english

Ce n'est pas la taille qui compte à moto

Une Kawasaki ZX-25R qui passe de 25 à 100 chevaux

Quand la cylindrée n'est pas la seule chose qui compte

Quand on commence à moto, avec le permis A2, la question de la taille de la moto est l'une des premières questions que se pose le pilote. Faut-il prendre une grosse bridée ou une petite qui mouline à fond déjà ?

Ce n'est pas la taille qui compte à moto
Ce n'est pas la taille qui compte à moto

Notre avis au sein de la rédaction est que l'on peut s'amuser énormément avec une 250 cm3 et justement apprendre à la piloter pour en extraire tout son potentiel, plutôt que d'aller acheter une grosse bridée, qui souvent pèse plus lourd avec un moins bon rapport poids-puissance. Et un poids trop lourd tout court fait que la moto est moins facile et agréable au quotidien. Mais pourtant, le refrain revient souvent dans la bouche des jeunes permis avec cet a priori "plus c'est gros, plus çà va vite, donc mieux c'est".

L'exemple le plus frappant vient des 300, voire des sportives 250. Elles n'ont pas remporté le succès qu'elles méritaient en France, alors que ce sont d'excellentes motos, légères, maniables, facile de prise en main. On en veut pour exemple la ZX25R, sortie uniquement en Asie en 2019. Elle n'est jamais sortie en France.

Et pour montrer que l'on peut en faire des choses avec une 250, un atelier français s'est attelé à la moto, pour lui greffer un turbo. Du coup, la petite ZX-25R passe de 46 à 100 chevaux et dépasse les 250 km/h !

Alors, qui a dit qu'une petite vigoureuse ne pouvait pas en remontrer à une plus grosse ?

Plus d'infos sur l'importance de la taille à moto

Commentaires

anguille37

Pas persuadé que le pilote ne soit pas un élément essentiel du choix de la machine.. malgré toute la puissance de cette petite moto je ne saurais comment caser mes presque 2 mètres et quintal trente sur celle-ci. Il y a des motos pour les petits et pour les grands.

25-04-2022 08:54 
38GiB

Salut
Moi, chez les grosses, ce n'est pas de voir la vitesse à 3 chiffres grimper.
C'est tout le contraire. Mon pied, c'est enrouler tranquille, reprendre sur le même rapport à 3000. Pour ça le GROS 4 pattes c'est top...

Les moulins à café, ça me barbe.

Et le poids, ce n'est pas un problème en roulant.... J'ai bien dit en roulantsuper content
V

25-04-2022 10:07 
inextenza

Bah pour ça, 38GiB, tu as les gromonos sourire
Pas pour enrouler en sous-régime bien sûr, par contre, des reprises "pétard" sans chercher des vitesses dingues, c'est l'idéal. En fait, je me dis depuis un moment que, ce qui compte, n'est pas tant la cylindrée totale que la cylindrée unitaire. Un 4 pattes 600 c'est fun pour certains, et un moulin à café sans caractère pour d'autres. Tandis qu'un v-twin ou un gromono, ce n'est plus -du tout- la même chose... et même diamétralement opposés sourire

25-04-2022 11:00 
38GiB

Salut
Disons que les monos, j'ai démarré avec le 500xls, et depuis 10 ans je suis en 660 xtz, en passant par le 800dr...
Le gros 4 pattes, c'était au boulot. Mais ça c'était avant...
Un moteur qui m'avait bluffé, c'était le 3 pattes Triumph du Tiger. Un régal pour enrouler...
Au boulot on a touché le Tracer. J'en avais horreur. Trop on/off pour moi alors que d'autres se prosternaient devant...
Les sensations c'est comme les goûts et les couleurs...
V

25-04-2022 11:35 
inextenza

Il n'y a pas moyen de l'adoucir via une "carto" la Tracer?
Oui, pour moi aussi le 3 cylindres à 120° est le moteur le plus polyvalent pour une moto sourire

25-04-2022 12:34 
fift

Citation
inextenza
le 3 cylindres à 120° est le moteur le plus polyvalent pour une moto sourire


C'est à dire le plus chiant.






































Oh tiens, je vais aller rouler moi ...

25-04-2022 12:55 
inextenza

Fift, essaie un Triumph T3, et on en reparle du coté chiant d'un 3 pattes calé rond clin d'oeil

Plus récemment, il est décrit comment, le CP3 de la MT09? (Et le nouveau 3 pattes Triumph qui n'est pas à 120°?)

25-04-2022 13:01 
Sky

Tiens le retour du 3 pattes après une douche diluvienne de bicylindres qui nous tombent sur la tête de toutes les parties du monde !

Tandis que le 4 pattes s'apprête à rentrer au musée du patrimoine historique ?

25-04-2022 13:18 
inextenza

Sky, tu radotes clin d'oeil

Les spécialistes du 4 pattes, Honda Kawa et Suzuki (Yamaha effectivement n'en fait plus qu'un homologué route), sont toujours là...
Après, oui, il n'y a plus de fraiseuses de dentistes (600 4 pattes qui étaient au ralenti moteur à 10.000tpm), serait-ce parce que les clients se sont plus là tout simplement?

25-04-2022 14:09 
LeTof

Perso j’ai passé le A2 en décembre, j’ai opté pour une p’tite Kawa Z400 qui mouline à fond, et 2000km plus tard, je m’éclate toujours ! Non c’est pas de la grosse sportive, mais c’est nerveux et ça se manie tout seul, ça grille la plupart des bagnoles et j’en suis hyper content ! 😎✌

25-04-2022 14:48 
38GiB

Salut
...et c'est important ça, de griller les bagnoles ?

25-04-2022 16:32 
ben35

je reste attiré par ces "moulins à café"
j'aime les motos full carénés. Je ne veux pas d'un trail, je n'aime pas les mangas, j'aime rouler haut dans les tours et je me fous du couple, mais je ne veux pas perdre mon permis… sur le papier je ne vois que ce segment de motos (R3, Rc390, ninja 400...) qui puisse me correspondre.
Un point noir néanmoins dans la production actuelle vu de ma fenêtre: la législation A2 qui bride l'imagination sur ce segment (50 à 55cv pour 170kgs seraient parfaits).

25-04-2022 18:08 
Picabia

Comme on change. Pendant longtemps je ne jurais que par les 2 temps. Mais à part de la production ancienne c'est fini, sauf en TT où l'on trouve encore des bécanes fun.
Normes, bruit, pollution ont eu raison de ces bécanes et pourtant quel pied. Il y a eu le premier Bandit Suzuki, un 400 que j'ai malheureusement loupé récemment. 14000 tours minutes et rien en bas.
Il y a moyen de se régaler avec les petites bécanes mais il faut les cravacher.
Fini les 4 pattes quant il faut aller chercher les tours, petite ou grosse cylindrée.
Aujourd'hui c'est le coup de pied au cul du V Twin ou du gromono, on roule moins vite et on a plus de sensations.

25-04-2022 18:38 
Godzilla

Citation
ben35
Un point noir néanmoins dans la production actuelle vu de ma fenêtre: la législation A2 qui bride l'imagination sur ce segment (50 à 55cv pour 170kgs seraient parfaits).


Et encore, on pourrait faire mieux aujourd'hui. Plus léger je veux dire.
La vieille 400 Bandit rentre dans tes chiffres, et elle date tout de même de 1989.

25-04-2022 20:32 
Tortue Ninja

Il semble que cela fasse longtemps que la taille compte. clin d'oeil
Lorsqu'au début des années 2000 le marché de la 125 a explosé, j'ai eu la surprise de voir débouler sur la marché des 125 particulièrement grosses comme le 125 Shadow. Alors que je m'en ouvrais à un vendeur, ce dernier convenait qu'il n'était sans doute pas idéal pour les performances d'avoir une 125 aussi lourde. Mais disait-il, c'est « valorisant » pour l'acheteur.pas d'accord

Une autre version de ce que l'on retrouve trop souvent dans le discours qui affirme que plus elle est grosse et puissante, meilleure est la machine.

Je crains que ce ne soit hélas pas demain que cette tendance s'inverse.

25-04-2022 22:08 
Regar

Pour moi la meilleur moto c'est celle qui vous donne du plaisir et des sensations. Que se soit une petite moto peu ou très puissante ou une grosse moto peu ou très puissante. La taille du moteur est un critère uniquement si ça fait partie de ce qui nous fait plaisir. C'est comme ça qu'on trouve ce qu'on aime et qu'on comprends pourquoi on l'aime.

26-04-2022 01:51 
ben35

La 400 bandit rentre dans mes critères, c'est bien pour ça que je n'arrive pas à m'en séparer. Malgré tout, ça reste une moto qui a 30 ans avec un manuel de fonctionnement à respecter (il lui faut 30 bons kilomètres avant de vraiment s'ouvrir et d'atteindre sa température de fonctionnement idéale) et une consommation importante au vu de sa cylindrée dès qu'on tape dedans (autour des 7l).
Un peu de modernité sans sacrifier au plaisir ce serait bien ;)

26-04-2022 06:42 
Philippe21

3 cylindres, 350cc 45ch (compatible A2 ) une tuerie ! cool

[attachment 38228 kawasaki350s21971.jpg]

26-04-2022 08:18 
Angel

Pour ma part, j'aime beaucoup les 4 cylindres mais là, je suis tombé amoureux du ma superduke 1290 un peu typé, demande à être dompté, mais quel délire 😁😁😁. En tous cas comme dis plus haut, il faut juste trouver la moto qui nous convient pour nous faire plaisir.

26-04-2022 08:51 
38GiB

Salut
Phil
Pour le coup, je critique la Tracer pour son moteur trop on/off, mais ton petit 3 1/2, je veux bien...
Comme quoi...
Bon comme deuxième ou troisième moto...faut aussi du 21 à l'avant, faut pas deconner non plus...j'aime
Un 400 Apache doncbave
V

26-04-2022 09:09 
inextenza

[oups, erreur de topic]

26-04-2022 09:16 
LeTof

"Salut
...et c'est important ça, de griller les bagnoles ?"

Je me suis sans doute mal exprimé. Quand je suis en voiture je roule comme un pépère, et à moto je suis hyper prudent. Mon moniteur me taquinait même en me disant que je devrais plutôt rouler en 125. L'expression était peut-être mal formulée, je voulais surtout insister sur le fait que ces nouvelles petites moto 400cc sont plus nerveuses que la plupart des voitures et que pour moi c'est bien suffisant.

26-04-2022 13:31 
l'haricot

Clair que c'est pas la taille qui compte. Sauf au concours de stouquette.
Quand j'avais le ninja 250, je suivais toujours largement, j'enfumais beaucoup plus gros parfois, je devais me justifier à chaque discussion (oui, j'ai pris ça par choix, je ne suis pas en A2), mais j'ai TOUJOURS kiffé rouler avec. Sensations de GP en roulant à 100 km.h, grosse autonomie, moto facile, etc...

J'aime plus les gros missiles ou les tanks, et entre la speed et la street, hé bé j'ai pris la petite.

26-04-2022 14:34 
38GiB

Salut
Y'avait un petit côté taquin et en même temps je pensais que tu étais un fana du 400 D.Aclin d'oeil

Ta pétoire a un rapport poids/puissance autour de 4 kgs/cv non ?

Tu peux te faire une idée de qui tu peux gratter ici :
[www.1001moteurs.com]
clin d'oeil
Mode taquin off.
Bonne route.

26-04-2022 14:39 
Khaley

La bonne hauteur pour une moto, c'est quand les pneus touchent bien par terre (Coluche)

27-04-2022 23:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering