Histoire constructeur : Sachs
Des moteurs présents chez presque tous les constructeus
Plus de 120 ans d'histoire
Le nom Sachs est récurrent dans l’industrie moto. Il faut dire que presque tous les constructeurs ont eu recours tôt ou tard à un moteur Sachs pour équiper leurs modèles.
Derrière cette marque allemande plus que centenaire se trouve une entreprise de bicyclettes fondée par Ernst Sachs et Karl Fichtel en 1886. Ce n’est qu’aux environs de 1905 qu’apparaitront les premières motos signées Sachs.
En 1928, la production de motos intégrant des moteurs JAP, Villiers, Moser, Bark, Sturmey-Archer et Sachs est lancée. Après la Seconde Guerre mondiale, Sachs s’intéresse à la conception de motos de 98cm3 avant de lancer un modèle doté d’un moteur Ilo de 125cm3.
Toutefois, c’est bel et bien au guidon d’une bicyclette mue par un moteur 50cm3 que Georg Dotterweich établit un record de vitesse en atteignant les 79km/h en 1951.
Collaboration avec Hercules
Cinq ans plus tard, en 1956, Sachs entre en collaboration avec le constructeur Hercules pour la conception de la K100. Dès lors, l’histoire de Sachs et d’Hercule se retrouvent intimement liée puisque Sachs reprend en 1963 la Hercules-Werke.
Le modèle Hercules W-200 est présenté en 1974, ce deux-roues marquera l’histoire de la moto puisqu’il s’agit en réalité du premier deux-roues doté d’un moteur rotatif.
En 1983, Sachs fournit des moteurs pour la nouvelle gamme de cyclomoteurs du constructeur MBK, successeur de Motobécane.
En 1991, Hercules met au point la motocyclette baptisée K180 BW pour les forces allemandes. L’année suivante marque la production de l’Enduro 180 pour la Bundeswehr tandis que cinq ans plus tard une nouvelle série de 125 cm3 est mise en chantier.
Sachs fait l’objet d’un rachat de la part du groupe néerlandais Dutch Winning Wheels en 1998 et présente deux ans plus tard sa gamme de roadsters de 650cm3 et 800cm3. Cette même année est lancée la production d’une édition limitée d’une moto mythique, la Münch Mammut 2000.
100 ans de production en série
2004 marque pour sa part la fusion entre Sachs Fahrzug Motorentechnik et le constructeur Zweirad Union Grundbesitz AG tandis qu’en 2005, la marque fête ses 100 ans de production en série de véhicules motorisés. La société fait également en cette même année son retour sur le marché américain avec le lancement de la MadAss et la création du Sachs Bikes Owners Club.
L’année qui suit, la MadAss 125 est produite en série.
Aujourd’hui encore, après plus de 120 ans d’histoire, Sachs continue de jouer un rôle majeur au sein de l’industrie du deux-roues motorisés en équipant de nombreux modèles.
Commentaires