Météo : Conflit de masses d'air
Toujours ce satané conflit de masses d'air
Bulletin météo du dimanche
Cette semaine le conflit de masses d'air va persister entre les anticyclones tropicaux des Açores et du Sahara qui tentent de maintenir la chaleur sur l'ensemble de l'Europe continentale et les dépressions qui tentent d'imposer de l'air frais venu de l'Atlantique sans toutefois trop y parvenir. Le tout est piloté par un puissant Anticyclone sur le Groenland qui rapporte en continu de l'air froid venu de l'Arctique.
En effet l'anticyclone des Açores qui ne s'impose plus vraiment sur l'Europe continentale va bénéficier à partir de Mercredi du renfort de l'anticyclone du Sahara. Cette forte tendance anticyclonique va pousser sur l'Europe continentale directement depuis l'Afrique du nord mais une dépression venue du Labrador va faire dégager l'anticyclone sur l'Europe de l'est dès Jeudi. Nous sommes donc en plein conflit de masses d'air, aux limites d'une situation de blocage.
Demain Lundi
La dépression active commencera à se combler en Grande Bretagne. La France se retrouvera dans une situation de marais barométrique dépressionnaire, coincée sur une coulée d'air frais, entre l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique et l'anticyclone du Sahara qui commencera à s'imposer sur l'Europe de l'est.
Durant la matinée il fera beau et tiède sur presque tout le pays l'exception des reliefs du Massif Centrale, du Morvan, du plateau de Langres et des Vosges où le ciel sera très nuageux, avec un fort risque de pluies.
A la mi journée le risque de pluies dans les régions du nord est se limitera aux départements de l'Allier, de la Nièvre et de la Cote d'Or, ainsi qu'a la région Lorraine. Le temps s'ennuagera un peu en Bretagne. Le beau temps chaud se maintiendra sur les autres régions.
Durant l'après midi un fort risque de pluie se développera en Bretagne, en Normandie, dans toute l'Aquitaine, en Poitou Charente, dans le Limousin, en région Centre, dans le département de l'Yonne, dans le sud de la région Champagne Ardennes, dans le nord ouest de la Lorraine, ainsi qu'autour du massif des Vosges. Il fera encore beau et chaud partout ailleurs mais tout particulièrement des régions méditerranéennes à la Franche Comté en passant par Rhône Alpes. Attention car la ligne d'averses et de pluies qui va de la région Aquitaine à la Lorraine va se développer et les pluies vont s'intensifier au cours de la soirée.
Mardi
La dépression Britannique se sera comblée mais une autre dépression sera en approche. Le tout se fera dans des isobares très larges et donc avec extrêmement peu de vent.
Durant la matinée la ligne d'averses et de pluies s’évacuera par le nord est de la France et touchera encore la région Centre, la région Île de France et Paris. Il continuera également de pleuvoir en Champagne Ardennes et en Lorraine. Une autre petite partie s'évacuera par les Pyrénées centrales et la région Toulousaine. De l'instabilité commencera à remonter de Méditerranée en région PACA. Il fera quand même beau et tiède partout ailleurs.
A la mi journée il fera beau et chaud sur la moitié ouest mais les remontées instables auront tendance à se généraliser et, venant de Méditerranée, gagner l'ensemble des régions de la moitié est du pays. L'instabilité sera plus marquée en Île de France et Paris, en région nord Picardie, sur le nord de la région Champagne Ardennes et le nord ouest de la Lorraine. La tendance dépressionnaire va envahir le lyonnais et le nord de la vallée du Rhône.
Durant l'après midi il continuera de faire beau et chaud sur l'ensemble de la moitié ouest à l'exception du massif Pyrénéen et de la région Midi Pyrénées où des pluies se développeront. De l'instabilité et des pluies gagneront l'Auvergne et la Bourgogne. L'instabilité en région PACA aura tendance à quitter les départements qui se trouvent à l'est du Rhône, pour s'imposer dans les départements qui se trouvent à l'ouest du Rhône notamment dans le Gard. Il fera beau et chaud partout ailleurs.
Mercredi
Une poussée de l'anticyclone du Sahara sur la France et l'Europe continentale de l'ouest annulera en partie les effets de l'approche de la dépression qui ne se feront plus sentir qu'en Irlande et en Grande Bretagne. Du coup il n'y aura pas un brin d'air sur la France à l'exception toutefois de la Bretagne et de la Normandie qui ressentiront les vents d'ouest à sud ouest de la dépression.
Durant la matinée il fera beau et tiède partout juste quelques nuages et un résiduel des pluies de la dépression menaceront la Bretagne.
A la mi journée les nuages et les pluies de la dépression longeront les cotes d’Armor. Il fera beau et chaud partout sauf sur le Jura où il y aura un temps très nuageux avec un fort risque de pluies.
Durant l'après midi les nuages et les pluies de la dépression continueront de circuler le long des côtes d’Armor. On relèvera un beau temps et des températures au dessus ds normales quasiment partout sauf dans le Jura, sur la Nièvre et dans l'Hérault où le temps sera très nuageux avec un fort risque d'averses et de pluies.
Durant la soirée les pluies vont finir par gagner l'ensemble de la Bretagne. Le conflit de masses d'air engendré par la dépression développera de l'instabilité et des pluies en Aquitaine, dans le Limousin et en Auvergne.
Pour Jeudi
La dépression commencera à repousser l'anticyclone du Sahara vers l'Europe de l'est. Il sera encore présent dans le sud de la France. Du coup les vents seront très faibles sur le pays à l'exception des régions de la moitié nord ou des vent d'ouest souffleront relativement fort.
Durant la matinée des nuages circuleront sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche. De l'instabilité et des averses vont gagner le pays depuis la région Aquitaine jusqu'en Franche Comté, en passant par le Limousin, l'Auvergne et la région Rhône Alpes. Il fera beau et tiède partout ailleurs.
A mi journée il fera beau et chaud sur la moitié sud. Les nuages continueront de circuler sur le nord ouest et y aura un bon risque d'averses dans le centre de la Lorraine, au nord du département de l'Allier et dans les départements de la Nièvre et de l’Yonne.
Durant l'après midi le beau temps chaud se rétablira sur le nord ouest et se maintiendra sur la moitié sud. De l'instabilité et des pluies s’établiront dans le Puy de Dôme et l'Allier, dans la Saône et Loire et de la cote d'Or ainsi que sur la moitié sud de la Lorraine et sur l'Alsace. Une partie de ces averses s’évacueront en soirée en région Lyonnaise et sur la vallée du Rhône, l'autre partie s'évacuera par la Franche Comté, le Jura et la Suisse.
Commentaires