Essai motard Triumph Legend 900

Essai motarde : Evelyne

Je me suis mis en ménage avec un motard à l'âge de 40 ans. Désirant partager la passion de mon compagnon, je passe mon permis de conduire moto à l'âge de 42 ans. Permis en poche depuis 4 jours, nous partons faire l'Auvergne, lui en Kawasaki Z100J, moi en YAMAHA 1000 TR1. C'est avec cette moto que je l'ai accompagné en 1986 pour faire un tour de Turquie (12500 km en 5 semaines). J'ai remplacé cette moto en 1987 par une YAMAHA XJ900 avec laquelle j'ai fait un tour de Grèce. J'ai revendu cette moto en 1990 suite à une chute sans gravité. Mais, je m'étais fait peur et j'ai estimé qu'il était plus prudent d'arrêter la moto.
Resté dans l'ambiance à cause du Moto-Club et de ma profession de responsable d'un bureau d'assurance où j'avais une importante clientèle motarde, j'ai replongé en 1999.

Triumph Legend 900Le 29 septembre 1999, soit à l'âge de 56 ans ½, j'ai acheté une TRIUMPH Legend 900 flambant neuve, couleur rouge, moteur noir.

J'y ai ajouté les options Triumph suivantes :

• un tête de fourche plus pour l'esthétique que la protection
  • la béquille centrale
  • la poignée de maintien chromée pour le maniement à l'arrêt, car je ne transporte jamais de passager
  • les caches pour la protection des joints spy de fourche
  • la sacoche réservoir

Je la trouve très belle, et classe avec son signe chromé sur le réservoir. Mes amis disent qu'elle me va bien avec un équipement aux couleurs de la moto.

Pourquoi Triumph ?

D'une part, c'est une moto un peu originale qu'on ne voit pas à tous les coins de rues, d'autre part nous aimons bien la marque Triumph qui nous rappelle notre jeunesse, et enfin, nous aimons bien le concessionnaire local qui est un ami.

Contact

Triumph Legend 900La position de conduite est parfaite pour mes 1.63 m. La hauteur de selle n'est que de 72 cm et j'ai les deux pieds bien à plat au sol. C'est la première moto au guidon de laquelle je me sens à l'aise. La position de conduite avec le grand guidon est droite et très naturelle, les jambes sont à l'équerre. Cette moto est très facile de prise en mains et je me sens vraiment en confiance. J'ai essayé par mal d'autres motos, mais elles étaient, soit trop hautes, soit trop typées chopper avec le pieds en avant.Triumph Legend 900

Cette moto s'est très peu vendue, sans doute par méconnaissance, car elle est idéale pour une femme de petite taille. Une amie l'a essayée et elle a vite acheté la même.

La protection, quelle protection ? Il n'y en a pas !
Ca ne m'empêche pas de faire du grand tourisme et 800/900 bornes dans la journée par les petites routes ne me font pas peur. Très coupleuse et très souple avec sa boîte courte, on enroule tout sur le 5° et dernier rapport : relax et reposant.

Démarrage

Il n'y a jamais de problème, ça part au tiers de tour (ben oui, pour un trois cylindres !)

En ville

C'est moto est super : très légère de l'avant, très maniable, position droite, pieds bien au sol. Elle est juste limitée par un rayon de braquage un peu grand.

Sur routes nationales ou départementales

C'est un régal, la reine des petites routes sinueuses.

Sur autoroute

Passez votre chemin, pas adaptée avec son grand guidon, son absence de protection et sa boîte courte. Ceci dit, vu la répression actuelle, si vous ne dépassez pas les 120/130 de vitesse de croisière, ça peut aller. Plus vite, vous vous mettrez en drapeau et tétaniserez bras et cervicales.

Duo

Je n'en fais jamais, mais là aussi, on peut dire : pas vraiment adaptée.

Triumph Legend 900Tenue de route

Elle est excellente pour l'usage que j'en fais. Ceux qui disent qu'elle louvoie un peu dans les grandes courbes entre 183 et 187 km/h n'ont rien compris à la philosophie de la moto.

Freinage

Bof, juste suffisant en usage cool. Un double disque à l'avant ne serait pas du luxe.

Consommation : là je retrouve le sourire : 4.7 litres en moyenne sur petites routes (je suis même déjà descendue à 4.2 litres), 5 litres pile sur autoroute à 120/.130 de croisière. Le réservoir qui ne contient que 15 litres n'est donc pas trop gênant, car il permet quand même de faire 300 km avant la panne sèche.

Consommation d'huile : nulle – je n'ai jamais refait l'appoint entre deux vidanges (tous les 5000 km)
Vidanges et filtres changés par mon conjoint. J'utilise exclusivement de l'huile voiture Mobil 5/40 100% synthèse achetée en supermarché.

Entretien

Triumph Legend 900Révision tous les 5000 km chez concessionnaire de la marque

Pneus : Bridgestone BT56 d'origine changés à 8500 km. Bons pneus, mais s'usent très vite
Remplacés par des AVON sport-touring qui sont encore parfaitement opérationnels à 21000 km. Aussi bons que les Bidgestone et durent deux fois plus longtemps.

Autres pièces remplacées :

• kit chaîne : avait un gros point dur et allait de tendue à flèche de 5 cm selon qu'on tournait la roue arrière. Changée à 20000 km à mon retour d'Espagne
  • joints spy de fourche à 5000 km (pris sous garantie)
  • joints spy de fourche à 10000 km (pris sous garantie)
  • joints spy de fourche à 15000 km (j'ai payé, mais ça refuyait 1000 km plus tard)
  • fourche complète changée spontanément par le concessionnaire sous garantie à 20000 km alors que la moto avait presque 4 ans

Triumph Legend 900Bagages

Il n'y a rien de prévu. Je roule avec une sacoche réservoir et un sac à dos (pas gênant vu position de conduite très droite) ou une sacoche réservoir et sac étanche posé sur l'arrière de la selle et attaché aux clignotants (rigides), à la poignée de maintien et aux repose-pieds.

Conclusion

Triumph Legend 900C'est une très bonne moto pour les ballades en montagne et sur les petites routes. On prend déjà son pied en roulant aux vitesses légales, ce qui n'est pas anodin en ces périodes de grosse répression.

L'absence de protection ne m'empêche pas d'utiliser cette moto pour faire du grand tourisme en compagnie de véritables GT (BMW, Honda Pan, Gold Wing, Kawa GTR, etc…). J'ai toujours suivi et j'ai quelques références :

• l'Auvergne en 2001 (10 jours)
  • les Pyrénées en 2002 (3 semaines)
  • tour d'Espagne et du Portugal en 2003 (3 semaines), alors que j'avais déjà fêté mon 60° anniversaire.
Points forts Points faibles
  • couple moteur
  • maniabilité
  • idéale pour les petites tailles