Pilote de légende : Marco Lucchinelli
Champion du Monde 500 GP en 1981
Les hauts et les bas du premier pilote vainqueur en GP et en WSBK
Marco Lucchinelli est un pilote moto italien de vitesse qui a écumé les circuits internationaux dans les années 1980 et est parvenu à s'imposer au plus haut niveau.
Né en juin 1954 à Bolano, Lucchinelli a fait ses débuts dans les compétitions internationales durant la saison 1975. Cette année-là, Roberto Gallina lui offre un galop d'essai sur une Laverda 1000 trois cylindres d'endurance sur l'Autodromo del Mugello. Il tombe très rapidement et se fracture le nez, mais sa performance convainc le pilote et propriétaire du team de le faire courir en Championnat d'Italie et en Championnat du Monde en 350 sur une Yamaha.
Lors du GP des Nations, il se classe septième et participe à d'autres courses prestigieuses telles que les 24h de Montjuic, de Spa-Francorchamps et du Mans. Il se fait alors remarquer pour ses performances sur le mouillé et son pilotage agressif qui lui vaudra le surnom de "cavallo pazzo" (Cheval fou), mais aussi de nombreuses chutes et blessures.
Lucchinelli découvre la catégorie reine des Grands Prix de 500 cm3 en 1976 en prenant le guidon d'une Suzuki où il se met immédiatement dans le rythme en montant sur les podiums des deux premières courses puis de la dernière pour terminer 4e lors de sa première saison.
L'Italien est par la suite puni par ses nombreuses chutes et peine à trouver de la constance dans la catégorie reine les trois années qui suivent ainsi qu'en 1978 dans la catégorie 350 où il pilote une Harley-Davidson et une Yamaha.
En 1980, Marco Lucchinelli retourne au sein du team Gallina, toujours sur une Suzuki RG500 et renoue progressivement avec les succès malgré cinq résultats blancs. Après quatre podiums, il remporte sa toute première victoire en Grand Prix lors du GP d'Allemagne sur le Nürburgring et termine troisième du championnat derrière les Américains Kenny Roberts et Randy Mamola.

En 1981, la saison débute mal avec un forfait et un abandon. Mais l'Italien reprend sa marche en avant en Allemagne et s'impose même en France. Surtout, il enchaine trois succès consécutifs aux Pays-Bas, en Belgique et à Saint-Marin avant de récidiver en Finlande. Avec 105 points inscrits, il remporte le titre de Champion du Monde 500 GP devant Mamola, Roberts et Sheene.
À cette période, il remporte également par deux fois le championnat italien. Ce seront ces derniers faits d'armes. Car à partir de 1982, Lucchinelli s'engage avec Honda pour piloter la nouvelle NS500. Mais il ne parvient pas à s'imposer avec le prototype japonais. C'est même Franco Uncini, qui l'a remplacé chez Gallina qui décroche le titre. 1983 est du même acabit. Dans le même temps, Lucchenilli se lance dans la musique, sortant plusieurs 45 tours.
Le Transalpin prend alors la direction de Cagiva pour 1984 et 1985, mais n'inscrit pas le moindre point en deux saisons. Il met alors un terme à sa carrière de pilote de Grand Prix et s'oriente vers la course automobile en prenant le départ de quelques courses de Formule 3000.
Il poursuit toutefois la compétition moto, remportant d'abord la Battle of the Twins à Daytona en 1987 sur une Ducati 851 puis en s'engageant la saison suivante en Championnat du Monde Superbike avec le constructeur de Bologne. Vainqueur de deux courses sa première année et 5e du championnat, il devient le premier pilote de l'histoire à s'imposer en WSBK et en GP. Il met un terme à sa carrière internationale de pilote à la fin de la saison 1989 et prend le rôle de team manager en WSBK où il remporte le titre en 1990 grâce à Raymond Roche.
Mais difficile pour le Transalpin au caractère bien trempé de s'arrêter définitivement. Après un passage par la case prison fin 1991 pour possession de cocaïne, Lucchinelli reprend les courses jusqu'en 1995 où il raccroche définitivement le cuir. Depuis, il continue de graviter autour des paddocks, en devenant notamment commentateur pour la télévision ou encore en encadrant des stages de pilotage. Il est intronisé Légende du MotoGP en 2017.
Commentaires
J'adore la première photo où on le voit visiblement sur un podium , la clope au bec (sponsorisé par Marlboro quoi de plus normal !) et en train de déboucher une VRAIE bouteille de champagne de chez moi , et pas cet ignoble mousseux insipide italien actuel .... Les grandes années moto quoi ....
14-09-2022 14:42Vrai que dans une flûte c'est pas terrible, mais mélangé à 1/3 de Campari et un peu d'eau gazeuse ça se défend

15-09-2022 21:26De toute façon, avec tous ces GP dans les pays du golfe ça va être bientôt remplacé par du champomy
Et personne ne parle de la chemise cravate sous la combarde…
16-09-2022 08:06