste pour parfaire ma culture motocycliste, c'est quoi un bourrin ?
meme chose c'est quoi un bourrin?!!!!!!!!!!!!!!!!
il a pas dit "moulin" ? Parce que ça je sais ce que c'est !
Faut que je change de lunettes, ou les piles du sonotone... sonautone... sonotaune... son... Pis m*****, je garde les vieilles piles du sonotone... sonautone... sonotaune... son...
un zx9 ça claque??? pas sur à moins que... le pilote soit bourrin (justement... ) et qu'il néglige le moteur de sa monture.
Sinon un pastillage à refaire n'est pas chose facile surtout pour un néophite ! il faut d'abord prendre TOUS tes jeux (adm/ech), comparer aux jeux d' origine donnés dans la rtm, démonter les pastilles ou le jeu n'est pas correct, les échanger (si ton concess veut bien) contre des plus ou moins épaisses, les remonter , vérifier le jeu aux pastilles changées, si c'est bon tu continues de remonter le reste sinon on recommence... (au fait l'opération se fait moteur complètement froid , c mieux)
@+
will
precise que pour acceder aux pastilles,il faut deposer les aac !a titre d'exemple sur un VFR, ca donne ca comme boulot, donc pas a la portée de tout le monde et sans outillage
[martinsteph.free.fr]
non bricoleboy, pas sur un zx9 !! tu écartes les linguets mobiles, puis avec un aimant tu retires délicatement les pastilles.
Oh!
ils sont resté a l'ancienne methode type XJR ?
et le prix de la revision d'un 9R est aussi cher que celle d'un 900 CBR ????
chercher l'erreur ... sont fort ces concessio quand meme !
la depose des arbres a cames n'est pas systematique sachant que sur de nombreux modeles l'emploi d'un outillage specifique permettant de comprimer les ressorts de soupapes est necessaire donc avec ceux ci gain de temps.en bref c'est vrai c'est pas a la portee de tout le monde.
petite précision on entend un claquement, un cliquetis, un bruit, mais pas un pastillage.
Un pastillage c'est l'opération mécanique exécuté par un connaisseur qui consiste à régler le jeu entre aàc/culbuteurs ou linguets ou queues de soupapes.
Agir sur ces élément peut se révèler très délicat car, on peut modifier la distribution, voir annuler complètement les jeux existants (dilatation à chaud). Un pastillage réglé dans la norme résulte un meilleur remplissage donc d'un moteur plus souple à l'utilisation, un meilleur ralenti, meilleures compressions, etc...
à vos revues ...!
autres precisions le pastillages concerne uniquement les machines equipees d'arbres a cames attaquant directement les soupapes, les machines etant equipees de linguets ou culbuteurs ont un reglage du jeu aux soupapes par un systeme vis et ecrous.
pour info bourrin = moteur ou moulin (chez moi en tout cas)
et pour info encore c le mecano de chez kawa qui ma dit cela je vais le faire et je vous donne des news.
autre info les moteurs de la zx9 claque au ralenti et presque tous
wb free design
"...vérifier le jeu aux pastilles changées, si c'est bon tu continues de remonter le reste sinon on recommence..."
Oui d'accord tu vérifie pour la forme mais si tu as réussi à déterminer la pastille qu'uil te faudra en remplacement de toute façon elle sera bonne c'est d'ailleurs pour cela que la valeur de réglage n''est pas sur un chiffre mais sur une marge 0.11 à 0.20 en admission et 0.21 à 0.30 en échappement par exemple, les constructeurs sont d'ailleurs obligé de mettre cette marge puisque les pastilles du commerce sont généralement calibré de 5 en 5 alors que celles des constructeur sont de 1 en 1.
Ceci dit il faut de la méthode et de la rigueur pour commencer à boutiquer ce type d'opération, pas besoin d'etre docteur es mécanique mais pas obliger d'etre non plus "bricolo-bricolette démonte la mobylette" parce que ça va pas le faire.
Bonne journée
Sur les zx9r depuis 98 (j'ai un 2001), il faut impérativement retirer les AC pour changer les pastilles, car il y a des poussoirs (sorte de pistons) entre les cames et les pastilles, donc même avec un outil qui compresse les ressorts, on ne pourrait pas les retirer.
Un conseil : moi quand je fais l'opération, j'imprime un dessin des 4 cylindres avec 4 cases dans chacun pour noter le jeu et l'épaisseur de la pastille. Il faut un pied à coulisse de qualité et un bon éclairage car les inscriptions sur les pastilles sont souvent effacées.
J'ai mes pastilles d'origines a plus de 190 000 km ... on ne doit pas changer fréquement sur les modèles 2000 ...
> wb free design
"tu écartes les linguets mobiles, puis avec un aimant tu retires délicatement les pastilles."
Tu racontes vraiment n'importe quoi.
> tonio. c'est complètement juste
Pour info une astuce pour ne pas décaler complètement la distribution en enlevant les arbres : je passe un rilsan dans le pignon de bout d'AAC et serre la chaine dessus pour chacubn des arbres à son tour, l'autre pouvant être ôté à chaque fois et permettant de régler le jeu jusque sur les soupapes du cylindre 4....
LAPINOU,
Le "pastillage" comme tu dis est une opération d'ENTRETIEN" .C'est pas du luxe !Controle puis changement des pastilles s'il le faut. IL faut controler à l'intervalle préconisé par le constructeur et point barre.
Je l'ai fait moi-même sur un xjr avec l'outil lève soupape, qui permet de retirer la pastille.
La première chose à faire et qui est simple, c'est de mesurer son jeu avec des cales,il se peut qu'il soit dans les tolérances de la rtm.
C'est quand même étonnant que les constructeurs ne généralisent pas le rattrapage de jeu hydraulique( ex seven fifty)...mais je crois savoir pourquoi...
> XJR
Une dernière fois, après j'abandonne : Sur ZX-9R, il n'est pas possible de changer les pastilles en levant simplement les soupapes.
Celà écrit, je te rejoins sur la première étape : mesurer ses jeux. Quoiqu'il soit rare qu'une soupape au moins ne soit pas à rattraper.