Histoire marque : SW-Motech
Spécialiste allemand de la bagagerie et des accessoires moto
Si SW-Motech fait aujourd'hui partie des principaux fabricants d'accessoires et de bagageries pour les motos, la marque allemande n'a été créée qu'à l'aube du nouveau millénaire. Ceci ne l'a pas empêché de connaître une croissance rapide. Et à l'image d'autres sociétés du secteur du deux-roues motorisé, c'est à quelques passionnés qu'on la doit.
Tout commence en 1994 lorsque Jürgen Swora, un ingénieur mécanique, se lance dans la conception d'un réservoir arrière destinée à accroitre l'autonomie de sa Honda XRV 750 Africa Twin de 1993. Swora prépare alors avec son ami Jörg Diehl une expédition à moto vers la Lybie. Le travail effectué sur ce réservoir attire l'attention dans le milieu de la moto. Swora et Diehl réalisent finalement leur objectif en parcourant le nord de l'Afrique.
Quelques temps après leur retour, Swora et Diehl s'associent à Kai Jockel avec qui ils co-fondent SW Motech en 1999 avec l'objectif de développer des accessoires haut de gamme en métal.
À ses débuts, la société s'appuie surtout sur son savoir-faire dans le domaine de la métallurgie et se fait rapidement un nom sur la scène motarde en développant le premier porte-bagage détachable pour moto commercialisé dès 2000. L'année suivante, la marque ouvre sa propre usine à Vojkovice, près de Brno en République Tchèque. Dès lors, le catalogue SW-Motech commence à s'étoffer rapidement avec des kits de protections, des béquilles centrales et autres supports déclinés pour différents modèles.
En plus du site tchèque où est réalisée toute la production métallurgique, SW-Motech s'installe à Rauschenberg, dans le siège qui reste encore aujourd'hui le sien. C'est sur ce site que sont développés, testés et expédiés les produits. Une partie de la production y est également réalisée.
Parallèlement, Achim Kessler fonde sa société Bags-Connection en 2003 à Frankenberg et se spécialise dans la bagagerie souple. En 2005, les deux sociétés collaborent pour mettre au point, le Quick-Lock. SW-Motech a développé un anneau de réservoir servant de système de fixation et demande à Bags-Connection de lui fabriquer des sacoches. Le système va alors révolutionner le marché des sacoches de réservoir en simplifiant considérablement leur installation.
L'association de SW-Motech et Bags-Connection est un franc succès, attirant même les grands constructeurs à l'image de Suzuki pour qui les deux sociétés se mettent à produire les gammes de bagageries. Fortes de cette réussite, les deux sociétés s'installent dans un siège commun et agrandissent leur entrepôt en 2006, puis de nouveau deux ans plus tard.
Au fil des ans, la doublette allemande développe ses gammes en lançant des valises en aluminium, des sacoches en plastique ABS, des sacoches à supports amovibles ou encore un support anti-vibration pour GPS et smartphones. En 2011, les deux marques se dotent d'un logo commun, conservant la tête de taureau et la typographie d'origine de SW-Motech. Les agrandissements des installations se succèdent encore et la production du site de Rauschenberg s'étend avec plus de robotisation.
En 2014, les deux sociétés passent un cap important en fusionnant sous la nouvelle entité SW-Motech GmbH & Co. KG. L'ascension se poursuit cette même année avec la création de la filiale française à Paris, avant que celle-ci ne déménage à Bordeaux. D'autres filiales verront le jour en 2019 en Espagne, en 2020 aux Etats-Unis et en 2022 en Italie.
Entre-temps, la marque a continué d'étendre ses capacités de productions en République Tchèque et en Allemagne, a commencé à développer des équipements au style vintage, continué de diversifier son offre et a même mis en place à un atelier de confection de selles personnalisées à Rauschenberg, juste avant son 20e anniversaire. Continuant de produire des équipements à la demande des constructeurs motos, la marque compte aujourd'hui plus de 3.000 références dans son catalogue et est distribuée dans plus de 70 pays.
Commentaires
Y’a pas à dire, c’est de la bonne came, comme Touratech. Merci pour cet historique 👍
12-01-2023 05:48Ca a l'air pas mal comme marque, mais qu'est-ce que c'est cher par rapport à la concurrence!
12-01-2023 10:27Du coup, à chaque fois j'ai renoncé à l'achat, ne comprenant pas un tel écart de prix.
Je ne prends que SW Motech, c'est pas cadeau mais c'est du bon matos, solide et pas si dément en prix quand on compare avec d'autres marques comme Lone Rider ou Enduristan.
12-01-2023 13:14C'est étanche et endurant, ça compte quand on fait pas mal de route par tous les temps.
Ah je comparais avec Ixon, Bagster, Givi, et cie
12-01-2023 14:10La dernière fois que j'ai comparé c'était pour les sacoches de réservoir avec système de verrouillage sur le bouchon. SW Motech était quasi au prix de Aprilia, qui clairement abuse trop sur le prix de la bagagerie...
J'ai pris une Bagster
Esthétiquement moins sexy, mais en qualité perçu des textiles et coutures, c'est kif-kif pour pratiquement la moitié du prix!
Bagster est fabriqué en France, j'ai refais une selle chez eux, aucun problème, par contre très déçu de Givi et de Turcano urbano dans le temps, j'ai donc préféré payer 30% plus cher chez SW Motech
12-01-2023 15:38Yop d'accord avec toi.
13-01-2023 08:30pas confondre GIVI et SW MOTECH : on ne parle pas de la même chose.
Givi est très bien mais SW Motech est au dessus.
Excellente qualité de leurs propositions.
Pourquoi/sur quoi?
13-01-2023 08:57