english

Les piétons dangereux pour eux-mêmes

Des comportements à risque pour 35% des piétons

Les traversées de chaussées scrutées à la loupe

Les piétons dangereux pour eux-mêmePeu importe le type de véhicule que l'on utilise, nous sommes tous à un moment ou un autre des piétons. Si la marche peut sembler naturelle et facile, elle n'est pas sans danger, surtout en ville.

Avec 391 tués l'an dernier, les piétons représentent en effet 15 % de la mortalité routière et leurs accidents se concentrent essentiellement en ville puisque c'est là que l'on dénombre 67% des tués et 96% des blessés. Face à leur fragilité, les piétons sont de plus en plus protégés par la loi, autour des passages qui leur sont dédiés et avec des amendes et des retraits de points de plus en plus importants pour sanctuariser leurs déplacements.

Face à ces chiffres, MMA a fait appel à OpinionWay pour mener une étude sur les comportements des piétons.

L'étude réalisée en octobre dernier auprès de 2.173 traversées de personnes sur 25 points d'observation à Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris, révèle que bon nombre de piétons prennent des risques au moment de traverser la route.

Des comportements à risque

Les résultats montrent en effet que dans plus d'un tiers des cas la traversée se fait avec un comportement à risque. Dans 61% des cas la traversée est effectuée alors que le feu piéton est au rouge, dans 30 % en dehors des passages protégés, dans 29 % avec une utilisation du téléphone sans regarder autour de soi et dans 15 % avec un casque ou des écouteurs.

Les comportements risqués se concentrent également en fin de journée, au moment de la sortie de bureau, puisque la moitié a été recensée entre 16h et 18h. Les moins de 30 ans (55%) et les hommes (58 %) sont davantage représentés.

... mais assez peu d'incidents

En revanche, les incidents demeurent assez rares. Par incident, l'étude tient compte des coups de klaxon, freinages brusques, interpellations d'usagers... mais pas des collisions. Ainsi, les incidents ne surviennent que dans 6 % des cas où un comportement à risque est présent.

Des disparités géographiques

L'étude met aussi en évidence d'importantes disparités en fonction des villes puisque si seuls 22% des usagers présentent des comportements à risque à Lille, ils sont 38% à Paris et Lyon. La nature des comportements est également différente selon la localité, puisque si c'est la traversée au feu rouge (88%) qui prédomine à Montpellier, c'est l'utilisation du téléphone qui ressort en tête à Lille et Paris.

Face à ces résultats, l'assureur vient de lancer une campagne de sensibilisation pour rappeler aux usagers l'importance de respecter les règles de vigilance avant toute traversée de chaussée.

Vidéo - Piétons : Les sages respectent les passages

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

aximum

Faudrait un Permis de marcher à points avec contrôle technique des chaussures chez le podologue

12-11-2021 15:08 
L'iguane

Et les chaussures de ski obligatoires en hiver dans certains départements.

12-11-2021 17:06 
Tagada_et_LongPif

Et une limitation à 60 cm/s dans les centre-ville, avec gilet fluo obligatoire

12-11-2021 21:36 
tom4

bel enquête de MMA qui fait du superbe victimblaming, et oublie de préciser que plus de 60% des piétons tués l'ont été sur un passage piéton ou à + de 50m d'un passage, donc dans leur bon droit.
mais c'est surement plus simple que de taper sur leurs sociétaires en leur donnant un autocollant à mettre sur le volant écris "si vous êtes pas foutu d'adapter votre vitesse aux conditions de circulation, ne prenez pas le volant".

tom4

12-11-2021 21:48 
CLEW

Bon encore une fois une enquête dont le résultat ne surprend personne.
Bin oui, certains piétons pensent que leur portable est le centre d'intérêt ultime, ils ne respectent pas les feux de signalisation, traversent n'importe où, prennent des risques inconsidérés et des largesses avec le code de la route (sur ce point, le piéton est peut-être un motard qui s'ignore...). Tous les matins lorsque je vais travailler sur site, je vois des piétons qui sont un peu étourdis notamment ceux qui s'arrête sans autre raison que regarder leur portable et qui se font pousser par la personne derrière, des piétons qui traversent en dehors des passages piétons (oups moi aussi) pour autant, dans bien des cas, le risque est analysé et ils ne le font pas n'importe comment.

Alors rappeler le "bon" comportement pourquoi pas mais surement pas avec un clip tel que celui de MMA dans lequel le guignol ne respecte aucun des autres usagers des trottoirs. Personnellement je préférai le clip de la sécurité routière suisse : Jonas et il y en avait une avec un vélo

13-11-2021 11:36 
anguille37

tom4@ tu as bouffé un clown pour écrire des conneries pareilles, tu n'as jamais pilé en catastrophe devant un con de piéton ou cycliste qui traverse la chaussée "en étant dans son bon droit" parce que sur un passage protégé ? Ce même piéton ou cycliste qui en a rien à foutre des autres usagers et surtout du témoin lumineux au rouge qui lui indique qu'il n'a pas le droit de traverser, qu'il doit attendre....
C'est l'objet de cette étude, sensibiliser les plus fragiles aux risques encourus quand ils ne sont pas attentifs ou respectueux des règles.
Malheureusement tu as raison quand tu dénonces que tous ne sont pas en tord et que beaucoup sont victimes de la connerie des autres et là aussi du non respect des règles.
Je crois que les FdO sont habilités à verbaliser les piétons et cyclistes qui enfreignent les textes du CR. Beaucoup d'argent à gagner pour l'état et les collectivités, énormément de travail pour les FdO.
Il faut juste avoir la volonté et le courage de remettre chacun à sa place.
Moi je m'oblige à passer au feu vert et me contrains à m'arrêter au feu rouge quand je suis piéton. Malgré cela je vérifie quand même de pouvoir le faire en sécurité et sur un passage protégé.

13-11-2021 12:32 
Godzilla

Les piétons-zombie ça n'a pas grand-chose de nouveau, on en a parlé il y a quelques années déjà.

Peut-être la nouveauté reside-t-elle dans la multiplication des cyclistes-zombie, et trottinettes-zombie.

13-11-2021 15:35 
CLEW

Les mibs sont habilités à relever et à sanctionner les infractions, il faut donc qu'il y ait une infraction pour la verbaliser. Cela étant, le code la route prévoit quelques infractions pour les piétons ou un chapitre le prévoit et concernant les piétons il y a une section section dédiée

13-11-2021 15:51 
damthemad

Qui n'a jamais fait un freinage d'urgence pour éviter un piéton étourdi ou inconscient ? Ceux qui ont eu moins de chance, ou qui n'étaient pas assez attentifs, ou qui roulaient trop vite, ont peut être aussi eu un accident. Dans la loi on reste responsable dans tous les cas. Mais force est de constater que certains piétons cherchent les problèmes ou sont inconsciemment suicidaires.

Ceci n'empêche bien sur pas de redoubler d'attention pour les usagers les plus fragiles, car bien entendu les comportements dangereux ne sont pas que du côté des piétons. Mais il ne faut pas tout mélanger non plus.

Pour autant, faudrait pas tomber dans la débilité du genre interdiction de traverser en dehors des clous ou quand le feu est rouge pour les piétons : faut juste regarder avant et s'assurer qu'on peut la faire en tout sécurité. Pourquoi rester des plombes sous la pluie à attendre que le bonhomme change de couleur alors que la rue est déserte ? Simple bon sens. M'enfin c'est pas la qualité la plus distribuée semble il.

Bref, liberté = responsabilité. Rien de nouveau sous le ciel. Mais je préfère la liberté de traverser au rouge en assumant mes risques à une putain de société aliénante où tous nos faits et gestes sont contrôlés, pour notre plus grand bien (bien sur...)

13-11-2021 16:22 
anguille37

Débilité ? Merde les profs apprennent à nos gamins les règles de la sécurité routière et avant eux les parents sensibilisent leurs enfants aux dangers de la rue... Débilité tu as raison, vive la liberté, tu vois un comportement égoïste et faire prendre les risques à d'autres c'est cool.
Tu as de la chance de ne pas vivre en Chine..... avec la reconnaissance faciale tu gagnes un séjour de citoyenneté. Désespère pas ça arrivera bien chez nous un jour.

13-11-2021 17:17 
Picabia

Le Danemark est un pays aussi pluvieux que la France et pourtant on attend patiemment sous la pluie au feu rouge, ceux qui traversent sont des Français. Croise le regard d'un policier et il t'expliquera en Anglais ou en Allemand le pourquoi de l'amende.
Idem pour les vélos où à Copenhague pratiquement 80% de la population se déplace à vélo.
Le reste c'est de la littérature

13-11-2021 19:07 
Tagada_et_LongPif

Je crois que pour une traversée au piéton rouge la prune théorique en France est de 7¤, et n'est jamais appliquée. Si on veut que le français soit aussi discipliné qu'un allemand, il faudrait au minimum la multiplier par 10...

13-11-2021 19:58 
pyggy

Ca fait 2 ou 3 fois que je m'arrete pour laisser passer des pietons... qui restent plantés sur le bord du passage pieton a pianoter sur leurs telephones. J'adore furax

13-11-2021 20:06 
tom4

Citation
anguille37
C'est l'objet de cette étude, sensibiliser les plus fragiles aux risques encourus quand ils ne sont pas attentifs ou respectueux des règles.

en es tu bien sûr?

il y a depuis quelques semaines un certain nombre "d'études" ou articles sur ce sujet, qui bizarrement émanent souvent d'assureurs ou d'agences payées par des assureurs.

libé en parle ici

on en parle aussi ici

et libé (encorecontent avait également noté ce victimblaming des usagers les plus faibles.


donc non, je n'ai pas mangé de clown (je les digère assez mal, sauf à Halloween), mais cette dérive est inquiétante. de là à y voir une volonté des assureurs de moins indemniser les piétons victimes.....

tom4

14-11-2021 09:51 
anguille37

tom4@ j'ai été virulent à dessein quand j'ai cru comprendre que c'est débile de patienter devant un feu rouge (interdiction) lorsque les circonstances ne présentent pas un danger.
Si j'adopte cette acceptation alors pourquoi diantre m'arrêter à un feu tricolore, marquer l'arrêt absolu à un STOP, ne pas franchir une ligne longitudinale continue et respecter toutes les contraintes imposées par le CR. Ma liberté plus que tout le reste et merde aux autres ?
Naturellement les assureurs plaident pour leur chapelle et les indemnités versées aux victimes doivent être importantes. Mais les assurances c'est aussi les assurés donc nous qui payons en voyant augmenter nos contrats. Que les victimes soient indemnisées c'est normal, ça reste à charge de la collectivité.
Personnellement j'ai choisi la prudence et le respect du CR parce qu'après avoir pesé le bénéfice/risque je considère être mieux sur mes deux jambes que d'être dans un fauteuil privé de ma mobilité ou avoir perdu l'usage de mes capacités ou pire, ne plus être.
Chacun ses choix, on reste libre.

14-11-2021 10:40 
tom4

Citation
anguille37
tom4@ j'ai été virulent à dessein quand j'ai cru comprendre que c'est débile de patienter devant un feu rouge (interdiction) lorsque les circonstances ne présentent pas un danger.

je ne me souviens pas avoir dit ça. jamais.
tom4

14-11-2021 18:39 
CLEW

Citation
Tagada_et_LongPif
Je crois que pour une traversée au piéton rouge la prune théorique en France est de 7¤, et n'est jamais appliquée. Si on veut que le français soit aussi discipliné qu'un allemand, il faudrait au minimum la multiplier par 10...

Faut pas croire mais être sûr... comme il est indiqué dans le code de la route (cf lien dans mon message précédent), les piétons qui ne respectent pas les règles qui leurs sont imposées encourent une amende de 1ère classe qui est forfaitaire et d'un montant de 11 ¤ majoré à 33 ¤ si elle n'est pas payée dans les délais.

Lorsque je lis ta prose, je ne peux que remarquer la contradiction entre ce que tu énonces et ce que tu proposes la prune théorique n'est jamais appliquée. Si on veut que le français soit aussi discipliné qu'un allemand, il faudrait au minimum la multiplier par 10 Quel est l'intérêt de multiplier une prune par 10 si elle n'est jamais appliquée ? Ca me fait penser à toutes ces lois débiles qui visent à durcir des peines qui ne sont jamais appliquées puisque les infractions ne sont pas constatées. Avant toute chose, le mieux est de donner des consignes aux FSI pour que les infractions soient relevées. Ensuite, si les résultats ne sont pas là, on pourra toujours envisager de durcir les sanctions

14-11-2021 18:49 
pyggy

@Clew: parce qu'il y a tout de meme une difference entre se dire "c'est jamais appliqué, mais au pire c'est juste 11E" et "c'est jamais appliqué, mais si ca arrivait c'est 700E quand meme"

14-11-2021 21:01 
tom4

Citation
pyggy
@Clew: parce qu'il y a tout de meme une difference entre se dire "c'est jamais appliqué, mais au pire c'est juste 11E" et "c'est jamais appliqué, mais si ca arrivait c'est 700E quand meme"

tout à fait.
c'est d'ailleurs pour ça que personne ne se gare sur le trottoir ou la piste cyclable(135¤ + potentiellement 3pts), personne ne roule bourré (750¤ possible sous 0.8g/L et 4500¤ possible au dela).

je suis de l'avis de Clew, à partir du moment où rien n'est fait pour verbaliser, tu peux mettre une amende à 1 millions d'euros, tout le monde s'en tape

tom4

15-11-2021 18:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering