Santé et Moto : Lunettes, lentilles et troubles de la vue
Les pièges à éviter pour conserver une vision optimale
Buée, irritations, conjonctivites, angles morts, déformation de la vision périphérique ...
La vision est un des aspects les plus importants de la conduite d'un deux-roues motorisé : la moto suit le regard du pilote. Et pourtant ce sont plus des deux tiers des français qui souffrent de troubles de la vue. Astigmatisme, myopie, presbytie ou hypermétropie sont parmi les défauts visuels les plus répandus et peuvent être corrigés grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact.
Près de 8 million de personnes conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé. Les porteurs de lunettes sont même 30% à ne pas utiliser leur correction lorsqu'ils conduisent.
On rappellera aussi qu'une personne sur 5 souffre d'un défaut visuel sans le savoir. Il est recommandé donc de faire un bilan ophtalmologique tous les deux ans.
Rappels sur le champ de vision
L'Homme est doté d'une vision binoculaire permettant de capter un champ visuel de 180°. La vision centrale, celle que l'on utilise pour regarder un objet, permet notamment d'évaluer les distances dans un champ de 60°. Sur un plan vertical, ce champ s'étend à 60° au-dessus de la vision centrale et à 70° en dessous. La vision périphérique, captée à droite et à gauche sur 180°, permet d'obtenir des informations sur ce qui nous entoure mais de façon floue et imprécise.
Le port d'un casque réduit ce champ visuel en fonction des caractéristiques de l'écran. Ainsi, le champ visuel est en moyenne réduit de façon verticale à 30° au-dessus et 50° en dessous. Il en va de même sur un plan horizontal qui est réduit à 100/120°. Il faut ajouter à cela le fait que le champ de vision diminue à mesure que la vitesse augmente. A 70 km/ le champ visuel est de 75°, à 100km/h de 45° et à 130 km/h seulement de 30°.
Tous ces paramètres font que les angles morts sont plus importants sur un deux-roues motorisé et nécessitent davantage de mouvement de la tête afin de capter toutes les informations sur l'environnement.
Les dispositifs de correction
Dans le cas où vous deviez utiliser un dispositif de correction visuelle, il vous faudra choisir entre lunettes et lentilles de contact. Si ces dernières semblent bien plus avantageuses, elles ne conviennent malheureusement pas à tous les yeux. En effet, pour ne pas souffrir d'irritations il faut que l'oeil produise suffisamment de larmes. Afin de faire son choix, il faudra évidement tester les deux solutions avec son ophtalmologue.
A moto, les lentilles permettent de conserver un champ visuel intact car elles sont directement en contact avec la cornée; elles suivent le mouvement de l'oeil et la vision périphérique est maintenue. Autre avantage, les lentilles ne prennent pas la buée. En revanche, il faudra éviter les casques jets, les modulables ouverts et rouler visière fermée car le vent entraine un dessèchement de la lentille qui provoque à son tour des irritations.
Les lunettes ont un profil opposé à celui des lentilles. Elles conviennent à tout le monde et protègent l'oeil du vent mais entrainent une légère distorsion de la vision en raison de leur distance avec les yeux et sont très sensibles à la formation de buée. De plus, la monture et les verres peuvent gêner le pilote, une gêne dépendant du modèle de casque, certains modèles d'intégraux posant pus que d'autre le problème d'enfilage des lunettes et surtout des branches. Les verres peuvent également entraîner des dégâts supplémentaires en cas d'accident. Attention aux écrans solaires intégrés dans les casques non compatibles avec le port de lunettes de soleil.
Les verres de soleil offrent des protections de 0 à 4. Pour les situations habituelles d'ensoleillement, la catégorie 3 suffit sauf pour la montagne, où il faut privilégier la catégorie 4... sauf pour conduite. Les verres de catégorie 4 ne doivent jamais être utilisés pour conduire.
Toutefois, il est possible de s'équiper de verres antibuée (plus ou moins efficaces) et de montures flexibles à mémoire de forme qui trouveront plus facilement leur place dans le casque. Notons également que plusieurs modèles de casques intègrent des cannelures pour faciliter le passage des branches de lunettes.
Conjonctivite liée à l’hyperventilation
Casques jets et modulables ont l'avantage d'offrir un fort niveau de ventilation et d'aération lorsque vient la saison chaude. Plaisante et confortable au premier abord, cette hyperventilation peut rapidement devenir une source de problème pour le pilote notamment en raison des poussières et insectes transportés mais aussi par l'assèchement de l'oeil.
La conjonctive est la muqueuse qui tapisse la face externe de l'oeil, celle-ci peut facilement être victime d'une inflammation causée par l'irritation d'un corps étranger, d'une grande lumière, d'une infection microbienne ou encore d'une réaction allergique. De manière générale, une conjonctivite se caractérise par des douleurs et démangeaisons, des yeux rouges et des sécrétions.
Dans le cas d'une conjonctivite il faut donc rouler exclusivement avec un casque intégralement fermé, intégral ou modulable avec mentonnière et visière baissées. Il en va de même pour les personnes ayant des réactions allergiques, comme le rhume des foins. Ces derniers devront également prendre garde aux niveaux d'avertissement de leur traitement.
Sommaire du dossier Santé et Moto
- Les problèmes de santé liés à la pratique de la moto
- Chutes, chocs et fractures
- Lunettes, lentilles et troubles de la vue
- L'influence des médicaments
- Interview d'un médecin urgentiste
- Interview d'un kinésithérapeute
- Témoignages de motards accidentés
Commentaires
Perso, je porte des verres progressifs, et ça c'est une vrai gène car à moto le regard change sans arrêt de distance de vue sans parfois changer la position de la tête et des yeux. Résultat avec des verres progressif le regard se retrouve parfois dans une zonne des verres inadaptée à la distance focale. La nécessité de bouger sans arrêt et de fait le temps d'adaptation de l'oeil à la focale du verrre (même très court) est gènant.
16-06-2013 17:16Les verres progressifs sont (parait-il O un bon compromis pour ce qu'on pourrait appeler la vie quotidienne moyenne qui permet de se passer de changer de lunettes en continu et/ou d'avoir des "foyers". S'ils n'étaient pas si mauvais pour certaines activités quand même courantes, je dirais qu'on pourrait les comparer à une Honda
16-06-2013 19:51Il suffit de regarder le comportement des gens qui passent leur temps devant un ordi pour comprendre que ce n'est pas la solution miraculeuse que certains fabricants veulent faire croire avec leurs prix astronomiques. Et je te crois toute de suite qu'ils ne le sont pas non plus pour la conduite (auto ou moto je crois que ça doit être égal).
après +40 ans juste mioppe il a fallu passer à la double correction , bon ce n'était nécessaire de près que lorsque la lumière baissait, pour ceux qui ont suivi les cours d'optiques avant le bac (c'est de saison) ou qui ont des notions de photos, c'est normal, plus la lumière est élevée plus la pupille se contracte (myosis) plus la profondeur de champ (distance à partir de laquelle et jusqu'à laquelle) est grande.
16-06-2013 22:11En bar par temps sombre c'était galère de passer du lointain au compteur, surtout entre chien et loup quand le tableau n'est pas encore éclairé avec un zéro pointé pour la Mégane d'avant 2012 qui avait son compteur au fond du tableau illisible même de jour.
A moto le pb est légèrement différent, avant les progressifs je regardais en haut pour le lointain (+ de ( à 8 m) et sous les lunettes pour le compteur, mais là encore pb en soirée. Avec les progressifs plus de pb de jour ou de nuit, oui il faut apprendre à bouger légèrment la tête mais pas tant que cela en roulant du moins. Au loin tête droite ou presque le regard sur la ligne bleue des Vosges, de près une petite inclinaison du menton et le regard vers le bas. De plus adaptation plus rapide pour le coup d'oeil en arrière ou dans les rétros.
Lorsque le temps est très ensoleillé (ça arrive) la paire en teinté progressive était utlisée jusqu'au changement de kax il y 1 mois pour un avec écran teinté incorporé.
Par contre je ne comprend pas le terme lointain / proche, au delà de 5 à 7 m c'est net même en regardant dans la partie haute des lunettes, si ce n'est pas le cas il y a un pb d'adaptation des verres (centrage non ok) de positionnement sur le nez trop basse tu vois pas net de près, trop haute tu vois pas net de loin.
Le terme vision proche est généralement utilisé pour tout ce qui est à distance de manipulation manuelle (à longueur de bras ou moins). Moi j'enlève mes lunettes (pour myopie) de plus en plus souvent pour lire/bricoler, mais pour l'instant je n'ai aucun souci de lire le tdb en voiture ou sur ma moto. Ça fait un moment que je n'ai plus roulé en moto la nuit tombée, mais je dirais que depuis que je porte des lunettes oranges pour conduire, le passage route/tdb se fait plus facilement (mise au point plus rapide).
17-06-2013 12:56Au fait, qu'est-ce qui t'empêchait d'allumer les veileuses (et donc le tdb) entre chien et loup? Faudrait que je vérifie, mais il me semble que la capacité de s'adapter à des fluctuations lumineuses diminue aussi avec l'âge (surtout la vitesse).
Quelques dernières observations
- j'ai connu des gens qui utilisaient 4 foyers différents dans leurs lunettes et se sont entrainé à utiliser l'oeuil et le foyer correspondant à la distance de prise d'information. Pour la conduite j'utiliserais plutôt 3 foyers: le 'lointain' dans les 2 yeux, puis zone intermédiaire dans 1 oeil et zone proche dans l'autre.
- on peut parfaitement s'entrainer à faire avec une image pas complètement nette - par exemple pour vérifier sa vitesse quand on connait bien son compteur
- éviter les tdb avec (rétro-)éclairage bleue. Même sans myopie ou presbytie notre cristallin a une aberration chromatique (diffraction plus forte pour la lumière d'ondes courtes), ce qui n'aide pas pour la mise au point. (En plus cela risque de perturber le passage en vision scotopique/nocturne)
il n'y a pas ton age mais à 6x10 il a fallu y passer pourtant même sur du câblage électronique il n'y avait de pb, par contre pour le journal en fin de journée il fallait obligatoirement la lampe sur le journal. Pour le PC pas de lunette le contraste est suffisant.
17-06-2013 13:08Hmmm, oui, il me reste encore 2*7 avant d'en arriver là ... et d'ici là je crois que je préfère me débrouiller avec des demi-lunettes de lecture etc ;)
17-06-2013 18:58(mr. Ess**** n'a pas voulu m'embaucher il y a 17 ans, ils n'auront pas mes sous! )