Loris Baz quitte le MotoGP
Après trois ans en Grand Prix, direction le WorldSBK ?
Avintia part avec deux nouveau pilotes en catégorie reine
Loris Baz a annoncé ce jeudi qu'il ne fera pas de quatrième saison en MotoGP. Le Français quittera ainsi le team Avintia après le Grand Prix de Valence, dernière épreuve de la saison, en Espagne. Le haut savoyard devrait faire un retour aux sources, en partant au Championnat du Monde de Superbike, qu'il a connu avant d'arriver en catégorie reine.
Arrivé en MotoGP dans la catégorie Open en 2015, le Français a couru pendant deux ans pour Avintia. Malgré des Ducati Desmosedici GP14 et GP15 dépassées en 2016 et 2017 et plusieurs blessures, Baz aura tout tenté pour prouver qu'il avait sa place avec les plus grands.
Malgré tous les efforts de mon entourage et la bonne saison que je suis en train de réaliser, cela n’a pas été suffisant pour lutter face à d’autres paramètres.Je suis fier de ce que je suis parvenu à accomplir et de mon parcours au cours de ces trois saisons au plus haut niveau.
Le pilote a confié dans un entretien au site officiel du MotoGP ses objectifs pour les prochaines années. Pendant que la plupart des pilotes du plateau cherchent à avoir la dernière place disponible chez Avintia, Baz a annoncé se tourner vers le Championnat du Monde Superbike.
J’espère décrocher un guidon en WorldSBK qui me permettrait de figurer parmi les leaders et les protagonistes de la catégorie. Je sais que ce n’est pas simple, les machines potentiellement compétitives ne sont pas nombreuses et beaucoup de places sont déjà occupées.
Baz devrait retourner là où il a commencé. Après un passage en BSB et en Superstock, le Français avait couru en Championnat du Monde Superbike chez Kawasaki. Blessé aux vertèbres en 2013, Loris Baz a continué sa progression lors de la saison 2014 où il fait preuve d'une plus grande régularité en s'adjugeant 9 podiums pour finalement terminer cinquième.
Actuellement quinzième au Championnat du Monde de MotoGP, Baz a pour objectif de finir toutes ses courses avec un top 10, avant de tourner la page. C'est le Belge Xavier Siméon qui le remplacera au sein de l'écurie Avintia la saison prochaine et fera par la même occasion son entrée dans la catégorie reine.
Commentaires