english

Conflit de masses d'air, sud de France préservé.

Conflit de masses d'air, sud de France préservé

Bulletin météo du dimanche

Forte pluie

La semaine à venir nous allons être au coeur d'un conflit de masses d'air, air chaud - air froid, qui va impliquer un temps de plus en plus perturbé sur notre pays.

En effet l'anticyclone des Açores est en train de se retirer et de se replier sur les Açores et le centre Atlantique. Du coup les dépressions et les perturbations Atlantique auront le champ libre pour traverser la France et l'Europe continentale.

Pour la journée de demain Lundi

L'anticyclone ne nous touchera plus que partiellement du coup un flux d'ouest à nord ouest, perturbé et plus frais, s'imposera sur le pays.

Durant la matinée une première perturbation pluvieuse concernera les régions de la moitié ouest et il fera encore beau et tiède, sur la moitié est.

A la mi journée la perturbation pluvieuse, tout en continuant à concerner la moitié ouest commencera à toucher la moitié est, toutefois elle ignorera le pourtour méditerranéen.

Durant l'après midi la perturbation continuera sa route et quittera l'ouest du pays. Elle envahira complètement la moitié est et seul le pourtour méditerranéen sera épargné. Les températures seront encore largement de saison.

Mardi

Il n'y aura guère de changement et les vents souffleront d'ouest à sud ouest.

Durant la matinée une traîne active commencera à concerner, le nord ouest de la France et il y aura un beau risque d'instabilité et d'averses sur le Golfe du Lion. Il fera beau et tiède partout ailleurs.

A la mi journée le risque d'instabilité se sera résorbé sur la bordure méditerranéenne mais une traîne active, avec des averses et des pluies, se généralisera, sur l'ensemble de la moitié nord du pays.

Durant l'après midi le temps s'améliorera sur les trois quarts du pays le climat dépressionnaire se limitera aux côtes de la Manche, au régions du nord est, à la Franche Comté et aux Alpes du nord.

Pour la journée du Mercredi

Nous serons dans une situation de transition entre deux dépressions et il y aura très peu de vent. Cela n’empêchera pas d'avoir un temps très nuageux sur la moitié nord avec de bonnes pluies sur les régions longeant les côtes de la Manche, ainsi que sur le nord est et tout particulièrement le long de la frontière belge. Il fera beau et tiède sur toute la moitié sud.

A la mi journée le temps continuera à être très nuageux sur toute la moitié nord et le risque d'averses et de pluies sera généralisé. Il continuera toutefois de faire beau et tiède sur la moitié sud.

Durant l'après midi le temps nuageux, ainsi que le risque d'averses et de pluies, se maintiendra sur la moitié nord et le beau temps sec et chaud, restera également sur l'ensemble des régions de la moitié sud.

Jeudi

Une nouvelle dépression venue d’Écosse sera en approche ce qui réveillera les vents de nord ouest.

En début de matinée il fera beau et tiède sur tout le pays.

A la mi journée les vents de nord ouest rapporteront un temps très nuageux, avec de l'instabilité et des averses, sur l'ensemble des régions de la moitié nord mais il continuera à faire beau et tiède sur la moitié sud.

Durant l'après midi, les vents de nord ouest maintiendront un temps très nuageux et des averses sur l'ensemble de la moitié nord de la France mais il continuera de faire beau et chaud sur toute la moitié sud encore privilégiée.

Plus d'infos sur la météo