La moto de Nicolas Hulot
Une moto et un scooter BMW, un combi Volkswagen, un Land Rover... et un bateau !
Un ministre qui "roule en électrique à 95%" de son temps
Le ministre de l'Écologie et du Développement durable Nicolas Hulot possède une moto (une vieille BMW), un scooter électrique sur lequel il route tous les jours (un BMW C Evolution) et six voitures (dont une BMW i3 électrique également), selon les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement révélées vendredi soir par la Haute Autorité pour la Transparence pour la vie Politique.
Pour ceux qui aiment la précision, on trouve six voitures achetées entre 1998 et 2017, avec un certain goût pour les Allemandes, puisque le ministre possède une BMW i3 électrique achetée 33.000€ en 2014 et un combi Volkswagen, acquis pour 50.000€ en 2017. Selon le journal Capital, il s'agit d'un modèle California Beach, "Un van à transmission intégrale","équipée d'une boîte automatique et d'un moteur 2 litres turbo diesel de 204 CV". Un Land Rover, un Peugeot Boxer, une Citroen et une 2CV complètent la liste. La liste est complétée par un bateau Vaillant valant 24.600€. Au total, la facture des véhicules à moteur de Nicolas Hulot atteint 105.000 €, dont 83.000€ rien que pour les voitures.
D'après un récent interview, le ministre a déclaré rouler 95% de son temps en électrique, en phase avec sa mission écologique. Il a quand même confirmé effectuer ses déplacements à l'aide de son scooter électrique à Paris et utiliser la BMW i3 électrique pour ses déplacements longs. Quant à la 2CV, elle est conduite par sa fille et son van lui sert "pour ses vacances en famille".
On en retiendra qu'il est motard, que son utilisation de véhicules électriques est en ligne avec sa mission. Et encore, même connaître ses véhicules est-il vraiment important ?
Commentaires
On a hésité à traiter le sujet, parce que est-ce vraiment important de savoir en quoi ou avec quoi roulent nos élus ? et quand bien même roulerait-il en Diesel, faudrait-il pour autant le condamner, pour l'exemple ?
18-12-2017 18:37Y a pas de sujet intraitable !!!
18-12-2017 19:03Peut on être riche et écolo ???!!!
Y a pire d'après ses dires :
"La transparence oui, le voyeurisme et le pinaillage, non." S’il approuve le principe de l’examen des patrimoines des ministres par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Nicolas Hulot trouve "absurdes" les commentaires suscités par la publication de ses biens, et surtout de ses 9 "véhicules motorisés" d’une valeur totale de 105.000 euros. "La réalité, c’est que je roule en électrique 95% de mon temps", assure-t-il au JDD – avec une BMW (en Bretagne où il habite) et un scooter BMW aussi (à Paris), sans compter les voitures de son ministère, électriques elles aussi (sauf pour les longs trajets). Le 4x4 (un Land Rover âgé de 20 ans) qu’il possède est stationné en Corse, où il possède une maison "à 1.000 mètres d’altitude".
S’y ajoutent une "2CV de 30 ans" que conduit sa fille, un van Volkswagen qui lui sert "pour les vacances en famille", la voiture personnelle de sa femme, et une camionnette utilisée par celle-ci pour transporter des chevaux en Bretagne, où se situe leur propriété familiale, ainsi qu’une moto BMW et "un petit bateau à moteur". Quant à sa fortune globale, estimée à 7,3 millions, Hulot précise avoir "gagné de l’argent" à la télévision et ajoute : "C’est ce qui m’a permis de bosser pendant 25 ans pour défendre la cause de l’écologie."
Perso ,à sa place, je changerais mon vieux 4/4 vieux de 20 ans par un modèle récent moins polluant!!
perso je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de publication
18-12-2017 19:54effectivement plus du voyeurisme qu'autre chose pour l'écologie je pense qu'il maitrise bien le sujet
mon médecin fume est ce un mauvais docteur ?
Ça dépend… S'il t'expire sa fumé dans les bronches, oui. Si tu le consulte pour arrêter de fumer, tu devrais te poser sérieusement la question, Sinon, non, en effet.
Mais la comparaison n'est pas très juste. La différence c'est que le fait de fumer n'a de conséquences que pour celui qui fume. Polluer en cramant du pétrole et en étant à l'origine de plusieurs grosse machines manufacturée pour rien, ça a des conséquences pour la planète entière.
Par ailleurs, Nicolas Hulot n'a rien d'un grand défenseur de la cause écologique. Il a reculé là où même Ségolène Royal avait tenu bon, c'est dire !
Bref, Hulot est à l'écologie ce que BHL est à la pensée ou Rieux est à la musique : Des gens qui investissent beaucoup de temps et d'argent pour se fabriquer une image mais dont l'œuvre ne résiste pas longtemps à l'analyse.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Dans le fond tu as raison, je trouve malsain cette espèce d'exigence d'absolutisme moral. Genre, oui, on peut être anticapitaliste et avoir un téléphone samsung, par exemple. Ou bien défendre les animaux et manger de la viande de temps en temps. Mais là c'est pas de ça dont on parle… On parle d'un mec qui doit avoir l'empreinte carbone de 100 personnes ! 18-12-2017 20:54
Oui, c'est important… Nos élus (Hulot n'en fait pas parti), sont nos représentants. C'est à dire que nous avons besoin de savoir qui ils sont, pour savoir s'ils sont à même de nous représenter. S'ils sont légitimes quand ils proposent de faire des sacrifices.
Il y a aussi en matière de droiture morale un minimum syndical. On a pas envie de confier le ministère des finances à Balkany, celui du droit des femmes à Georges Tron, et on peut se demander si on a envie de confier le ministère de l'écologie à un mec qui a 15 voiture, et qui a fait fortune en survolant vendant des shampooings qui n'ont rien d'écolo, et en filmant la foret amazonienne depuis son hélicoptère. 18-12-2017 21:02
C'est quand même un bel exemple de réussite sociale, quand on voit de quoi il est parti...
18-12-2017 21:35[attachment 28176 movie-mr-hulot-holiday-still-mask9.jpg]
...J'avoue , il m'a fallu qques secondes avant de faire le rapport !
18-12-2017 22:37Ca ne peut pas etre un mauvais homme, il roule en BM.....
18-12-2017 23:37" Il a reculé là où même Ségolène Royal avait tenu bon, c'est dire !"
Qu'est-ce qu'il vaut mieux: Une femme qui s'obstine à soutenir des conneries incroyables pour des raisons electoralistes, ou un mec qui doute, qui prend la mesure de l'impossiblité de ses principes et qui l'admet?
« Qu'est-ce qu'il vaut mieux: Une femme qui s'obstine à soutenir des conneries incroyables pour des raisons electoralistes, ou un mec qui doute, qui prend la mesure de l'impossiblité de ses principes et qui l'admet? »
Je vais passer sur le sexiste latent.
Tu prendra ton prochain verre de gylphosate à ma santé, moi, je vais faire le client de l'electoralisme et ne pas me joindre à toi. Enfin, autant que faire se peut.
Et à propos de Royal, la meuf elle a baissé son froc devant trois routier en grève pour le portail éco-taxe, alors qu'ils étaient prêts à être démarrés. Cette petite plaisanterie a coûte plusieurs milliards à l'État. Niveau défense des principes, c'est pas vraiment une référence.
Ah ben tu vois que les reculades ne sont pas le fait unique de Hulot.
19-12-2017 00:35Je ne suis pas un soutien de l'écologie aveugle mais j'apprécie que pour une fois, un ministre ait eu le courage de ne pas brosser ses soutiens dans le sens du poil en attendant qu'il finisse sa carriere en refilant la patate chaude à ses successeurs comme le font la plupart des hommes politiques .
Quant au sexisme latent, je proteste car je ne désigne pas "les femmes" qui soutiennent des connerie, je parle juste d'une femme que j'ai préféré ne pas nommer et d'un homme que je n'ai pas nommé non plus, sans echelle de valeur entre les deux....
Je suis au smic, et chez moi on a 4 véhicules : la familiale mazout, l'essence de madame ( l'ex familiale de la maison), le scoot deux temps du grand-qu'à-pas-encore-l'âge-pour-le-gros-cube, et la vieille meule à mézigue. En plus, on vis dans une maison individuelle! On va m'abattre, moi aussi?
19-12-2017 08:49Je ne fais aucun soucis pour la planète : notre espèce est tellement ´´´ ( tu mets le mot que tu veux) que notre passage éclair ne va pas lui faire grand chose finalement.
;)
comme quoi chacun voit midi à sa porte
19-12-2017 09:08que nous soyons de droite de gauche du centre en marche la solution va faire mal
passez tous de bonnes fêtes j'espère à la bougie c'est aussi romantique
Moi aussi je veux bien être écologique, mais à plus de 15 000€ le scooter, c'est pas évident...
19-12-2017 09:15Je suis d'accord avec vous, il n'y a pas grand intérêt à publier ce genre d'info, mais le point positif c'est de voir qu'Hulot aime les motos et les voitures et donc risque de ne pas être extrémiste dans les mesures qu'il mettra en place
Ouais, c'est dans l'air du temps.
Qu'est-ce qu'on s'en fiche dans quoi il roule, en fait... Non?
Oui, un véhicule thermique ça pollue.
Mais globalement, y'a pas plus urgent à faire, qui soit plus efficace?
Ce genre de débat c'est bon pour les accrocs aux "débats" sur les réseaux sociaux, alors que pendant ce temps...
Proposition toute simple : coller des
camionsmarchandises sur les trains, ce qu'on sait faire chez nos voisins, mais plus chez nous curieusement.Et hop, bénéfice côté sécurité routière, pollution et tout ça.
Ah mais non, y'a du lobby européen qui veut pas... Et puis entretenir du rail ça coûte, on est en train(ah!) de le re-découvrir.
Pourtant, géographiquement, quand on regarde de loin, notre pays est traversé par pas mal de transports, et il n'y a qu'ici qu'on ne taxe pas les camions lourds.
J'ai essayé d'être mignon, j'ai pris une petite cylindrée Euro 4 pour mes trajets, 3.5l aux cent, etc.
Ben c'est trop ch...t, elle est en vente.
Aucun plaisir, un déplaçoir pur et simple. Je n'imagine même pas en motot électrique.
Sans nul doute sera-t-elle remplacée par une plus ancienne, peut-être Euro 3, peut-être même pas. Mais une qui soit plus fun à conduire.
Marre du politiquement correct.
Tiens, mon voisin roule en voiture "propre" mais arrose sa pelouse tous les jours la moitié de l'année et son jardin tout l'été. Et pas avec de l'eau de récupération. Chacun son "écologie". 19-12-2017 09:25
Salut
19-12-2017 09:41J'ai été surpris dans d'autres média de la violence et de la haine des commentaires, toute personne oubliant que ce monsieur a travaillé, donc qque part gagné sa vie. Drôle de pays ou tu dois être un assisté pour être une personne bien.
Je n'ai jamais aimé son travail 'en fait je n'en ait que faire) mais
un type qui possède des BMW (encore que) et une 2CV ne peut pas être foncièrement mauvais.
Non le vrai problème c'est qu'il n'a pas de solex. là , c'est une erreur.
A+
Hello !
19-12-2017 10:22Pour moi l'intérêt que peux avoir cet article, c'est de constater que Hulot aime la voiture mais roule à l'électrique. Ça fait du bien de voir qu'il ne se renie pas S'il a les moyens, tant mieux, j'attends encore que ça baisse :)
Salut,
19-12-2017 12:25Que le chantre de l'écologie possède plus de véhicules thermiques que de véhicules électrique a un côté ubuesque... maintenant quand il dit qu'il utilise ses véhicules électriques pour ses déplacements, je veux bien le croire.
Reste que comme toujours dans ces déclarations c'est le prix d'achat qui me laisse songeur... un peu comme JMH et son combi à 1€
Une veille BM de 2000 (la mienne est de 2001...) valeur d'achat
1 000 €
Un scoot électrique BM de 2017 valeur d'achat : 6 000 € il faut qu'il me donne l'adresse du vendeur car le scoot de bm en électrique est plus dans les 15 000 €, prix de base.
Je ne liste pas les autres véhicules mais il y a de grandes chances que ce soit un peu la même chose.
On se demande à quoi sert cette haute autorité sur la transparence si nos politiciens ne sont pas plus "honnêtes" dans leur déclaration
La Haute autorité machin ne doit pas trop se préoccuper des véhicules de nos ministres.
C'est plutôt aux journalistes de vérifier ce genre de détails.
Mébon, je préfère qu'un ministre chargé de l'écologie me parle de glyphosate, de faire courber le genoux aux lobbys de la chimie, de développer le ferroutage, et des tas d'autres choses plutôt que de se justifier de ses véhicules.
Bientôt on va lui faire un procès si son vieux 4x4 pisse deux gouttes d'huiles. 19-12-2017 17:03
Ca fait aimer son prochain de lire ce genre de commentaires, hein? 19-12-2017 17:08
Peut-être peut-on se poser une question : pourquoi Nicolas Hulot a-t-il accepté un poste de ministre ?
19-12-2017 19:54Pour se mettre en valeur ? Je ne pense pas : il savait qu'en acceptant ce poste, il allait se mettre dans la merde...
Pour gagner de l'argent ? Non plus ! Il gagne assez comme cela...
Alors, peut-être pour participer à l'effort indispensable pour essayer de sauver la planète ??
... alors le nombre et le type de bagnoles qu'il possède, on s'en tape un peu...
Si on exclut d'emblée de la réflexion écologique les gens qui ont du patrimoine (ça commence à combien d'ailleurs?), on va avoir un léger problème:
20-12-2017 10:55on voit que le pouvoir de décision, d'influence, et in fine de changement sont un peu liés à l'argent, quand même. (on n'a jamais eu de président ou de ministres ou de députés chômeur ou même smicard)
Jugeons ses actes, plutôt... Et là...
@ modérateur :
20-12-2017 11:31Mâame Hidalgo ne prend JAMAIS les transports en commun et prends toujours sa voiture (avec chauffeur) même pour faire 400m! Quand on apprend que la Maire de Paris (Mâme Hidalgo) passe son temps à appliquer la règle "faites ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais", il est légitime de se demander comment agissent les politiques, et surtout les portes drapeaux écolos particulièrement extrémistes.
.
Alors en apprenant ce que détient ce très cher Nicolas, on apprend quand même un gout marqué pour le véhicule automobile personnel ! Et qu'il y en ait d'électriques ne diminue en rien cet aspect particulièrement paradoxal de l'individu ! quant à la proportion déclarée d'usage électrique par rapport au thermique, permettez-moi d'avoir les plus hauts doutes.
PS : tous les prix indiqués dans la liste de patrimoine sont plus que suspects !
20-12-2017 11:38Et c'est bien regrettable ; car bien évidemment, un ministère du travail dirigé par une équipe où il y aurait des privés d'emploi et des petits salaires, ça nous donnerait probablement une autre politique !
Mais bon, on peut comprendre que la bourgeoisie aux convictions molles et à l’égoïsme triomphant ne soit pas tentée par la réflexion et l'expérience, tout en légitimant les pratiques seigneuriales dans lesquelles se vautrent les gens de pouvoir ...
Ah, nos bons maîtres peuvent dormir tranquille ! 20-12-2017 12:04
Cajo ->
20-12-2017 12:18Je partage amplement ton avis (presque totalement, parce que je troublerai volontiers le sommeil, et pas d'agréable façon tu peux me croire, de ces sois-disant maîtres)
Par contre, je ne vois pas le changement sociétal se faire par ce type d'information, hélas...
(et c'est pas ça qui pollue, il ne peut en utiliser qu'un à la fois, de ces véhicules)
20-12-2017 12:20Soyons sérieux... Il a sa vignette Crit'Air sur chaque? (ça c'est une vraie question)
Faux, il y a eu des députés qui ne devaient pas gagner plus que le smic l'un d'entre eux avait d'ailleurs défrayé la chronique en venant à l'assemblé en bleu de travail... et non, il ne s'appelait pas Mélenchon mais Patrice Carvalho.
Dans la mandature précédente, il y avait quatre ouvriers dont un ouvrier agricole : Jean LASSALLE
TT à fait 20-12-2017 15:50
Merci Clew pour le rappel
20-12-2017 17:02Je suis ravi d'apprendre que l'ascenseur social fonctionne...
Par contre, il semblerait que leur nombre n'ait pas permis grand chose...
Le Canard Enchaîné d'hier suggère que si Nicolas Hulot renonçait à avaler des couleuvres en tant que ministre de la transition écologique, il pourrait faire un bon ministre des transports ...
21-12-2017 08:00Je me souviens que j'avais pas aimé dans les années 80 les feuilles de déclaration d'impots ou il fallait mentionner les motos et bateaux comme "éléments de train de vie", comme si le simple fait d'avoir ces éléments faisaient de toi un mec pété de thune.
21-12-2017 08:41Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de son fric, c'est pas aux autres de juger.
Moi, ce qui me gene, ce n'est pas tellement qu'il ait plusieurs bagnoles ou bateaux, ou motos parce que finalement c'est leur problème et leur droit, mais par contre les avantages qu'ils cumulent pendant et bien aprés leur mandat qui ne sont pas vraiment justifiés.
Les salaires de ministres et du président qui ne sont que de "l'argent de poche" puisque presque tout est défrayé, alors même sur 5ans ça fait des sacréees sommes, souvent nettes d'impots.
Le problème c'est que les seuls qui pourraient revenir sur ces avantages ce sont ceux à qui ça profite. Ils vont pas se tirer une balle dans le pied.....
L’électrique, c'est propre uniquement à l'usage...
21-12-2017 09:00L'extraction du lithium, on oublie, le recyclage des batteries, on oublie...
Il y a un truc qui me turlupine...
Il déclare une moto (BMW) milléime 2000 d'une valeur de 1000€.
Elle n'est pas roulante à ce tarif, non ??? Moi j'en trouve pas sur LBC.
Après, je trouve dommage qu'il ait abandonné son Catalina...
ça avait plus de gueule qu'un scoot électrique.
21-12-2017 10:04
Salut,
21-12-2017 11:14Dood, je te rassure, il n'y a plus d'ouvrier au parlement maintenant.
Tom, personne ne juge ce que fait notre excellent ministre de son fric, on s'étonne un peu de ce qu'il annonce, les prix pour les motos semblent peu en adéquation avec la réalité du marché un peu comme Jean Marc Ayrault avec son camping-car.
En tout état de cause, ce recensement transmis à l'autorité ad'hoc doit permettre de vérifier qu'il n'y ait pas d'enrichissement personnel pendant la durée du mandat or, si les données ne sont pas bonnes, comment peut-on vérifier ?
V
Etienne
Comment ça "souvent nettes d'impots" ? Ça rentre pas toujours dans les revenus imposables ??
M'enfin ... 21-12-2017 13:31
Ca ne me rassure pas, on passe de pas représentatif de la société à encore moins représentatif. (moins que pas, en voilà une prouesse! Saluons la!)
21-12-2017 13:31Ca ne m'inquiète pas davantage.
En fait, rien ne change vraiment.
Pas de surprise donc pas de mauvaise surprise... Juste une lente non évolution...
"CLEW - ....En tout état de cause, ce recensement transmis à l'autorité ad'hoc doit permettre de vérifier qu'il n'y ait pas d'enrichissement personnel pendant la durée du mandat"
21-12-2017 14:24Une ministre qui bénéficie d'avantages détaxés, de déplacements et de receptions payées, d'une retraite à vie pour 3 ou 4 années de fonction, d'un salaire de cadre supérieur qui n'est que de l'argent de poche, d'un personnel à son service mama aprés ses fonctions, si ce n'est pas de "l'enrichissement personnel," je ne comprend pas la définition de ces termes....
Nous, pour bénéficier d'un enrichissement personnel, il faudrait qu'on rachete les biens déclarés des ministres et qu'on les revende au prix du marché, là on se ferait du fric!!!
21-12-2017 16:17
Aujourd'hui il y a Caroline Fiat (France Insoumise) qui devait pas gagner beaucoup plus que le SMIC en tant qu'aide soignante.
Sinon, oui, c'est n'importe quoi. 21-12-2017 18:10
Voilà...
22-12-2017 08:35Elle est une. Ca va pas faire basculer les votes...