english

Météo : retour progressif d'un temps de saison

Retour très progressif à un temps un peu moins agité et un peu plus calme.

Bulletin météo du jeudi

Nuageux-Pluie

Cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous verrons le retour très progressif à un temps un peu moins agité et un peu plus calme.

En effet la dépression sur l'Europe de l'ouest qui a mis fin à la vague de chaleur et qui a favorisé le retour des pluies et d'une certaine fraîcheur va progressivement se déplacer vers les pays Scandinaves du coup l'anticyclone des Açores, qui nous avait quitté, sera de retour d'ici à Lundi prochain.

Demain vendredi

La France et l'Europe continentale de l'ouest seront en plein milieu de la zone dépressionnaire. C'est pour cela qu'il n'y aura pratiquement pas un brin d'air ni de vent sur le pays, sauf peut être un très léger vent d'ouest dans le sud.

Durant la matinée Il fera beau et tiède sur la moitié est mais une nouvelle onde pluvieuse envahira progressivement l'ensemble de la moitié ouest.

A la mi journée ces nouvelles ondes nuageuses et pluvieuses auront gagné toute la moitié ouest ainsi qu'un gros quartier du nord du pays.

L'après midi la traîne active aura envahit toute la France y compris les régions méditerranéennes. Le risque d'averses et de bonnes pluies sera généralisé.

Samedi

La zone dépressionnaire quittera la France et l'Europe de l'ouest et se rapprochera des pays Scandinaves. Pendant ce temps l'anticyclone des Açores se rapprochera de nous. Il commencera à rabattre des vents de nord ouest sur le pays.

Durant la matinée il fera beau et tiède, sur le nord ouest ainsi que sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Mais il fera très nuageux, avec quelques pluies du sud d'ouest jusqu'au nord est en passant par le Massif Central et les régions du centre.

A la mi journée le risque d'averses et de bonnes pluies, se généralisera quasiment partout à l'exception toutefois du pourtour méditerranéen où se seront levés Mistral et Tramontane.

Durant l'après midi le front pluvieux reculera le long des côtes de la Manche et va gagner la Bretagne, la Normandie et la région Nord Picardie. Les pluies se maintiendront partout ailleurs et toucheront même le Languedoc Roussillon malgré un Mistral et une Tramontane qui souffleront fort. Seule la région PACA restera complètement à l'écart des perturbations.

Dimanche

L'anticyclone des Açores s'imposera encore un peu plus sur la France. De légers vents de nord ouest souffleront sur la moitié nord et de légers vents de nord sur la moitié sud.

Durant la matinée il fera beau, sur tout le nord ouest, dans tout le sud est et sur le pourtour méditerranéen. Mais le temps sera très nuageux, du sud ouest au nord est en passant par le Massif Central et les régions du centre est.

A la mi journée un risque d'averses et de pluies se développera le long des côtes de la Manche, en Bretagne, en Normandie, dans la région Nord Picardie, en Île de France et Paris et en région Champagne Ardennes. Une bande de pluies va ensuite gagner du sud ouest au nord est en passant par le Massif Central et le centre est. Il fera beau, en Poitou Charente, en région Centre, en Lorraine et en Alsace.

Durant l'après midi il fera beau dans l’extrême sud du pays et le risque d'averses et de pluies se généralisera sur la moitié nord. Au fur et à mesure de l'après midi le beau temps va s'installer sur la moitié sud.

Plus d'infos sur la météo