english

Changement de format d'essais en Moto2 et Moto3

Une session de Practice pour attribuer l'accès à la Q2 dès 2025

La Commission Grand Prix valide plusieurs évolutions techniques et sportives

Changement de format d'essais en Moto2 et Moto3 - Crédit photo : Rob Gray/Polarity PhotoChaque année ou presque, les règlements sportifs et techniques des championnats motos évoluent au gré des avancées. Alors que le Championnat du Monde MotoGP se prépare à faire sa révolution dans deux ans, ce sont les catégories d'accès et intermédiaire du Moto3 et du Moto2 qui vont faire l'objet d'un changement la saison prochaine.

La commission Grand Prix a en effet approuvé plusieurs modifications sportives et techniques pour les catégories Moto2 et Moto3 l'an prochain, à commencer par un nouveau format des séances.

Cette année, le MotoGP a vu son format d'essais être modifié avec deux séances d'essais libres permettant aux pilotes et teams de travailler sur les réglages des motos et d'une séance de Practice permettant aux pilotes de travailler leur chrono pour décrocher leur place directement en Q2.

Jusqu'à présent, les Moto2 et Moto3 ont conservé l'ancien format, c'est-à-dire avec les séances d'essais libres 1 et 2 servant pour déterminer l'accès ou non à la Q2. Dans un souci d'uniformité, les catégories intermédiaires reprendront dès 2025 le même format que celui introduit en MotoGP cette saison.

Parallèlement à cette modification, d'autres changements règlementaires ont été apportés. En cas de pluie sur la grille de départ, la procédure sera désormais la même qu'en MotoGP et les motos devront être poussées dans la voie des stands pour effectuer des ajustements.

Côté technique, le plafond des prix des châssis et des moteurs de Moto3 a été ajusté. Les spécifications des Moto3 ont été gelées. Chez les Moto2, les constructeurs bénéficiant de concessions auront désormais accès à davantage de journées d'essais.

Rappelons par ailleurs que si des évolutions sont possibles en MotoGP la saison prochaine, les moteurs seront gelés pour la saison 2026 afin de permettre aux constructeurs de travailler sur les nouveaux moteurs de 850 cm3 attendus pour 2027.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto