Les 10 bonnes résolutions du motard pour 2024

L'importance des résolutions : le défi de la consistance

Partir du bon sélecteur

Et voilà, 2024 est arrivé, une année de plus pour chacun, avec ses défis à relever. Et ces premiers jours de janvier sont souvent empreints de bonne volonté et surtout de la volonté de changement, pour prendre de nouveaux départs. C'est le moment des bonnes résolutions. Malheureusement, ces résolutions bien intentionnées, formulées avec sincérité ne survivent souvent que quelques semaines avant d'être abandonnées au profit des habitudes bien ancrées.

Les 10 bonnes résolutions du motard (c) photo : Breakingpics

Pourtant, les résolutions jouent un rôle crucial dans notre capacité à évoluer et à atteindre nos objectifs. Le défi réside dans la manière dont nous les abordons. Si l'idée de tout changer du jour au lendemain semble séduisante, elle a peu de chances de se concrétiser.

La clé du succès réside dans la stratégie que nous adoptons. Plutôt que de chercher à tout révolutionner en un instant, il est préférable d'opérer des changements progressifs et durables. Une approche efficace consiste à abandonner une ancienne habitude, ou à associer la nouvelle résolution à une habitude existante dans notre routine quotidienne. Le défi consiste ensuite à maintenir cette nouvelle pratique pendant 1 mois, un laps de temps qui permet d'ancrer la résolution dans notre routine.

L'idée fondamentale est d'intégrer la nouvelle résolution dans notre vie quotidienne. Par exemple, si la résolution est de faire du sport, cela implique de libérer du temps en supprimant une ancienne activité et en la remplaçant par la nouvelle. C'est ce processus d'ancrage et de substitution qui favorise l'adoption d'un nouveau rythme de vie.

Ainsi, les résolutions ne sont pas simplement des promesses éphémères, mais des engagements envers soi-même qui demandent un réel effort et une planification réfléchie. En suivant cette approche, les résolutions deviennent des outils puissants pour créer des changements durables et construire un avenir plus épanouissant, pour soi et les autres. Adopter une résolution, c'est bien, mais la maintenir avec persévérance, c'est véritablement s'engager sur la voie de la transformation personnelle.

Et pour le motard, quelles peuvent être les bonnes résolutions pour 2024, petit florilège...

1. Ne plus faire de bruit

Retirer le pot NH et le remplacer par un échappement homologué, arrêter de faire du rupteur et éviter les accélérations trop violentes en montagne, juste pour le plaisir d'entendre l'écho. Corollaire : ne plus demander sur le forum quel pot NH choisir !

2. Faire preuve de courtoisie sur la route

Ne pas rendre systématiquement l'autre responsable des problèmes; être courtois envers le cycliste qui a brûlé un feu rouge, ne pas pester derrière l'automobiliste qui a oublié son clignotant, être patient derrière le papi à 25 km/h sur la route, laisser passer le piéton qui traverse en dehors des clous l'oeil rivé sur son téléphone.

3. Mieux rouler

Non, mieux rouler, ce n'est pas prendre 250 km/h dans la ligne droite des Hunaudières. C'est rouler propre, en soignant sa trajectoire, en augmentant peu à peu le rythme, tout en ayant encore de la marge de sécurité

4. Suivre une formation

Développer ses compétences de conduite, avec un stage post-permis, parce qu'il n'y a pas obligatoirement besoin d'aller sur piste pour s'améliorer. Et si on aime la piste, penser au stage enduro, même si on n'a pas l'intention d'aller faire de l'enduro. Cela apporte une telle maîtrise de la moto, qu'on appréciera sur la route. Et puis, la solution facile, c'est d'aller faire un stage de pilotage sur piste.

5. Entretenir ma moto avec amour

La pression des pneus, le changement de pneus, le graissage de la chaîne, la vidange... allez, avouer, qui le fait régulièrement ? Il y a des kits pour faire sa vidange soi-même (pour aller ensuite à la déchetterie avec l'huile usagée). Et puis un coup de nettoyage et de lustrage pour le plaisir.

6. Rouler

Le motard est passé d'un kilométrage annuel moyen de 20.000 km à moins de 3.000 km. Et effectivement, entre les consommables, l'essence, on sort moins et on roule moins. Cette année, c'est décidé, je me fais des petites balades rien que pour moi et je partage mes roadbooks sur le Repaire.

7. Voyager

Il y a le moto-boulot-dodo et puis il y a le voyage au loin dont on rêve depuis des années et que l'on a jamais eu l'occasion de faire. Il y a toujours une bonne raison de ne pas y aller, mais à force, il sera trop tard. Cette année, je prends la moto pour rouler loin.

8. Rouler équipé

C'est décidé, j'arrête le short et les tongs l'été. Je n'irai pas jusqu'au full cuir, mais une veste EPI en mesh avec toutes les protections, des vrais gants ventilés, des chaussures EPI, une dorsale a minima, je sors couvert.

9. Participer à des événements moto

Grand Prix de France, 8h de Spa, Coupes Moto Légende, WERC, cette fois-ci je vais au moins à un événement moto et encore plus à un petit événement comme les Iron Motors (avant que les petits événements ne disparaissent).

10. Entraide

On m'a aidé il y a 20 ans en répondant à toutes mes questions de novice sur les forums. Aujourd'hui je prends le relais et je transmets le flambeau en partageant mon expérience, mon savoir, mes conseils en répondant à mon tour aux petits jeunes.

Mais surtout, je vis l'instant présent. En roulant, je profiterai pleinement du moment, en laissant derrière moi les soucis du quotidien. La route est là pour être appréciée, tout comme la passion qui nous anime.

Et vous, quelle va être votre bonne résolution en 2024 ?

Plus d'infos sur les bonnes résolutions

Vastenov

Très bonne liste de résolutions !

Un autre effet bénéfique d'avoir la courtoisie de laisser passer quelqu'un est l'assurance qu'il nous coupera pas la route. En gardant quand même un ½il dans le rétro et en faisant des "appels de stop" préventifs...

Pour les formations, j'aurai mis les journées moto sécurité (dénomination changeante), organisées par les préfectures, où sont proposés des ateliers de perfectionnement, de la sensibilisation via divers intervenants et surtout des sorties sur route ouverte en compagnie de motards des FDO.

03-01-2024 08:41
inextenza

10bis: se fédérer unanimement contre le CT?

Pour le 2: le soucis avec par exemple le clignotant est l'information contradictoire qui peut surprendre dangereusement... même si on est parano, on se fait avoir, en particulier dans les ronds-points (on peut être courtois, jsute quand on se fait tasser le klaxon sauve une portière ou la vie pour un 2RM...)
Pas vraiment de "résolution" pour moi, ça n'a pas trop de sens. Objectif de l'année: trouver le temps et les sous pour aller rouler davantage, en particulier sur piste. Surtout: cela fait des années que je me promets d'aller faire des ronds à Magny-Cours, ce serait pas mal que je me priorise ça...

Bonne année sereine à tous!

(David, le point 1 contient quelques typos, ainsi que 6: "faéis " sourire )

03-01-2024 08:54
FrediF

-Passer le A et eventuellement faire un petit stage.
-Rouler plus tranquille aussi, j'ai tendance a trop zigzaguer en allant au boulot.
-Rouler sans but plutot que le moto boulot dodo!

03-01-2024 09:17
Meuldor

Meilleurs v½ux à tous. Les résolutions 4 et 9 seront transformées en projets mais pas forcément en 2024. J'ai bien un petit week-end "chemins" qui doit voir le jour en octobre mais pas réservé. Quant à l'évènement moto, depuis que le circuit d'Albi n'est plus aux normes moto il me reste le moto-cross de Castelnau de Lévis et le trial indoor de Toulouse. Quant au bol d'or ou le Mans, c'est une autre histoire...

03-01-2024 09:38
dam69

Pour le point 6 : mes ballades je les fait en ouvrant une carte routiere et je privilegie avant tout des petite routes tranquilles.
Donc a partir du moment ou je les partages, je n ai aucune envie de me retrouver avec des files ininterrompues de motos ( exemple route des cretes en alsace....)

03-01-2024 11:25
Zezelle

La résolution numéro 2, celle-ci je la laisse à ceux que ça intéresse! ✌🏻

03-01-2024 12:09
Picabia

Ma résolution pour 2024 : finir ce que j'ai commencé en 2023.
Décider mon pote de trouver un petit mono comme la mienne pour sortir des sentiers battus.

03-01-2024 13:20
38GiB

Salut
J'ai toujours trouvé étrange cette histoire de résolution.
Tu décides de faire ou ne plus faire un truc, pourquoi attendre la fin de l'année où que sais-je d'autre encore pour s'y atteler...question

Je crois que je rejoins un peu Pica :
Continuer à faire comme d'hab et en profiter...Ce sera déjà pas mal.

Ah oui, j'en ai une tout de même :

Ne pas me prendre une pelle côté droit...dingue
V

03-01-2024 14:57
kick47

Le point n°6 est vraiment surprenant !!

03-01-2024 18:04
Nells

Salut,le point numéro 6. A défini le marché de la moto de ses dernières années. Orienté sur la moto loisir. Finis les roules toujours des années 90 et 2000. C'est le scooter pour l'usage utilitaire depuis tout ce temps. Il n'y a qu'à jeter un ½il sur les annonces de motos à vendre avec 4000kms pour 10 piges ou des trucs comme ça.

03-01-2024 20:17
fift

dam69
( exemple route des cretes en alsace....)

Pas vu une seule moto autour du Markstein la dernière fois.

Oui, bon, c’était à la Toussaint timide

03-01-2024 22:25
Picabia

En voila un paradoxe, plus les motos sont chères et moins on roule.
La moto est passée de moyen de transport utilitaire et pas cher à véhicule de loisir.
Quand j'étais môme les motards c'était les prolos ou des originaux passionnés, la bascule s'est faite dans les années 70 pour devenir un véhicule de loisir à coté de la voiture.
Fini le prolo ou le campagnard en mobylette bleue ou en petit cube, 500, 750, 900 et le Graal la 1000, big is beautiful.
Les concentrations c'était bon pour les routards, l'évolution faisant les prix ont commencé à grimper car à cette époque il y avait déjà la course à l'armement mais une essence peu chère.
Depuis on roule de moins en moins et on est de plus en plus sollicités par d'autres loisirs.
Il faudrait pratiquement une étude sociologique pour comprendre le phénomène. Ce que je sais c'est que le motard dans sa globalité est un type à part dans la société.

04-01-2024 08:14
38GiB

Salut
Combien de smic pour une CB 750 de 1970 ?
Combien de smic pour une 1000 de nos jours ?
Suis pas certain que c'était moins cher...
Je sais pas si on peut comparer
..et si je me souviens bien, en 75 un GT380, c'était 4 smic 1/2.
Pour une CB 500, c'est quasi pareil...4,5 smic d'aujourd'hui...

V

04-01-2024 09:08

Picabia
En voila un paradoxe, plus les motos sont chères et moins on roule.
Me concernant, il n'y a absolument aucune corrélation.

Par contre,
- le coût global de l'usage s'est emballé. Même en consommant à peine 5l/100 en forçant un peu l'allure, les quasi 2¤ le SP98 font réfléchir.
- je me suis assagi / vieilli
- la moto n'est plus mon loisir principal, un autre pompe beaucoup de temps libre et de ressources financières
- ma vie a évolué de célibataire locataire d'appartement à en couple proprio d'une maison où il y a toujours un truc à faire (et surtout en couple on compose nos dimanches à deux, car ma compagne travaille le samedi)

Cependant, dès que je peux, même pour faire les 18 bornes du taff, je sors la pétoire, histoire de ne pas être dans le stéréotype de la sportive de route qui ne fait jamais de route. Normalement, la météo de demain est clémente (aller au taff sous la flotte et rafales de vent en moto alors que cela me fait perdre du temps n'a rien de plaisant, donc, lopette, c'est bagnole) quoique frais, je devrais en profiter pour brasser un peu l'huile dans le carter clin d'oeil

Voilou pour ton étude V

04-01-2024 09:20
Picabia

Oui où alors on s'habitue à un prix et le nouveau prix devient une référence. L'essence est le bon exemple, personne ne croit revenir à 1,50 euros le litre et pourtant ce n'est pas si vieux car la demande a augmentée.
La demande tire les prix vers le haut, c'est mathématique.

04-01-2024 12:36

Picabia
La demande tire les prix vers le haut, c'est mathématique.
Ce n'est pas tout à fait ce qui se passe sur l'essence, mais bon, passons.

04-01-2024 13:41
Picabia

A l'instant T oui, sur le long terme le baril ne baisse pas.