english

Des radars automatiques de contrôle technique

Vérifier la validité du CT de tous les véhicules flashés

Une solution à l'étude pour lutter contre l'absence et les retards de CT

Des radars de contrôle techniqueLes radars automatiques permettent aujourd'hui de contrôler les conducteurs autour de nombreux sujets tels que les excès de vitesse ou encore les franchissements de feu. Mais le système de contrôle automatisé va plus loin puisque depuis l'introduction du Fichier des Véhicules Assurés (FVA), des vérifications sur la bonne assurance du véhicule sont réalisées pour chaque conducteur flashé.

Partant du même principe, c'est maintenant la validité du contrôle technique qui pourrait être scrutée de plus près par les milliers de cabines disséminées sur les bords des routes françaises.

En France, les voitures sont en effet soumises à une inspection périodique obligatoire tous les deux ans pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Une opération censée surveiller le bon entretien mécanique des voitures et limiter ainsi les risques d'accidents causés par des défaillances techniques. Or, selon le Conseil National des Professionnels de l'Automobile (CNPA), ce sont près de 550.000 véhicules qui circulent chaque année sans contrôle technique à jour. On estime même que le CT est passé en retard pour 40% des conducteurs, ce qui représente potentiellement 10 millions de véhicules.

Pour accentuer la lutte contre ce phénomène, le Gouvernement travaille ainsi à appliquer la même formule que pour lutter contre le défaut d'assurance en s'appuyant sur le parc de radars automatiques. Il n'est pas ici question de surveiller tous les véhicules en circulation, mais uniquement de vérifier si le contrôle technique d'un véhicule flashé est bien valide au moment de l'infraction.

Si la création du FVA a demandé plusieurs années, car chaque compagnie d'assurance disposait de ses propres fichiers, l'opération pourrait aller beaucoup plus vite en ce qui concerne le contrôle technique puisque les données relatives à celui-ci sont déjà centralisées par l'Organisme Technique Central. Aucun délai n'est cependant avancé pour l'heure.

Rappelons que circuler sans contrôle technique valide est une infraction que le Code de la route punit d'une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros et majorée à 375 euros. Elle n'entraîne toutefois pas de retrait de points.

Plus d'infos sur le contrôle technique

Commentaires

Poil666

On parle bien de l'Etat là ? Du truc qui gère un fichier des immatriculations et qui connait donc la date de première immatriculation d'un véhicule et son type ? Et à qui il suffirait donc d'exiger des centres de contrôle technique qu'ils renseignent un fichier du contrôle fait sur un véhicule donné et ensuite de programmer une simple requête SQL pour faire la comparaison entre les deux fichiers et sortir un tableau des manquants ?

14-12-2021 08:54 
D3n1s57

Ta simple requête SQL n'est pas si simple que tu ne le crois, il y a un grand nombre de facteurs qu'il faut prendre en compte, sinon l'allemagne l'aurait déjà fait depuis longtemps et ce n'est pas le cas.

14-12-2021 09:18 
inextenza

Citation
Poil666
Du truc qui gère un fichier des immatriculations et qui connait donc la date de première immatriculation d'un véhicule et son type ? Et à qui il suffirait donc d'exiger des centres de contrôle technique qu'ils renseignent un fichier du contrôle fait sur un véhicule donné et ensuite de programmer une simple requête SQL pour faire la comparaison entre les deux fichiers et sortir un tableau des manquants ?

Es-tu au courant que les véhicules ne sont pas bons à la casse après 6 ans, date de la seconde visite?

Parce que, tu fais comment si le véhicule a été vendu au bout de 5 ans, donc, avec un CT passé à cette date? Tu le SQL-verbalises l’année suivante alors qu’il est en règle jusqu’à ses 7 ans?

14-12-2021 09:24 
Charlie_41

C'est pour notre bien !
C'est pour notre bien !!
C'est pour notre bien !!!
C'est pour notre bien !!!!
C'est pour notre bien !!!!!

Le principal, avec ce système de contrôle déshumanisé, c'est d'y croire...

14-12-2021 09:41 
Sky

Avant de vérifier le controle technique des véhicules on ferait bien de vérifier que les véhicules sont assurés et que les conducteurs possédent leur permis, car on estime à plus de 20% le nombre de condcuteurs tous véhicules confondus qui se trouvent dans cette situation.
D'ailleurs le nombre de délits de fuite à la suite d'un accident augmente tous les jours pour cette raison.

Un ami qui a eu un accident avec un conducteur automobile qui avait une vignette verte fausse et de faux papiers, c'est un fond de garantie qui a pris en charge les dégats aprés des années de procédure, bon courage car la situation empire chaque jour un peu plus et on fait rien!

14-12-2021 09:50 
Hagalma

Vive les big data et le CNPA
Tant d'assurance dans le bonheur qui vient...

14-12-2021 10:09 
anguille37

Contrôle technique OK
Assurance OK
Entretien véhicule OK
Mais comme 800.000 d'entre nous, faute de points , je roule sans permis...
J'ai usurpé l'immatriculation d'un autre...
Reste à bidouiller le CT et l'assurance pour que la photo soit cohérente au cas ou...
Par chez moi les MIB ça n'existe pas, même quand tu les appelles ça ne vient pas.... Les contrôles c'est quoi ça ?
Je roule, je me fais plaisir, le reste c'est pas pour moi, faut juste faire attention.
Le truc con c'est que je continue à payer l'impôt...

14-12-2021 10:24 
Sky

Tu me fais rire vert l'anguille
Il y a 5 ans j'ai reçu un PV pour un bel excès de vitesse sur l'autoroute du Sud alors que ce jour là j'étais au travail
J'ai donc demandé l'envoi d'une photo
Sur la photo que j'ai reçu il y avait une belle Porsche 911 Carrera GT avec l'immatriculation de ma moto en excès de vitesse
Merde j'aurais bien payé la prune pour être le propriétaire de ce bolide qui roulait avec mon immatriculation.
Heureusement je n'ai pas eu à payer le PV avec le retrait de points
Tout ça pour dire que les envois de PV sont informatisés à bloc sans même contrôler que le véhicule en infraction correspond à l'immatriculation flashée, comme quoi l'informatique c'est pas encore ça.

14-12-2021 10:57 
inextenza

D’ailleurs, aparté: ça m’a toujours amusé ce qui planquent leurs plaques sur les photos publiées… dans la catégorie complètement inutile, ça se pose là!
Il suffit de forger un numéro aléatoire, et hop, fini. Si on a un peu plus de neurones, on teste la plaque dans un site de ventes de pièces, pour voir si la plaque existe bien dans le fichier des cartes grises…

14-12-2021 11:12 
ludo51

"limiter ainsi les risques d'accidents causés par des défaillances techniques" dit le texte ....
C'est quoi le pourcentage d'accidents causés par des défaillances techniques , par rapport aux "défaillances" humaines ?

14-12-2021 11:27 
Picabia

Il faut être flashé donc à priori en excès de vitesse, la man½uvre est de nous faire ralentir, double amende mais que des points enlevés pour excès de vitesse.

14-12-2021 11:58 
jojooo

Mon fils a accroché son auto avec un tiers le mois dernier.
En plus du constat amiable, il a dû remplir un questionnaire envoyé par son assureur et sur lequel il devait renseigner - entre autre - la date du dernier CT... et le justifier (il n'a pas eu à le faire, l'auto ayant moins de 4 années).
Quel aurait été l'impact sur l'indemnisation en cas d'absence ou de retard du CT ?
Si l'un de vous possède la réponse...


14-12-2021 12:09 
inextenza

C’est qui cet assureur inquisiteur?

14-12-2021 12:10 
Picabia

Un assureur qui veut indemniser le moins possible 😂

14-12-2021 12:29 
38GiB

Salut
Ca fait des lustres que les lecteurs automatiques de plaques ( LAPI ) existent.
Tout ce qui figure sur la CG est donc vérifiable par contrôle automatique.

Tous les sites de ventes de pièces et accessoires y ont aussi accès.... ( et ça ça me dérange presque plus...)
Tapez un numéro au pif et vous avez sa marque, son modèle, son vin, sa date de 1ère mise en circulation. pas d'accord

14-12-2021 12:50 
Meuldor

Si en plus le radar pouvait scanner le conducteur pour dépister son alcoolémie, son pass sanitaire, dépister les cancers et s’il est en situation régulière etc.. ouah quel progrès 😱.

14-12-2021 14:10 
Bee Loo

Meuldor t'inquiète ça arrive !

14-12-2021 15:30 
Bee Loo

Picabia : pléonasme, mais c'est leur boulot ...

14-12-2021 15:30 
Tortue Ninja

=>Anguille37
Heureusement, il n'est pas (encore) nécessaire d'insérer son permis dans le lecteur de carte pour démarrer la voiture.
Sans quoi, avec les différents dispositifs électroniques "obligatoires" qui ne cessent d'être imposés, il ne sera plus possible de conduire sans permis, ni de sortir si n'est pas vacciné (au hasard de l'actualité)...

Orwell? Pfff... Un petit joueur en manque d'imagination !

14-12-2021 15:47 
inextenza

Moultipassss! super content

14-12-2021 16:21 
anguille37

Un brin provocateur bien sûr, tout ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité sur nos routes j'approuve.
L'idée d'une machine automatique capable de cerner la conformité du véhicule pour sa circulation (CT et assurance) hormis faire du fric je n'en vois pas l'intérêt immédiat. Tu peux rouler sans permis, tu peux rouler bourrer, tu peux rouler avec le cerveau anesthésié par les stups, tu peux rouler comme un enc..., rien ne t'empêche d'être sur la route.
La machine qui fait une photo, elle t'interdira pas de te foutre en l'air si tu fais le con ou pire d'aller massacrer d'autres qui ne demandaient qu'à circuler en sécurité.
Combien même l'argent "récolté" par les boîtes à photos est récupéré intégralement, faut il encore que cet argent serve à améliorer nos routes et infrastructures. L'état des routes dans mon département me laisse croire que l'on est tous respectueux de la vitesse. Mais on roule bourré pour faire de l'évitement de nid de poule si ce n'est d'autruche parfois.

14-12-2021 17:01 
inextenza

Tu as tout de même un effet dissuasif indéniable, et un criblage. Je parle surtout de l’aspect défaut d’assurance: je préfère ne pas imaginer les conséquences, surtout en moto, d’un accident avec un tiers non assuré…

14-12-2021 17:23 
38GiB

Salut

Orwell c'est celui qui a inventé le Mesta ??j'aime

Inex :
Disons, que ton dossier va être un peu plus compliqué. Simplement, c'est le FGA ( c'est à dire noussuper content les assurés ) qui va te rembourser....

Concrètement, ce type d'infractions relevées automatiquement, sans interception physique ça n'a pas un gros intérêt. Si en plus l'adresse n'est pas bonne, le changement de proprio pas fait....sans oublier les coquilles des fichiers....

Et comme maintenant tous les MIB'S ont accès immédiat au SIV, ils savent si y a un problème sur le CT, sur l'assurance et sur le PC du proprio. et peuvent intercepter le malandrin...

14-12-2021 17:44 
Tortue Ninja

=>Anguille37
J'avais fais faire deux autocollants pour la Mini de ma femme (une vraie, pas une "béhème" rebadgée...):

J'suis pas bourrée, j'évite les trous.

Motards: Je vous laisse pas la place, je suis juste toute petite.
sourire sourire sourire

Dire qu'il y a quelques années, j'ai failli acheter une voiture de course crée par Maurice Gatsonides...
Mais j'ai eu trop peur qu'un jour, un énervé privé de permis n'y mette le feu !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un pilote Néerlandais qui, pour déterminer la vitesse des voitures qu'il créait, devint l'inventeur du radar de vitesse!!!
Les anglais appellent d'ailleurs les boites à images "Gatso"...
clin d'oeil

14-12-2021 18:26 
Coolapix

Deux mots : Font chier !

