english

Histoire marque : Dell'Orto

Le spécialiste de l'alimentation des moteurs

Des premiers carburateurs à l'électronique moderne

Histoire marque : Dell'OrtoDell'Orto fait partie de ces entreprises qui ont accompagné l'évolution des motos en modernisant leur technique pour s'imposer comme une référence dans leur secteur.

La société est créée en 1933 à Seregno, au nord de Milan. Elle porte alors le nom de Società anonima Gaetano Dell'Orto e figli (Gaetano Dell'Orto et fils), mais est en réalité fondée non pas par Gaetano, mais par ses fils Luigi, Piero et Giuseppe. Elle débute son activité cette même année en commercialisant son tout premier carburateur, le SC26 également vendu sous le nom REX, conçu pour équiper en série les principaux constructeurs transalpins de l'époque à l'image de Benelli, Moto Guzzi et Piaggio.

La particularité de l'entreprise est qu'elle contrôle alors l'intégralité de la chaîne de production en assurant la fonderie, l'usinage des pièces et l'assemblage. Juste avant que la Deuxième Guerre mondiale éclate, elle lance une nouvelle génération de carburateurs, la série SS. Cette dernière s'oriente vers les sports mécaniques et se distingue par sa conception en aluminium. Le traitement anticorrosif appliqué au métal lui confère une couleur cuivrée qui devient rapidement la marque de fabrique de Dell'Orto.

Publicité du carburateur Rex de 1933 et le carburateur SS en aluminium
Publicité du carburateur Rex de 1933 et le carburateur SS en aluminium

Il faut attendre le début des années 1960 pour voir la marque étendre son activité au secteur de l'automobile avec plusieurs carburateurs spécifiques. Là encore, Dell'Orto équipe d'origine de nombreux constructeurs, principalement Fiat et les Italiens, mais aussi d'autres marques internationales comme Ford ou Lotus. Au cours de cette décennie, l'entreprise élargit également son activité à d'autres secteurs d'activités comme les tondeuses, les générateurs...

À la fin des années 1980 Dell'Orto aborde une évolution majeure de son histoire en développant des papillons d'admission et en se tournant vers l'injection électronique. La société devient rapidement un leader dans ce domaine.

Devenue Dell'Orto SpA et installée à Cabiate, l'entreprise voit la troisième génération de la famille passer aux commandes à partir de 2000. En 2006, la société délocalise une partie de son activité en Inde avec la création de Dell'Orto India Private Limited qui doit lui ouvrir les portes des marchés asiatiques. Une stratégie qui est renforcée en 2011 avec la création d'une filiale en Chine.

Dell'Orto est le fournisseurs des ECU de Moto3 depuis la saison 2012
Dell'Orto est le fournisseurs des ECU de Moto3 depuis la saison 2012

Elle renforce régulièrement son implication dans les compétitions en devenant dès 2009 le fournisseur officiel d'Aprilia et BMW Motorrad en Championnat du Monde Superbike, notamment en développant leurs systèmes drive-by-wire. À partir de 2012, Dell'Orto devient également le fournisseur des ECU pour le Championnat du Monde Moto3 (poste pour lequel son contrat a été reconduit à plusieurs reprises jusqu'en 2025), mais pour les sportives électriques de la Coupe du Monde MotoE de 2019 à 2022.

Durant cette période elle oeuvre aux côtés d'Energica Motor. Les deux sociétés fondent une Joint Venture pour se lancer dans la production d'un kit d'électrification E-Power destiné aux deux-roues de petite et moyenne capacité.

Dell'Orto a développé un moteur électrique avec Energica
Dell'Orto a développé un moteur électrique avec Energica

Dell'Orto couvre aujourd'hui un large champ de produits techniques en produisant des carburateurs, des systèmes d'injection, des boitiers de contrôle électroniques, des pompes à huile, de nombreux capteurs ou encore des groupes motopropulseurs, aussi bien pour les constructeurs auto, moto et de la mobilité urbaine que pour les particuliers avec des pièces de rechange. Et bien que désormais de stature internationale, elle reste une entreprise familiale toujours dirigée par la famille Dell'Orto.

Plus d'infos sur Dell'Orto