Météo : Week end perturbé
Week-end entre soleil, pluies voire orages
Bulletin météo du jeudi
En cette fin de semaine et pour le week-end qui arrive nous allons revenir à un temps plus perturbé sur l'Europe de l'ouest.
En effet nous allons subir les conséquences du retour de l'anticyclone des Açores sur le centre Atlantique et du déplacement de la dorsale anticyclonique qui s'en était allé sur l'Europe de l'est qui va venir se positionner au cœur des pays Scandinaves durant ce week-end. Du coup la dépression va s'installer entre l'Angleterre et la France et elle va influencer le temps sur l'Europe de l'ouest durant tout le week-end.
Demain vendredi
La dépression venue d'Irlande se rapprochera de la France. Elle écartera les deux anticyclones, à l'ouest et au nord est. Du coup il y aura pratiquement pas un brin de vent sur notre pays si ce n'est de légers vents d'ouest à sud ouest le long des cotes de la Manche.
Durant la matinée il y aura un petit risque d'averses et de pluies, qui s’accompagnera d'un ciel très nuageux, des Pyrénées jusqu'au sillon Rhodanien. Il fera beau et tiède, sur toutes les autres régions.
A la mi journée il fera beau et tiède sur la moitié nord, en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Le risque d'averses et de pluies se généralisera, des Pyrénées aux Alpes du nord, en passant par le sillon Rhodanien, le Massif Central et la Franche Comté.
Durant l'après midi une perturbation pluvieuse arrivera sur la Bretagne et la Normandie, elle sera directement liée à la dépression. Il y aura des remontées instables et pluvieuses le long des Pyrénées ainsi que sur le Languedoc Roussillon, jusqu'en Franche Comté, en passant par le massif centrale. Dans les Alpes l'instabilité pluvieuse aura tendance à gagner les Alpes du sud. Du coup une bonne partie de la vallée du Rhône risque de subir des débordement pluvieux, en provenance du Massif Central et des Alpes. Il fera beau et chaud, partout ailleurs.
Samedi
La situation ne changera guere. Une petite dorsale anticyclonique, issue de l'anticyclone des Açores, pointera le bout de son nez dans la région Aquitaine ce qui canalisera des vents d'ouest, sur la moitié nord de la France, ainsi que de très légers vents du nord, sur la moitié sud.
Durant la matinée la perturbation arrivée la veille continuera à traverser les régions de la moitié ouest du pays. Elle donnera un temps très nuageux et de bonnes pluies. Il y aura un sérieux risque d'averses sur le nord est. Il fera beau et tiède partout ailleurs.
A mi journée la bande de pluie continuera à concerner l'ouest du pays, elle réactivera même de l’instabilité au cœur du massif Central. Il fera encore beau et chaud dans l'est du pays.
L'après midi il pleuvra encore sur l'ouest à l'exception de l'Aquitaine protégée par la dorsale anticyclonique. Sur le grand est une forte instabilité remontera depuis la Méditerranée envahissant auparavant la totalité du Massif Central, le centre est et la quasi intégralité du nord est.
Dimanche
Les deux anticyclones, Açores et Scandinave, auront tendance à faire leurs jonction ce qui isolera la dépression, mais qui canalisera des vents de nord, du cap Nord au sud de l'Atlantique, en passant par l’Écosse. De très faibles vents d'ouest souffleront sur la France. Durant la matinée il fera beau et tiède sur tout le pays à l'exception des côtes de la Manche, des régions du nord est et de la côte Aquitaine, ou il y aura pas mal de pluie.
A la mi journée il fera beau et chaud sur la moitié sud et le risque de pluie s'étendra aux régions de la moitié nord.
Durant l'après midi la pluie s'estompera le long des côtes de la Manche et il fera beau et chaud sur l'ensemble de la moitié nord. Il fera également beau et chaud sur toute la moitié sud à l'exception des régions méditerranéennes ou une forte instabilité orageuse se formera et provoquera de fortes pluies sur la moitié est des Pyrénées ainsi que dans le piémont du Languedoc Roussillon.
Commentaires