14-12-2021 18:27 
seb-xx

Du coup si les fichiers sont croisés, on va pouvoir arreter les vignettes partout ? (Verte, grise CT...)

Citation
anguille37
Contrôle technique OK
Assurance OK
Entretien véhicule OK
Mais comme 800.000 d'entre nous, faute de points , je roule sans permis...
J'ai usurpé l'immatriculation d'un autre...
Reste à bidouiller le CT et l'assurance pour que la photo soit cohérente au cas ou...
Par chez moi les MIB ça n'existe pas, même quand tu les appelles ça ne vient pas.... Les contrôles c'est quoi ça ?
Je roule, je me fais plaisir, le reste c'est pas pour moi, faut juste faire attention.
Le truc con c'est que je continue à payer l'impôt...
C'est du 2nd degre j'espere? Sinon sans permis t'es forcément pas assuré

Citation
inextenza
D’ailleurs, aparté: ça m’a toujours amusé ce qui planquent leurs plaques sur les photos publiées… dans la catégorie complètement inutile, ça se pose là!
Il suffit de forger un numéro aléatoire, et hop, fini. Si on a un peu plus de neurones, on teste la plaque dans un site de ventes de pièces, pour voir si la plaque existe bien dans le fichier des cartes grises…
Y a bien un intérêt a les flouter, avoir un numéro qui correspond au même type et couleur de véhicule est plus dur a réfuter (et du coup les sites en ligne deviennent un catalogue pour faussaires).


Citation
38GiB
Salut
Ca fait des lustres que les lecteurs automatiques de plaques ( LAPI ) existent.
Tout ce qui figure sur la CG est donc vérifiable par contrôle automatique.

Tous les sites de ventes de pièces et accessoires y ont aussi accès.... ( et ça ça me dérange presque plus...)
Tapez un numéro au pif et vous avez sa marque, son modèle, son vin, sa date de 1ère mise en circulation. pas d'accord
seulement si t'as pas coché la case lors de la demande d'immatriculation pour t'opposer au partage de tes données (le changement peut être fait a posteriori depuis l'ANTS aussi)

14-12-2021 19:38 
inextenza

Citation
seb-xx
Y a bien un intérêt a les flouter, avoir un numéro qui correspond au même type et couleur de véhicule est plus dur a réfuter (et du coup les sites en ligne deviennent un catalogue pour faussaires).

A moindre d'habiter au fin fond de la diagonale du vide (auquel cas l'interet de frauder est nul) il suffit de s'assoir quelques minutes à un carrefour pour avoir à peu près tout ce que tu veux clin d'oeil
Et même si c'est une voiture exceptionnelle, vu le témoignage, une Porche GTS en version moto, visiblement, ça passe crème...

14-12-2021 21:22 
anguille37

Oh oui quelle est bonne cette idée, piquer la plaque d'un de nos chers voisins italiens, belges, allemands, espagnols, luxembourgeois ou autres. Laisser Bruxelles se débrouiller en croisant les fichiers pour retrouver les contrevenants et pousser une beuglante en invoquant nos libertés et le respect des droits de l'Homme. C'est cool d'apprendre les jurons des autres en multilingue.

15-12-2021 07:24 
waboo

Il devient urgent de mettre un terme au flicage-pour-votre-sécurité.

Quel mensonge.

15-12-2021 08:48 
nicoxj900

En UK, il y a déjà 10 ans, ça existait déjà ...

En fait, ils ont une base consolidée CT + CG + Assurance + permis + vignette. De toute façon, pour avoir sa vignette, il faut prouver que l'on a :
- CT à jour
- permis valide
- assurance valable
- CG valide

15-12-2021 09:47 
38GiB

Salut
>Seb
Merci pour l'info. je savais pour la case, pas pour l'ANTS.

Pour ceux et celles qui font faire de fausses plaques, ne jamais oublier qu'il y a un vrai titulaire derrière qui va être emm...dé...

Mais j'imagine que c'est le cadet de leurs soucis....nul

V

15-12-2021 13:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering