Si vous vous connectez en tant qu'utilisateur, vous pourrez voir ce diaporama en plein écran, sur toute la largeur du site. Alors inscrivez-vous, ou utilisez votre login facebook !
par David Morcrette |
RéagirVous devez être connecté pour mettre cet article en favoris ou supprimer cet article
Commentaires
Les images de la honte ?
02-12-2018 18:00"Les images de la honte ?"
02-12-2018 18:04pour qui, la honte ?
C'est pas non plus la grande guerre rue de l'armée ! ...les mots ont un sens !
02-12-2018 18:17..si guerre il y a ; elle est économique, écologique et sociale !
"à qui la honte ?" à vous de le dire...
02-12-2018 18:27Les commerçants rencontrés sont choqués aujourd'hui... et la "guerre" a été un terme utilisé... quand tu es barricadé "chez toi" et que l'on explose ta porte et ta vitrine pour entrer en force... et qu'il y a le feu dehors...
02-12-2018 18:30Mais s'il fallait dire quelle est "économique, écologique et sociale", c'est sûr !
... faut se détendre, avec le poids des mots et le choc des photos à quand un titre avec "l'apocalypse" ou la "fin du monde" ?
02-12-2018 18:39Donc, respirer et prendre du recul, poser ses émotions, se dégager de ce qui tourne en boucle, tenter de comprendre même si c'est difficile, analyser et réfléchir ... peut-être aussi rapporter des images de "flics" infiltrés-déguisés en casseurs ?
Et pis, si c'était la guerre tu te promènerais pas pour faire tes photos du dimanche ?
Merci ! Je suis très content que vous réagissiez ! C'est en confrontant les idées et les réactions que l'on avance.
02-12-2018 18:48d'après les commerçants rencontrés, les casseurs n'avaient pas des gueules de flics infiltrés ce serait trop simple.
il faut aussi arrêter avec les thèses complotistes simplistes véhiculées par certains populistes.
Les photos sont factuelles, les réactions à chaud des commerçants bien réelles, l'incompréhension globale; même si la Mairie avait prévenu les commerçants et même si les moyens déployés semblaient "importants". Je ne suis pas capable de juger comment il aurait été possible de faire autrement, même si au vu des résultats constatés, ils étaient insuffisants.
Aurait-il été possible de faire mieux pour éviter cela samedi ? si quelqu'un a des solutions ou des idées... le seul constat : c'est que la situation n'a pas été bien gérée... et que cela remonte à un certain temps...
Aujourd'hui c'était Armistice... jusqu'à samedi prochain ? C'est la question qui est sur les lèvres de chaque commerçant.
A voir l'état de nos magasins, oui, on comprend que le terme guerre soit utilisé. Plus de loi, tu rentres, tu prends ce que tu veux, tu repars sans être inquiété, parce que les gens ont peur de se faire taper, voire tuer par des tarés cagoulés. En attendant, derrière, tu nettoies, pendant que des gens viennent te raconter que c'est un coup monté, que le gouvernement / les illuminatis sont dans le coup, et pendant que ces mêmes grands penseurs des réseaux sociaux palabrent la dessus, tes casques sont revendus sur le bon coin et le marketplace facebook, sans que personne ne soit inquiété.
02-12-2018 19:04Moi je me demande quand même pourquoi ca n'a pas été anticipé. La semaine dernière, ça avait déjà été chaud, le concessionnaire Triumph avait déjà été attaqué, des scooters brûlés. On le sentait venir. [photo 23&play=n]
Rien ne peut justifier ce qui s'est passé hier.
Je n'ai même pas envie de commenter...
VVVV
J’y étais hier, enfin je suis resté 1h pour voir de mes yeux...
02-12-2018 20:10Comme prévu après 3 semaines de mouvement pacifique face à un gouvernement de champions méprisants au plus haut point avec les crasseux, les casseurs et autres branleurs anarchos ont pris en main les rassemblements parisiens...maintenant ce sera comme ça sur paris c’est sur...
C’est très pratique pour le gouvernement pour pourrir ce magnifique mouvement citoyen, ça reste à pleurer de voir les esclaves en fluo se taper avc les esclaves en bleu...
Le pire (et ça le ait mal de le dire...) c’est que c’est ce qui marche le mieux pour qu’ils se bougent le fion: il est rentré, reu crise tout ça...ils commencent seulement à comprendre la colère et le risque associé !
c'est vrai que le commerçant est fin physionomiste, et qu'il sait- mieux qui quiconque repérer qui fait quoi, et de quelles origines sont tous les gus ... donc capable de distinguer le vrai du faux.
Ben voyons
Par ailleurs, des manifs j'en ai fait un paquet ... et il faut être bien naïf pour ne pas voir les manipulations à l'oeuvre, notamment quand on voit que certains "fonctionnaires" changent de "costume", pour se métamorphoser de flic en casseur.
Ils le font très bien, et parfois ça aide bien à foutre le bordel et à discréditer les mouvements revendicatifs de mécontentement.
Cela dit, aujourd'hui le grand mépris avec lequel on traite les citoyens explique peut-être la colère et les excès.
Evidemment ça ne justifie pas tout, mais peut-être que se révolter sur son canapé est plus pertinent ??
Question de point de vue !
02-12-2018 20:46
Les commerçants sont des Français comme les autres... je ne sais pas qui ici serait capable de distinguer le vrai du faux quand 30 gus débarquent chez moi en cassant tout... tout aussi difficile d'aller dans l'autre sens en déclarant qu'il y a un complot et une organisation du désordre...
02-12-2018 20:55ce qui est sûr, c'est qu'il y a peu de recul et toutes les soit-disant infos circulant sur les réseaux sociaux ne veulent pas dire qu'il s'agit de la vérité.
pour paraphraser Cajo "respirer et prendre du recul, poser ses émotions, se dégager de ce qui tourne en boucle, tenter de comprendre même si c'est difficile, analyser et réfléchir ."
Il y a un débat sur France2 ce soir avec les messagers des Gilets Jaunes, Mélanchon... si cela peut donner d'autres éclairages ?
Les perturbateurs, casseurs, comme on veut, infiltrés dans les manifs, ça a toujours existé.
02-12-2018 23:27Là, le préfet lui-même a admis que des groupes venus des banlieues avaient profité de l'événement pour venir se défouler.
Laisser faire un peu de violence, c'est une façon pour un gouvernement de garder de la marge de manoeuvre, rien de nouveau, en plus c'était attendu.
Faire des articles au titre qui sent la poudre, par contre, je ne m'attendais pas à ça ici. L'émotion n'est pas retombée.
Au passage, sympa l'émission de soir sur France2/France Info, ça change.
Ca fait du bien d'entendre Emannuel Todd remettre les choses en perspectives.
Mais quand même, les politiques restent les mêmes, les journalistes gardent au fond la même grille de lecture dépassée.
assez d'accord avec Godzilla
03-12-2018 00:08"Destruction massive de radars par les gilets jaunes"
03-12-2018 00:27"L'avenue de la Grande Armée dévastée"
"La Guerre (rien que ça !) avenue de la Grande Armée"
Le nombre de visites sur le site baisse ou quoi ?
Salut
03-12-2018 00:47parler de guerre est aussi de montrer à quel point notre société européenne est pacifiée, aseptisée, assistée.
Pour avoir vu les effets de vrais émeutes ou guerres civiles, nous en sommes très très loin. (fatche elles sont solide les vitrines Triumph).
Ce n'est même pas comparable avec les émeutes de banlieue en ? (boaf m'en souvient plus tellement c'était pas grand chose) ni même avec les émeutes de 81 (c'est 81 ou cela a fumé sec aussi ?)
mais c'est exact pas dans le centre ville là ou c'est beau.
Et puis aux USA, cela a été pas mal aussi à détroit non ?
Tiens de la ou je vous écrit il y a encore les impacts de AK47 dans les cloisons et le sol.
Alors parler de guerre, faut pas pousser.
Mais bon, pour nos amis CRS (oui oui, parce que eux aussi ils ont une famille, des enfants) ont mangé cher c'est certain. Mais pareil, on est loin des années Pasqua il me semble.
Bon je vous cause comme cela hein, mais les commerçants souffrent en ce moment.
Je n'ai pas le même retours que vous, je n'ai les infos que de temps en temps, cela fait relativiser pas mal.
A+
David > j'ai le sentiment que tu fantasmes quand tu parles de complot ... alors que j'évoque simplement en effet les fréquentes tentatives de désordre manipulées par les pouvoirs (quels qu'ils soient), et bien connues des organisations syndicales.
03-12-2018 07:29Actuellement l'organisation étant inexistante (sauf à considérer que le RN est à la man½uvre ?), y'a donc absolument pas, en interne, de "maîtrise" possible de ce risque de désordre.
Ceci dit, ça n'enlève rien sur la responsabilité de certains authentiques GJ indignés dans les violences, mais comment les entendre ?
Evidemment, les groupes génèrent et provoquent parfois des mouvements "particuliers" (la violence, le pillage, les destructions) incontrôlables. Ces groupes se constituent car à la base ils réunissent un paquet d'individualités singulières, qui ont en commun de souffrir jusque là en silence.
Forcément quand le "taiseux" l'ouvre en groupe, ça cause fort et ça pête ... et on est étonné, voire scandalisé !?
M'enfin, faut être sacrément con pour ne pas interroger sa responsabilité politique dans cette réalité la, nan ? C'est pourtant ce que semble faire not' bon maît'
Pour ce qui est des mots employés, il se peut que le promeneur du dimanche soit sous le choc de ce qu'il a vu et ressenti profondément.
La violence et ses stigmates ne laissent personne indifférent, cela s'inscrit de façon prégnante dans les esprits, surtout quand les victimes en témoignent.
Evidemment on peut partager de la compassion et comprendre la détresse des commerçants.
On peut même envisager que quelques uns soient eux même révoltés contre la misère et la vie chère, contre les injustices sociales et fiscales !
Après ... des images de la honte, y'en a malheureusement un paquet avec lesquelles tu composes au quotidien jusqu'à ne plus les percevoir, pô vrai ?
Bon courage à tous !
Amen ...
Toujours les même "casseurs", ouais, minables est plus vrai, qui s'amusent SUR PARIS, à profiter d'un mouvement populaire légitime.
03-12-2018 07:46En fait, comme Paris n'est pas la France, loin s'en faut, quand on regarde ce mouvement dans son ensemble, je le trouve efficace, toujours suivi et plutôt bien contenu en Province (donc 98% du pays...?)
Je retiens surtout les dégradations des biens, non protégés par les forces de l'ordre (!) des besogneux, des artisans, commerçants. Bref, ceux là même qui composent les gilets jaunes. Je ne doute pas que les beaux quartiers fussent mieux défendus...
Et aussi je note les valeurs de la République mises à bas par les racailles/black blocks/ultras avec notamment le saccage de l'Arc de Triumph, 3 semaines après le 11 Novembre, résultat pitoyable d'un état INCAPABLE de protéger qui ou quoi que ce soit.
Mais pour taxer, très fort.
Macron et Philippe ont intérêt a bien réfléchir à leur prochains actes. Leur transition écologico-électrico-démagogique, vaste fumisterie, à fait enfin ouvrir les yeux des contribuables qui n'en peuvent mais sur l'ensemble des mensonges d'état.
évidement que c'est regrettable de s'attaquer aux citoyens et a leurs outils de travail.
03-12-2018 09:04j'ai vu les forces de police a l'oeuvre, je me demande qui les forme et qui les guide, les casseurs étaient sur une place ronde, encerclés, les flics étaient très nombreux, et quand je vois les flics charger en désordre, c'est incroyable, concernant les fumigènes ils ont été prit a leur propre piège, les bombes étaient renvoyé vers eux !
le gouvernement, qui soit dit en passant s'accorde de royal augmentation, (ainsi qu'aux chefs des armées), vit sur une autre planète. Ses députés sont inféodés à jupiter, je compare ça a une secte, seul lui a droit de décider et les autres, au garde a vous, d'obéir sans discuter.
la démocratie à la sauce jupiter tient plus a du despotisme.
Salut,
03-12-2018 09:05Encore un titre racoleur. La guerre ce n'est pas ça, ça ce sont des violences urbaines commises en marge de manifestations. La guerre suppose qu'il y ait certains critères notamment des tenues et des armes létales des deux côtés. Par ailleurs les dégâts sont quelques peu différents, si vous en doutez aller faire un tour en ex-Yougoslavie ou en Syrie.
Oui c'est violent, oui c'est inacceptable, non ce n'est pas la guerre.
Comme cela a déjà été écrit, des casseurs, il y en a à chaque manifestation et quand bien même les organisateurs appartiennent à un groupe structuré avec un service d'ordre, elles sont présentes. Alors dans un mouvement sans réel responsable (chef) elles sont encore plus importantes. Dans les scènes de pillage que j'ai pu voir il y avait aussi des gens sans gilet jaune...
Le souci c'est plutôt : comment en est-on arrivé là ?
Pour avoir regardé plus ou moins les diverses interventions de nos politiciens jusqu'à celle de M. Attal hier soir, je n'ai pu que constater qu'ils avaient tous la même morgue. Quel mépris du peuple dans les propos d'Attal lorsqu'il a prétendu que ce peuple ne pouvait pas comprendre les chiffres donnés par M. Piketty. Sa suffisance dans ses réponses à cette gilet jaune du Val d'Oise... De là à penser que ce qui est arrivé n'est que le résultat de la façon de faire, de penser, de parler de notre classe dirigeante, il n'y a qu'à pas à faire et je le fais sans difficulté. Ce qui se passe est le résultat de la manière dont le peuple est traité par ceux qu'il a porté au pouvoir. Soit dit en passant, les ouvriers (20,5% de la société active) ne sont pas représentés à l'assemblée nationale et les employés le sont à hauteur de 4,6% (28,3% de la société active) alors que les cadres sup le sont à 81,5% (17,1% de la société active). Après la parité homme femme, à quand la parité sociale ?
tout lu et apprécié ...!!!!
03-12-2018 09:21mais lorsqu'on entend François Goullet de Rugy, plus connu sous le nom de François de Rugy ministre de la transition machin, dire que la rue ne fait pas la loi .....quelle arrogance ... !
et je viens de voir que plutot que de faire des concessions, ils parlent d'instaurer à nouveau l'état d'urgence ...!comme aux plus sombres jours des attaques terroristes .
la guerre ? pour des scoots cramés ?
03-12-2018 10:13la guerre, ce sont des morts, des blessés, des populations sur les routes, des déplacés, des disparus
faudrait voir à calmer le jeu sur les titres un peu, le repaire, c'est pas bfm
A mon Cesco ! ça me fait plaisir de te voir intervenir à nouveau !
03-12-2018 12:09une pensée pour les familles des 3 morts, pour les centaines de blessés, pour tous les commerçants dont les magasins ont été pillés, pour tous ceux qui ont eu leur moto ou leur scooter brûlé et qui si ils ne sont pas en tout risque ne seront pas indemnisés...
si cela peut amener à réagir un peu plus sur les forums...
03-12-2018 12:14il y a un sondage intéressant lancé par un membre sur les gilets jaunes et il n'y a que 30 motards à avoir répondu, pour l'instant :
[www.lerepairedesmotards.com]
J'espère qu'avec ce titre, vous allez être plus nombreux à répondre :)
tu sais bien que dès que c'est le bordel, j'aime bien être dans le coin ;)
03-12-2018 12:35en tant que vieux syndicaliste, depuis des années, on me dit que je prends les gens en otage, que je ruine le commerce et l'industrie etc etc
en tant que vieux syndicaliste aussi, j'entends quand on me dit que je ne sers à rien
alors, en tant que vieux syndicaliste, je m'assieds, je jette un oeil attendri sur ces gilets jaunes (que je ne mettrai jamais, j'ai cramé le mien en manif) qui expérimentent les pains dans la gueule par les mobiles ou les CRS, qui défoncent un peu de matos sur leur passage, qui font trés peur à la bourgeoisie au pouvoir et pour cause, ils ne sont pas fédérés, n'ont pas de mot d'ordre commun, ni de revendication commune et pourtant, les bourges flippent à mort.
C'est à me dégouter d'avoir passé la moitié de ma vie de travailleur à essayer d'améliorer par la négociation la vie de mes contemporains
ah, aussi, en tant que vieux syndicaliste, on ne me fait plus le coup de la mise en concurrence de l'action (la révolte) et l'émotion, des morts blessés et des scoots cramés
c'est presque beau comme un testament
je vais pas plus loin, je risquerais de m'énerver
ça te coutera un jackda
Si y'a rien qui change ... c'est que le début, çà c'est que de la petite bière ...
03-12-2018 13:17La balle est dans le camp de ceux qui ont le pouvoir, jusqu'à ce qu'il change de main avec pertes et fracas si ceux-ci sont à ce point déconnectés de toute réalité...
Après, le soldat inconnu lui, il s'en bat les couilles, et certainement qu'il serait d'accord avec les GJ, lui qui a été sacrifié sur l'autel d'une guerre aussi stupide qu'inhumaine, lui qui était envoyé à la mort par une caste de commandements militaires issus de la vieille noblesse sans aucune espèce de considération, voire dans le plus grand mépris.
Tiens, on parle de mépris ici aussi ...
Mais non t'es pas si vieux. 03-12-2018 13:32
moins que toi, il est vrai
03-12-2018 14:12les champs de bataille j'ai pas connu, j'ai vécu des événements tragiques que la France n'avouait pas être une guerre, c'est très loin d’être ce qui se passe a Paris ou en province.
03-12-2018 14:29MERCI ! j'encourage les "pris en otage" et les "on est en guerre" à aller essayer, y'a pleins de coins "sympas" pour ça , puis revenir me le dire...
PS: pas d'intox non plus --> sur les 3 malheureux morts 1 seul imputable au mouvement (la dame le 1e jour, et encore, c'est un ouf a roulé dessus...), les autres sont des accidents de la route, malheureux, mais des accidents du quotidien...
ex: [actu.orange.fr] le mec fait demi tour au péage et crashe le motard... 03-12-2018 14:38
Ces pillages ne sont pas le fait des "vrais" gilets jaunes...
04-12-2018 02:41Ce mode opératoire rituel -casse + pillage- est celui de la racaille qui sévit maintenant dans presque toutes les manifs !
Point barre.
Ah maintenant y a les vrais gilets jaunes. Comme les vrais chasseurs quoi.
04-12-2018 08:50j'aime bien les mecs qui terminent leur post pas 'point barre', çà veut dire pas de discussion possible, j'ai raison et puis c'est tout, et il n'y a qu'une vérité, la mienne.
04-12-2018 09:01La racaille çà ne veut rien dire, et les choses ne sont jamais aussi simples que les 'points' même barrés !
Depuis plusieurs années on voit fleurir ces radicaux de tous bords, et il veulent tout péter ; y'a pas de fumée sans feu. Si ces gens là se sentaient partie prenante d'une société dont, à défaut de l'avoir choisie, il pensaient pouvoir la rendre meilleure et plus juste à leurs yeux par les voies démocratiques actuelles, ils ne verseraient certainement pas dans ce genre d'action.
Le désespoir peut rendre violent, et certains gilets jaunes peuvent logiquement leur emboîter le pas.
Le propos n'est pas de condamner ou pas, ou moins, ou plus ou moins, comme on l'entend partout à la téloche, le propos est d'analyser, de tenter de comprendre, et d'essayer d'apporter un dialogue débouchant sur du concret là où plus aucune écoute ne semble possible.
Sans verser dans le Rousseauisme à outrance, c'est bien l'environnement qui façonne ce que l'on devient ; on ne naît pas casseur ; les propos simplistes n'apportent rien.
@maars
04-12-2018 09:57salut,
si tu trouves que "j'assume" ou "on garde le cap" sont les clés du dialogue ou du débat ...
si tu te satisfaits d'avoir des textes de loi votés par 50 ou 60 députés sur les 577 qui nous coûtent une blinde...
Ce qui est, de mon point de vue, dramatique c'est que, comme en 2002 pour JC, ils ont cru qu'ils avaient les mains libres pour faire TOUT ce qu'ils voulaient... mauvaise pioche!
ils ont réussi à générer un effondrement du socle social et de l'acceptation des contraintes et NOUS avons à faire face, aujourd'hui, au tsunami de la révolte.
mais bon, ce n'est QUE ma perception des choses à l'instant T (ici et maintenant)
Have a nice day
Bronco :
04-12-2018 12:55"Ah maintenant y a les vrais gilets jaunes. Comme les vrais chasseurs quoi"
Quand je dis "vrais gilets jaunes", ça veut dire des gens qui ont des revendications légitimes et qui, malgré leur colère, se comporte de façon civilisée et la plus pacifique possible... Les délinquants qui cassent et pillent ont des objectifs et des comportements bien différents ! Ces sauvages n'ont pas de revendications, ce sont juste des prédateurs !
Chais pas mais, ça me parait pourtant simple...
...euh Phobe ou tu n'as pas lu mon propos ou tu l'as lu de travers, ou trop vite .... Je t'invite donc à le relire correctement.
04-12-2018 19:11Et pour répondre à ce que tu as compris de mon propos (qui concernait la justification ou non de la casse et ce qu'on définit par 'casseur'):
Gilet jaune de la première heure, je ne veux pas pour autant une dictature du Gilet jaune, comme je n'ai jamais voulu d'une dictature du prolétariat (on entendait çà autrefois) tant j’abhorre ce mot de dictature. Alors oui, il faudra bien discuter et trouver des solutions concrètes ; moi j'en ai bien quelques unes, dont certaines sont revendiquées par des GJ, mais il reste que je considère toutes ces mesures comme des petits coups de sparadrap sur une société dont toute l'organisation reste à revoir selon moi.
Concernant les casseurs et ceux qu'on nomme la racaille, je ne me résous pas à laisser quiconque sur le bord de la route et je pense qu'on doit aussi parler avec eux, et qu'ils ne sont ni casseurs ni racailles sans raison... tel était mon propos. La misère et les ghettos créent leurs propres créatures, que certains voudraient trop vite nommer 'déchets' sans plus d'entendement.
Pour le reste et dans ton cadre, je suis d'accord avec toi, mais je vais plus loin.
Déplorable, les casseurs de tous bords discréditent les gj. Pourquoi n'est-on pas capable de les contenir, les repérer ?
05-12-2018 10:33A part taxer le gouvernement sais faire autre chose ? A quand une vrai exemplarité, avec une vrai baisse des salaires des hauts fonctionnaires et des élus; la fin des retraites à vie pour une poignet de privilégiés, la fin des appart de fonction… oui cette oligarchie qui vit de nos impôts… et depuis leur première paye, jamais de leur vie à moins de 5OOO ¤ par mois (je pense que je suis en deçà de la réalité mais comme le disait Talleyrand "tout ce qui est excessif est insignifiant").
V à tous sauf aux casseurs et aux oligarques de le République.
[photo 1]
@mars
05-12-2018 15:44Salut
je relevais juste ta réaction au "point barre".
Aucun souci pour le reste... sauf ma maladresse
Aristoto « Déplorable, les casseurs de tous bords discréditent les gj. Pourquoi n'est-on pas capable de les contenir, les repérer ? «
05-12-2018 18:03Ho que si on peut ! C’est très facile à faire...si on voulait la haut...
Les casseurs c’est pratique: ça détourne l’attention des vrais sujets, ca écarte des gens des mouvements (savez le petit vieux scotché devant bfmtv...), ça permet de justifier de taper fort sur le mouvement pour cause de sécurité, on est pas loin d’une interdiction de manifs car risqué...vraiment hyper pratique en fait !
Il se dirait même que pour booster un peu le truc certains bleus se glisseraient dans la foule pour amorcer...mais ça c’est complotiste fake news bien sûr !
[youtu.be]
[youtu.be]
Vous noterez au passage la violence extrême des gilets jaunes qui les chassent...
Si les casseurs étaient aussi facile à identifier que cela, il y a belle lurette que l'on les aurait empêcher de nuire...
06-12-2018 11:51Que des policiers soient en infiltration afin d'intervenir pour arrêter des casseurs, ce n'est pas un scoop. Cette situation se rencontre dans toutes les manifestations. Ils n'ont toutefois pas l'autorisation de provoquer des infractions ou d'en commettre.
Donc tu penses que des flics en civile viendraient balancer des extincteurs et des pavés a la gueule de leurs collègues en tenu. Qu'ensuite les mecs en tenu gaz les flics faux casseurs en civile. histoire de décrédibilisé le mouvement GJ ? Qu'ils se disent "tien notre métier il est pas suffisamment dure et dangereux comme ça on va se buter entre nous pour un SMIC à la fin du mois." ?
Au faite tes vidéos elles montrent quoi ? Des gens qui rangent les chaises d'une terrasse pour les mettre a l’abri dans le restaurant avant que des casseurs puissent s'en servir. Toi tu en tire en conclusion que les flics sont des casseurs ?
A aucun moment tu te dit que des flics en civile sont surement infiltrés pour identifier les meneurs et casseurs les plus virulent histoire de pouvoir les interpeler ?
A ton avis laquelle de ces deux analyses est la plus vraisemblablement ? Laquelle semble la plus complotiste ? 06-12-2018 13:20
Restez sur vos certitudes d'un état bien dans les clous qui joue en respectant les règles...
06-12-2018 13:56J'y suis tous les weekends et ce que je VOIS c'est pas vraiment ça...
"infiltrés pour interpeller les plus virulents"
bien sur ! 2-3 mecs en civil vont chopper un mec en plein milieu du chaos puis gentiment l'emmener à l'écart, top crédible !
Mais vous avez sans doute raison, l'état ne bosse que pour l'intérêt général, sans cynisme ou manipulations d'opinion, tout le monde s'en rend bien compte...c'est même plus de la naïveté la...
allez bonne nuit les petits...
The dude et la théorie du complot...
06-12-2018 14:44Film ce que tu vois et adresse tes vidéos au canard et au procureur de la République de Paris... Je le pense suffisamment indépendant pour lancer des poursuites.
Mais vous êtes naïfs au point de penser que le monde est propre et bien rangé?
06-12-2018 21:29Ben vraiment pas, je vous l'assure.
Ce ne sont évidemment pas des policiers en civil dont il s'agit quand il y a des provocations ou tout ce qu'implique un certain désordre qui serait bien utile à l'exécutif.
Ce serait plutôt des gens que la police ne connait pas, ils ne sont pas stupides ni maladroits.
Des gens que quelqu'un de gradé vient chercher quand ils ont la malchance de finir en garde à vue. Si, si, ça se passait comme ça il y a encore une quinzaine d'années.
Encore que, ce mouvement n'étant pas encadré et le ras-le-bol bien palpable, la provocation doit être moins difficile, doit suffire "d'imprimer" un élan, et de laisser faire.
Le dessous des cartes, c'est toujours sympa à voir en vrai. Mais on est inévitablement catalogué dès que quelqu'un balance l'expression "théorie du complot".
[twitter.com]
Tien une vidéo relayé par des gens qui ont vraiment une carte de press.
Ho ben c'est bizarre le mec il s'est fait pécho par des flics en civile alors que celons ton expertise en la matière c'est impossible.
En cherchant un peu (ou juste en regardant la télé) on en voit plein des vidéos de mecs se faisant choper par des flics en civile. Des vidéos de CRS en difficultés, hop des flics en civiles arrivent de nul par avec des gazeuse pour les soutenir.
THE DUDE et Godzilla quand on a pas de preuve de ce que l'on avance et qu'on rapporte des "on m'a dit que" oui ça rentre dans la théorie du complot. C'est pas les gens qui croient en la version officiel qui sont trop naïfs. Ceux naïfs et manipulables c'est le gens comme vous qui relaient n'importe quelles infos sans prendre de recul. 10-12-2018 09:45
Mon grand, essaye pas de me raconter CE QUE JE VOIS TOUS LES WEEKEND !
10-12-2018 10:37ps: ton lien marche pas, c'est une interview d'un mec qui a fait 35h de garde à vue sans aucune raison...
Je te redis un truc (normalement assez simple à comprendre...): explique moi comment un ou deux flics en civil pourraient intervenir en plein milieu de casseurs/émeutiers, extraire gentiment un mec et l'embarquer tranquillement sans risque !!! faut vraiment jamais avoir mis les pieds en manif pour imaginer que c’est possible...
Puis les "naifs" "complotiste" tout ça tu peux les tailler en pointe pour t'en faire un plug, libre à toi de croire ce que la boite à laver le cerveau te montre...vas dans la rue une aprem et discute avec les gens, fais toi traquer quand t'as rien fait et on en reparle après...
là, dans ces propos, on sent du vécu !!!
10-12-2018 12:57Mon lien marche pas mais tu arrives a commenter une partie de la vidéo... Okay...
Puis "35h de gade a vue sans aucune raison..." Tu sais, c'est bien connu les prisons sont rempli d'innocent. Tu t'attendais a quoi ? Que le mec dise "Oui j'ai fais de la garde a vu. Mais c'est normal j'ai balancé des pavés a la gueule de flic."
faut aussi vouloir rien comprendre pour penser que tu es obligé de le choper sur le fait. Et pas procéder comme suivant :
- Être la en civil pour repérer les meneurs, les plus virulents,
- Attendre les renforts ou que ça se calme.
- Lui tomber dessus.
Bref on a bien compris. Pour toi les flics, l'état, les patrons, les banquiers et tout le reste c'est des encul**. Le Samedi tu fais la révolution. Tu acceptent qu'on nique les bagnoles, les boutiques (donc les emplois) des autres. D'ailleur les impôts tu n'es pas contre mais pour les autres.
Puis la semaine tu retournes taffer pour ton encul* de patron afin de rembourser ton crédit auprès de ta salo** de banquière qui ta prêté des tunes que tu as pas. Puis tu vas te faire soigner une carie gratos le vendredi avant de reprendre ta révolution le Samedi.
Si non "Macron démission". Je veux bien mais tu fais quoi ensuite ? Tu nous donnes la recette ? Ou alors tu acceptes toujours pas les résultats de la dernière élection démocratique et tu souhaites que ton candidat prenne la suite ? (Parce que pour toi c'est ça la démocratie. Je vais dans la rue je gueule plus fort que le voisin donc j'ai raison)
Allez je te laisse dans ton obscurantisme. 10-12-2018 14:19
L'obscurantisme, ou l'aveuglement, ça dépend de quel côté on le considère....
10-12-2018 14:34c'est vrai en fait, le monde et le pays sont tellement parfaits, ne faisons rien...t'as raison VincFR75, bonne nuit à toi...
10-12-2018 17:23
VincFR75, le problème, c'est que cette république n'est plus une démocratie depuis bien longtemps...
10-12-2018 18:02Ras le bol de ces monarques élus.
Autant revenir à la monarchie. Et puis moi, ça m'arrangerait qu'on rétablisse les privilèges...
De ces députés qui oublient qu'ils sont là pour nous représenter et faire entendre notre voix. Et non pour voter à l'unanimité les textes proposés par le gouvernement.
D'un autre coté, je les comprends, ils ont trouvé un boulot tranquille (un peu moins depuis quelques temps) pas mal payé et celui qui sort du rang, il est viré... Bonjour la démocratie !!
Les dernières législatives auraient dû être invalidées vu le taux d'abstention...
Bref !
Je suis contre les exactions et les violences, mais il serait temps q'ils retirent leurs ½illères avant que cela ne pète vraiment...
VVVV
Quel rapport entre une garde à vue et une mesure d'emprisonnement ? Ce sont deux choses totalement différentes.
La GAV est une mesure de privation de liberté prise à l'encontre d'un suspect lors d'une enquête. Elle permet aux enquêteurs d'avoir le suspect à leur disposition pour pouvoir l'interroger et vérifier la véracité de ses déclarations. La durée de la garde à vue est limitée et le suspect a des droits. Le procureur de la République doit en être immédiatement informé et les prolongations de GAV sont soumises à autorisation judiciaire.
L'emprisonnement est une peine privative de liberté décidée par des magistrats dans le cadre d'une décision judiciaire (arrêt, jugement, ordonnance). Elle peut être provisoire dans certains cas mais dans tous les cas, elle nécessite de passer devant au moins un juge. 11-12-2018 09:18
C'était une "disgression" pour dire que tu fais pas de la GAV sans raison (en tout cas très rarement). Comme tu vas pas en prison sans raison bien que bon nombre de prisonnier ou de GAVé voudraient nous faire croire le contraire.
Ben ils sont élus parce que tu/nous votons pour eux. Combien de personne vote pour leur député sans même savoir qui c'est.
"Il est de tel bord politique. Je vote pour lui sans même savoir qui est ce type".
On se retrouve ensuite dans l'hémicycle avec :
- Une partie du même bord que le président. Donc votant "pour" sans même savoir quoi.
- Une partie qui n'est pas du même bord que le président donc vote "contre" par principe sans même avoir étudié la proposition.
- Une petite partie qui fait son travail correctement mais comme ça ne fait pas des "punchs lines" on les écoutes pas.
Mais du coup j'ai envi de dire qu'on a ce qu'on mérite. C'est la mentalité des votants qu'il faut changer. Et aucune démission de président ou dissolution d'assemblée ne changera ça.
Mais bon quand tu vois les scores des extremes en France et dans le monde. J'ai l'impression que c'est pas près de changer dans le bon sens. Suffit d'être invité chez Bourdin toutes les semaines afin de dire tout et son contraire (mentir par incompétence ou par intérêt) ça permet d'assurer une place d'agitateur bien au chaud dans l'hémicycle. Aucune ambition de faire avancer les choses.
Oui sauf que vu comme ça. Il va pas y avoir beaucoup d’élection qui vont aboutir a quelque chose. Du coup c'est statu quo et rien ne change.
NB : C'est marrant le score de Benoit Hamon au dernière présidentiel. Rejet du PS par principe sans aucun autre recul. C'est encore plus drôle de voir les revendications de GJ maintenant. Ils ont voté comment il y a 18 mois ces gens ? 11-12-2018 10:32
A l'évidence un bulletin de vote tous les 5 ans leur suffit pour nous confisquer la démocratie, alors que nous aspirons a bien d'avantage de participation.
11-12-2018 10:48A cela tu rajoutes une représentation nationale très éloignée de la diversité sociologique (les employés et ouvriers y sont singulièrement absents, nan ?) et des préoccupations des gens, une professionnalisation qui permet tous les reniements et les corruptions ...
Au total, nos représentants ne nous représentent plus et ne portent plus nos attentes, nos questions, nos propositions.
Après tu m'étonnes que ce soit le merdier, tiens !
Et si le verrou de Berny sautait enfin. C'est plutôt surprenant qu'avec la séparation des pouvoirs ce truc soit encore viable.
11-12-2018 12:23Les juges sont obligés d'attendre de juger un divorce pour se rendre compte des disparités fiscales du declarant. Merci mesdames.
C'est bien ça : les GJ sont pour le retour du septennat. 11-12-2018 14:08
C'est pas antinomique.
11-12-2018 14:19Rappelle moi le nombre de personnes placées en GAV et le nombre de personnes présentées devant un tribunal à la suite des événements sur Paris... et ensuite le nombre de personnes relaxées. Pour moi la quasi totalité des GAV ayant été levées ou suivies d'une relaxe n'étaient pas fondées.
Maintenant, à la décharge des FDO, faire un travail de qualité dans de telles conditions est difficile. Sans compter qu'il y a en outre une énorme pression hiérarchique relayée par les médias. 12-12-2018 09:24
MERCI CLEW !
12-12-2018 11:52Il est évident que le pouvoir et ses chienchiens ont fait du zèle sur les interpellations, les GAV (env 75% de libérations sans suite je crois...) et la répression pour apeurer le manifestant lambda (inutile de préciser que le casseur émeutier s'en carre le fion...), et ça c'est pareil: C'EST DU VÉCU !
N'en déplaise aux défenseurs du "y'a pas de fumée sans feu" "on est pas en GAV sans raison", "l'état agit tout bien dans les règles", tout ça tout ça,...ben NAN !...
Allez, je résiste pas, un ex (2mn):
[www.youtube.com]
Vidéo qui date de la manif pour tous en 2013.
[twitter.com]
[www.lepoint.fr]
[www.nouvelobs.com]
"Contactée par Le Point.fr, la préfecture de police dément que « toute consigne orale ou écrite » ait été « donnée aux forces de l’ordre » tout en précisant que les cris, vociférations ou le tapage sont interdits sur la voie publique. Quelques minutes après leur libération devant le palais de justice, les mêmes étudiantes ont été de nouveau interpellées à la sortie du métro par d’autres policiers..."
Mais tu as raison c'est toi qui connait la vérité et qui n'est pas manipulable. 12-12-2018 12:05
On s'en fout que ce soit de 2013, c'est un exemple...
12-12-2018 12:56Si la préfecture le dit, alors...
PS: tiens qq exemples d'aujourd'hui, et avec une "vraie carte de presse", ca te va ?
12-12-2018 13:06[www.leparisien.fr]
"Dès 8 heures du matin, avant même que la manifestation ne démarre, des interpellations arbitraires ont eu lieu en marge. Le gouvernement voulait dissuader les Gilets jaunes d’aller manifester, les chiffres des gardes à vue ont immédiatement été donnés. C’était une opération de communication. Le résultat c’est que 70 % des gardes à vue se terminent sans poursuite. La justice est prise en otage. Les gardes à vue préventives, ça n’existe pas dans le code pénal. »"
[rue89bordeaux.com]