L'Enduropale du Touquet reporté d'un mois
La finale du Championnat de France des Sables repoussée du 25 au 27 février
Un report contraint par la situation sanitaire
Né en 1975 à l'initiative de Thierry Sabine, l'Enduropale du Touquet s'est rapidement imposé comme un des principaux rendez-vous du sport motocycliste en France, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur le front de mer du Pas-de-Calais venus assister à la course.
Il faut dire que, même si son format a changé au fil des ans en délaissant les dunes pour un tracé installé sur la plage, ce sont toujours près d'un millier de motards, dont un grand nombre d'amateurs, qui s'élance dans le sable pour venir conclure le Championnat de France des Sables.
Organisé traditionnellement le dernier week-end de janvier, l'Enduropale avait été contraint à l'annulation en 2021 en raison de la situation sanitaire. Il s'agissait de la deuxième annulation de l'épreuve depuis sa création après celle de 1991 à cause de la Guerre du Golfe.
Alors que le variant Omicron se propage actuellement sur le territoire, les autorités ont décidé de remettre en place de nouvelles jauges pour les événements sportifs de plein air avec une limite fixée à 5.000 spectateurs jusqu'au 23 janvier prochain.
Le problème c'est que Le Touquet accueille chaque année plus de 300.000 visiteurs à l'occasion de cette course. Et comme celle-ci devait être organisée le week-end suivant la fin prévue de la jauge, le maire de la ville, Daniel Fasquelle, a préféré prendre les devants pour éviter de devoir annuler la course une deuxième fois consécutive.
Ainsi, l'Enduropale du Touquet a été reporté d'un mois et se tiendra finalement du 25 au 27 février en accord avec la préfecture et la Fédération Française de Motocyclisme. Les pilotes engagés qui ne pourraient pas être présents à cette nouvelle date ont jusqu'au 26 janvier pour demander le remboursement de leurs frais d'inscription.
Commentaires
Une sage décision et peut être la promesse d'un temps plus clément
09-01-2022 12:01Fin fevrier c l époque des grandes marées ...en espérant fin mars que les marées ne perturbent pas la course !
09-01-2022 13:38Sinon Picabia tu connais l Enduropale ??! ... ceux qui ont le plus froid ne sont pas les participants qui galèrent et ont des suées à désensabler la moto ....mais les spectateurs nombreux à être venus à moto et transis par le froid toute la journée ! lol
Castex les autorisait à piloter assis mais pas debout...
09-01-2022 13:41LOL. Fasquelle ... puisse reprendre ! Et que l'enduro ne soit pas porté pâle. Bon, Ok mes cachets ...
09-01-2022 13:58Ben Peterpan, non je connais mal Le Touquet mais mon père avait une entreprise à Desvres. Je rigole 😋. J'ai participé aux premières épreuves et même pas fait un tour complet, le sable c'est un casse bonhomme.
09-01-2022 14:59Sinon j'y vais pour l'ambiance et boire une bière avec des potes du nord.
Je n ai jamais participé au contraire de toi ...mais je te rejoins quant à y aller pour l ambiance et boire une bière avec les copains !!!
09-01-2022 16:30L Iguane --> Assis mais pas debout ...il aurait fallu ne garder que la ligne droite et éviter parcours de
09-01-2022 16:43dunesbosses !!J'ai des copains qui font la course vintage, ça fait remonter des souvenirs où quand on se retrouvait tanké au beau milieu d'une montée, à remettre plein gaz et se tanker encore plus dans ce "putain" de sable.
09-01-2022 21:12Sinon la parade à travers la Grand Rue du Touquet ça vaut le détour.
Bonne nouvelle et comme mentionné, il devrait faire moins caillant. J'y ai été deux fois comme photographe mxmag.be
10-01-2022 13:38La 1ère fois on se serait cru au printemps la journée de samedi. Le lendemain, changement de décors : pluie, vent et 5 degrés ( ou de force ) !!