english

Météo : semaine perturbée

Entre pluie et fraicheur

Bulletin météo du dimanche

  • Pluie

Le temps de la semaine à venir sera très perturbé, car nous aurons un conflit de masses d'air persistant entre l'air froid des dépressions d'Islande et l'air doux de l'anticyclone des Açores.

En fait nous nous retrouvons dans une situation classique. En effet l'anticyclone des Açores a retrouvé sa position normale, au cœur de l'Atlantique nord et des Açores, il nous envoie donc de l'air doux en provenance de l'ouest et de l'Atlantique. L'anticyclone du Sahara, lui, est retourné en Afrique du Nord, mais il regonflera à nouveau vers le nord, dès demain, sur l'Europe de l'est, d’où il fera la jonction avec l'anticyclone russe. La conséquence c'est que la combinaison de l'anticyclone des Açores et de l'anticyclone du Sahara vont amener de l'air doux depuis les Açores jusqu'à la Finlande, en passant par l'Europe de l'Ouest et l'Europe centrale ce qui provoquera un conflit de masses d'air. Nous conserverons cette situation durant toute la semaine.

Lundi

Demain, l'anticyclone des Açores sera sur le proche Atlantique, à 1030 Hp. Il développera une petite dorsale en direction du Groenland. Il canalisera donc des vents de nord, froids, sur l'ouest de l'Europe. L'anticyclone du Sahara fera une poussée, jusqu'en Russie, à partir de l'Afrique de l'Est, à 1025 Hp et fera sa jonction avec l'anticyclone russe. Il y aura donc une remontée d'air doux des Açores à la Finlande. Ce qui provoquera un conflit de masses d'air avec l'air froid arctique stagnant. Ceci va provoquer une dépression très creuse à proximité de la France, à 980 Hp et va entrainer une tempête sur notre pays. Les vents souffleront de nord à nord-ouest, très fort, sur la moitié nord et d'ouest à sud-ouest, assez forts, sur la moitié sud. Un risque de submersion pourrait bien frapper les bordures côtières méditerranéennes.

Durant la matinée il pleuvra et fera frais sur tout le territoire.

A la mi-journée les pluies concerneront encore la moitié est ainsi que les régions longeant les côtes de la Manche. Il pleuvra moins sur l'ouest, mais il y aura tout de même une traîne qui sera très active. Il fera frais partout.

L'après-midi il y aura encore des pluies continues, du sud-est au centre est ainsi que sur les régions longeant les côtes de la Manche et de fortes averses, du sud-ouest au centre ouest. Le temps sera un peu meilleur ailleurs. Il fera frais partout. Il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux dès 800 m.

En soirée le temps se calmera sur la moitié nord, mais de nouvelles pluies venues du sud ouest envahiront la moitié sud .

Mardi

L'anticyclone des Açores sera toujours de l'Atlantique à l'Europe de l'ouest, à 1030 Hp. Il enverra même une petite dorsale sur la France. L'anticyclone du Sahara, lui, sera toujours positionné de l'Afrique de l'Est à la Russie, en passant par l'Europe de l'est, à 1025 Hp et il canalisera de l'air doux jusqu’en Finlande. Les dépressions circuleront plus au nord. Les vents d'ouest souffleront assez fort sur la moitié nord et il n'y aura pratiquement pas un brin de vent dans le sud-ouest. Les vents du nord souffleront assez fort dans le sud-est ce qui réveillera Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié nord et sur le grand quart ouest à l'exception des régions qui longent les Pyrénées, en Midi Pyrénées, en Auvergne, en région Rhône Alpes et tout particulièrement le long de la vallée de la Saône et du Rhône et en région Franche-Comté où il pleuvra encore. Il neigera vers 800 m sur les massifs.

A la mi-journée, le temps passera au beau et frais sur les trois quarts du pays. Toutefois, il pleuvra encore le long des cotes d'Armor, sur la presqu'île du Cotentin, le long des côtes de la région Aquitaine, dans les Pyrénées Atlantiques, en Rhône Alpes, en France Comté, en Alsace et en Lorraine. Il neigera encore sur les massifs concernés dès 800 m.

L'après-midi cela va se calmer, mais ne subsistera le risque d'averses qu'en Normandie, en Aquitaine et dans les Alpes du Nord.

La nuit sera froide, avec un fort risque de gelées dans le nord, le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen.

Mercredi

L'anticyclone des Açores, à 1030 Hp, continuera à pousser vers le sud-est de la Méditerranée. Il fera donc sa jonction avec l'anticyclone du Sahara au centre de l'Afrique du Nord. L'anticyclone Russe sera très fort du coup l'air doux maritime sera entraîne des Açores à la Finlande. Une zone dépressionnaire de 980 Hp à 975 Hp se creusera et se situera de l'Atlantique nord à la mer de Norvège, entre le Groenland et la Norvège. Les vents d'ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié sud et sur le quart est de la France. Sur l'ouest du pays arrivera une perturbation pluvieuse. Il pleuvra donc en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de Loire et en Poitou Charente.

A la mi-journée, la perturbation pluvieuse aura tendance à se couper en deux. Elle ne donnera plus que très peu de pluie en Bretagne, en Normandie et sur une partie des pays de Loire. Plus au nord elle gonflera et arrosera largement Nord Picardie, l'Île de France et Paris, le Centre et Champagne-Ardenne. Plus au sud elle créera une forte zone d'averses sur une partie des Pays de Loire, en Poitou Charente, en Aquitaine et dans le Limousin. Il fera encore beau et frais dans l'est et dans le sud.

L'après-midi la perturbation pluvieuse concernera les trois quarts de la France, puisqu'elle gagnera Midi-Pyrénées, l'Auvergne, la Bourgogne, Rhône Alpes, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. Cette perturbation donnera encore de la neige sur l'ensemble de nos massifs montagneux.

En soirée la perturbation pluvieuse se calmera presque partout. Elle ne touchera pas la région PACA et ne concernera que marginalement le Languedoc Roussillon. Il continuera toutefois de neiger sur les massifs toujours dès 800 m.

Jeudi

L'axe anticyclonique se situera des Açores à la Russie, en passant par la Méditerranée, l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Est. Il dirigera toujours l'air doux maritime des Açores à la Finlande. Une profonde dépression à 985 Hp sera toujours là, des Îles Britanniques aux îles Lofoten, en passant par la mer du Nord et la mer de Norvège. Un axe anticyclonique rejoindra l'anticyclone des Açores sur les Açores, en provenance du Groenland ce qui ramènera un courant arctique froid du Pôle Nord à l'Irlande et réalimentera la dépression. Les vents d'ouest à nord-ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il pleuvra encore du sud-ouest au nord-est en passant par les régions méditerranéennes. Il y aura une traîne très active sur les pays de Loire, en Poitou Charente, en Normandie et en région Nord Picardie. Il va continuer de neiger sur les massifs et il fera frais partout.

A la mi-journée, la traîne active va se développer et provoquer des pluies et des averses sur les trois quarts des régions Françaises et accentuer les chutes de neige en montagne. Il fera encore bien frais.

L'après-midi la traîne active concernera tout le pays dans les mêmes conditions de fraicheur et elle pourra même donner quelques averses sur l'ensemble des régions Méditerranéennes. Il pourrait même neiger dès 400 m sur les reliefs de l'est, les Ardennes, le plateau Lorrain, les Vosges, le plateau de Langres et dans le Morvan.

Plus d'infos sur la météo