english

Royaume-Uni : Les jeunes bientôt interdits de conduire la nuit

20% des conducteurs victimes d'accidents nocturnes durant leur première année de permis

Vers un permis probatoire renforcé et l'interdiction de transporter des enfants

Royaume-Uni : Les jeunes interdits de conduire la nuitLa répression y'a que ça de vrai. En tout cas au Royaume-Uni, on ne rigole pas en matière de sanction quand il s'agit de la conduite.

Entre ses campagnes de préventions chocs et ses lourdes sanctions, l'outre-Manche a fait de la lutte contre l'insécurité routière une de ses spécialités en s'attaquant notamment au problème de l'alcool au volant chez les jeunes avec réussite. La vitesse n'est pas en reste puisque le territoire compte encore plus de radars automatiques qu'en France (près de 5.500 contre 4.700 dans l'hexagone).

La recette fonctionne tellement bien que le Royaume-Uni est devenu cette année le pays le plus sûr de l'Union européenne avec le taux de mortalité le plus bas par million d'habitants (28), dépassant ainsi les anciens bons élèves que sont la Suède et le Danemark.

Voilà donc la solution vers laquelle il faudrait se tourner : plus de répression ? Pas sûr. En regardant les chiffres de plus près, on constate dans un premier temps que si le Royaume-Uni est sur le papier plus sûr qu'en Suède c'est parce la mortalité routière chez ce dernier a fortement progressé au cours des 10 dernières années (22%). A l'inverse, malgré les restrictions toujours plus importantes, le niveau de l'accidentalité chez les Britanniques ne bouge quasiment plus et s'est seulement réduit de 4% depuis 2010 quand cette évolution était en moyenne de -21% dans toute l'Europe.

Alors pour retrouver une amélioration dans ces statistiques, le ministère des transports britannique s'est penché sur les chiffres encore dans le rouge et noté que 20% des conducteurs sont impliqués dans un accident la nuit au cours de leur première année de permis. L'idée est ainsi de leur interdire la conduite nocturne pour éviter des drames. Les pouvoirs publics pensent également à mettre en place un système probatoire encore plus poussé qui, en plus de limiter le solde de points à 6 pendant 2 ans et d'interdire la conduite nocturne pendant un an, empêcherait aussi les jeunes conducteurs de transporter des enfants...

Forcément, avec moins de monde sur les routes, il ne peut y avoir que moins de morts, n'est-ce pas ?

Plus d'infos sur les interdictions de circulation

Commentaires

ludo51

Donc au bout d'un an et n'ayant aucune expérience de conduite nocturne , ils seront autorisés à rouler la nuit ..... C'est juste repousser le problème non ?

26-07-2019 12:10 
Monsieur_C

Allez hophophop, couvre feu pour les jeunes ! les vieux ça va venir, ne vous en faites pas !

26-07-2019 14:51 
Flakes

C'est peut-être pour amoindrir le soucis de l'alcool au volant chez les jeunes (plus de sortie de boîte)... C'est pas top comme solution ceci dit

26-07-2019 15:51 
Berny

C juste très pénalisant pour les 80% qui n'ont pas d'accident...

Nan, mais, où va t'on ????

26-07-2019 16:52 
dante

Donc pour interdire les comportements dangereux de certains individus, on interdit à tout le monde ... étrange conception de la loi en démocratie (quoi qu'assez post moderne finalement, et plutôt tendance).

26-07-2019 18:23 
big fish

Manu sévit aussi coté brexit !

27-07-2019 09:23 
froggyfr99

On s'en fout: bientôt il ne feront plus partie des stats européennes.

27-07-2019 21:14 
Peterpan

Entièrement d'accord avec Berny ...ça devient fou et grave en même temps !


V

27-07-2019 22:05 
Charlie_41

Rendre au contraire obligatoire des leçons ou de la conduite accompagnée "de nuit" ne serait-il pas plus formateur ?
Plus facile l'hiver que l'été, mais bon.

27-07-2019 23:45 
Godzilla

Je croyais que les pouvoirs publics anglais ne faisaient plus de sécurité routière "contre" les usagers...?

27-07-2019 23:56 
Chorus

Personnellement j'ai eu 3 accidents moto ma 1ère année de permis. Aucun les 40 ans qui ont suivi.
Le problème c'est la combinaison de risques : jeune conducteur + visibilité réduite + sorties festives.
On peut faire semblant de ne pas comprendre, mais quand c'est son gamin qui décède dans ces conditions, on est moins sarcastique.
Pour mémoire :
En 1953 : 8634 décès et 146 083 blessés
En 1962 : 11 961 décès et 227 289 blessés
En 1972 : 18 630 décès et 336 9733 blessés.
Là, mise en place de la sécurité routière (contrôles, ceintures, limitation de vitesse, aménagement des routes etc...)
En 2018 : 3 259 tués et 73 148 blessés.
Ça fait beaucoup de vies sauvées au prix de certaines restrictions qui, elles, ne sont pas mortelles.
Oui, je sais, c'est pas peuple de dire ça, mais j'assume mon côté vieux con (sachant qu'on est tous le con de qq'un).

28-07-2019 12:03 
Flakes

Citation
Chorus
n peut faire semblant de ne pas comprendre, mais quand c'est son gamin qui décède dans ces conditions, on est moins sarcastique.

Disons qu'en général, le permis est obligatoire pour trouver un taff, surtout dans certaines région rurales. Donc là les anglais ils devront trouver un taff qui leur permet de rentrer chez eux toujours de jour (même l'hiver ?). Fort pratique tout ça. Et donc non, ça handicape pas que les jeunes qui veulent rouler bourrés mais aussi ceux qui cherchent un emploi !

29-07-2019 11:39 
tropiques64

et la jeune maman "nouveau permis"qui doit aller chercher son môme á la crêche et faire ses courses aprés une dure journée de boulot, elle fera comment?...qu'ils forment mieux les jeunes conducteurs serait bien plus positif...conduite de nuit, sous la pluie etc..
mais non plus facile de reprimer! quand â la France, elle n'est même pas capable d'avoir un gouvernement qui lutte efficacement contre l'alcool au volant, car ces messieurs sont trop occupés á déguster vins fins et homards avec les lobby de tout ordre. Hip! á la vôtre...

29-07-2019 15:11 
A-Lain

EN même temps en Angleterre, ne pas rouler la nuit, cela revient à ne pas rouler entre 10h du matin et 16hr le soir grosso modo en hivers.

Effectivement du coup cela devient compliqué.

Après moi le matin quand je part au taf, il fait nuit, quand je rentre il fait nuit et c'est objectivement 2 moments très anxiogènes.


NB pour la sécu routière = j'ai entendu un débat passionnant entre une personne que je n'aime pas et une autre qui ne valait pas mieux avec mise en lumière d'une nette corrélation en France entre mortalité routière et disparition des routes à 3 voies.

Pour avoir connu ces routes à 3 voies l'objectivité de cette corrélation m'est apparue lumineuse effectivement.

30-07-2019 14:11 
Peterpan

Il me semble que les routes à 3 voies avec possibilité de doubler dans les 2 sens ont toues disparues !!question

30-07-2019 15:55 
Peterpan

sinon concernant ce genre de mesures restrictives ..entièrement d'accord avec Berny ! Ca devient grave de raisonner de la sorte !

V

30-07-2019 16:02 
Charlie_41

Citation
Peterpan
Il me semble que les routes à 3 voies avec possibilité de doubler dans les 2 sens ont toues disparues !!question

Pas toutes, non. J'en ai une à coté de chez moi. Mais on a plus (depuis bien longtemps) le droit de doubler en même temps, mais en alterné. un coup c'est 2 voies dans un sens (à 90), un coup c'est à 2 voies dans l'autre (et là on repasse à 80). Avant c'était 110 sur les portion à 2 voies !
Mais il y a toujours des face-à-face au niveau des zébras, malgré les radars "chantier"...

30-07-2019 23:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous