Météo : Fin des fortes chaleurs et fortes pluies en perspective
Risques de pluies nombreux et bien ciblés sur le territoire
Bulletin météo du dimanche
La semaine prochaine nous allons voir la fin de la canicule et le recul même de la chaleur par contre la situation va devenir de plus en plus complexe et les risques de pluies nombreux et bien ciblés sur le territoire.
En effet les masses d'air Saharien et l'anticyclone du même nom vont disparaître de notre paysage et nous assisterons dorénavant à un conflit de masses d'air entre l'air chaud de l'anticyclone des Açores et l'air frais d'origine Arctique, un conflit qui sera piloté par les dépressions d’Islande. Une sorte de prémisse d'automne en quelque sorte.
Demain lundi
L'anticyclone du Sahara va continuer son chemin vers l'Europe de l'est et la Russie tout en s’affaissant. Celui des Açores prendra un axe nord sud, du nord des Açores au sud du Groenland, ce qui va provoquer une importante poussée d'air frais et humide d'origine Arctique sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest de ce fait la chaleur va reculer. Les vents seront extrêmement faibles de dominance ouest à sud ouest, sur la moitié nord de la France et de nord mais extrêmement faibles, sur la moitié sud.
Durant la matinée il fera beau et tiède sur quasiment tout le pays l'exception des Pyrénées où il y aura un peu d'instabilité.
A mi journée il fera beau et déjà chaud partout sauf sur les Pyrénées centrale, la région midi Pyrénées et le Limousin où il y aura un sérieux risque d'instabilité et d'averses.
L'après midi, l'instabilité et les pluies se généraliseront sur tout le sud ouest, l'Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, dans le Massif Central et tout particulièrement dans le Limousin et en Auvergne, l'ensemble des Alpes et tout particulièrement dans le département des Alpes maritimes et en Bretagne. Partout ailleurs le temps restera beau et chaud.
En soirée c'est tout le sud ouest qui sera touché puis cela va remonter sur Poitou Charente et gagner la région Centre, la Bourgogne et la région Rhône Alpes. Ces pluies envahiront dans la nuit de Lundi à Mardi, l'ensemble du pourtour Méditerranéen, l'Île de France et Paris, Nord Picardie, Normandie, Pays de Loire, ainsi que Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace et Franche Comté. Bien peu seront épargnés.
Mardi
L'anticyclone du Sahara sera encore positionné de la Russie aux pays Scandinave, en passant par le nord est de la Pologne et les Pays Balte, c'est là que se situera l'air Saharien. L'anticyclone des Açores serra, lui, dans axe nord sud, des Açores au Groenland et il nous canalisera de l'air frais et humide d'origine Arctique. Les vents souffleront de nord à nord ouest sur toute la France, ce qui réveillera le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur l'ensemble des régions Méditerranéennes.
Durant la matinée Il pleuvra à peu près partout sur le pays. Les précipitations seront un peu moins soutenues sur l'ouest du pays car la veille aura vidé les nuages et PACA et l'ensemble des Alpes parce que les perturbations en seront à leur débuts. Sur le Nord, le nord est, le centre est, en pays de Loire, en Aquitaine et en région midi Pyrénées,vous pouvez sortir les parapluies renforcés !! Malgré toute cette agitation il fera bon et très doux partout.
A la mi journée le temps se calmera un peux, avec moins d'averses et d'instabilité sur le sud d'ouest par contre il pleuvra abondamment en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de Loire, en région Centre, en Île de France et Paris, dans la région Nord Picardie en Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche Comté, en PACA et sur tout Rhône Alpes. Certaines régions seront préservées : Languedoc Roussillon, Auvergne, Limousin et Bourgogne.
Durant l'après midi les pluies continueront sur toute la moitié nord, le centre est et le sud est mais le beau temps se rétablira sur l'ensemble du sud ouest. Le pourtour méditerranéen restera beau et chaud.
Mercredi
L'anticyclone du Sahara porteur de canicule s'enfoncera dans la Russie et quittera l'Europe de l'est. L'anticyclone des Açores serra toujours dans son axe nord sud mais se rapprochera de la France. Des vents de nord à nord ouest souffleront encore sur tout notre pays. Durant la matinée il fera beau et tiède sur la moitié est mais les vents de nord ouest à nord rapporteront de l'instabilité et des averses tout particulièrement en Normandie et en Île de France, ainsi que le long des cotes d’Armor. Ils rapporteront aussi des pluies constantes et copieuses en Pays de Loire, Poitou Charente, Aquitaine et dans le Limousin. Il fera beau et tiède partout ailleurs.
A la mi journée il fera beau et assez chaud sur tout le sud est. Les averses et les pluies gagneront, la Bretagne, la Normandie, Nord Picardie, Champagne Ardennes, Lorraine et l'Alsace et se maintiendront en Pays de Loire, Poitou Charente, Aquitaine, Limousin, Midi Pyrénées, Auvergne, région Centre, Bourgogne et la Franche Comté.
Durant l'après midi il ne fera beau et encore assez chaud qu'en Aquitaine, en Rhône Alpes et en région PACA à l'exception toutefois des Alpes du nord où il y aura de belles averses. Un sérieux risque de pluies importantes persistera sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France, sur midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.
En soirée les averses et les pluies se calmeront quelques peu sauf en Rhône Alpes et en Franche Comté, qui subiront les averses et les pluies, venues de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon. La Normandie, la Picardie, ainsi que l’île de France et Paris, subiront une zone de très fortes pluies. Attention aussi dans les Alpes du nord, le Jura et les Vosges, où la bande de pluies en provenance du sud ouest se bloquera et se videra abondamment.
Jeudi
L'anticyclone des Açores reprendra un axe ouest est, des Açores à l'ouest de la France, suite à l’approche d'une nouvelle dépression en provenance de Terre neuve. Les vents de nord souffleront faiblement sur le nord ouest du pays et souffleront fort sur le sud est entrainant ainsi le réveil du Mistral et de la Tramontane en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.
En début de matinée il fera beau et tiède du nord ouest au sud est de la France et quasiment sur tout le grand sud ouest. Il pleuvra abondamment en Bourgogne et en région Champagne Ardennes, qui subiront le transfert de la zone de fortes pluies dont auront été victimes, la Normandie, la Picardie, ainsi que Paris et l’île de France, durant la nuit précédente. Il pleuvra encore abondamment en Alsace. Il y aura un peu d'instabilité le long de la cote Aquitaine.
A la mi journée le beau temps se maintiendra du nord ouest au sud est mais en Aquitaine cela va rincer. En Nord Picardie, Ile de France et Paris, Bourgogne, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace et Franche Comté on continuera de combler le déficit de flotte du à la sécheresse !! L'après midi il fera beau et assez chaud sur toute la moitié sud ainsi que le long des côtes de la Manche. Il va continuer de pleuvoir sur l'est de la région nord Picardie et l'est de l' Île de France. Un risque d'instabilité persistera aussi, dans l'est et le sud de la région Centre, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, dans les Pays de Loire, dans le sud de la Normandie, en Champagne Ardennes, en Bourgogne, en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté.
En soirée il ne pleuvra plus qu'en Franche Comté, en Alsace et en Lorraine.
Désolé pour ce bulletin détaillé mais c'est la situation qui le veut !!
Commentaires