Météo : Fin de la chaleur et retour de la pluie
Retour des températures de saison et arrivée de perturbations sérieuses pour la semaine à venir.
Bulletin météo du dimanche
En effet l'anticyclone va quitter l'Europe continentale et va se replier sur l'Atlantique et les Açores. Seule va rester sa partie Est sur l'Europe de l'est et la Russie et ce sera là bas qu'il apportera des vents chauds venus d'Afrique du nord.
La circulation d'ouest à nord ouest de l'air frais et des dépressions qui l'accompagnent vont se rétablir progressivement sur l'Europe continentale de l'ouest ce qui mettra un terme à la vague de chaleur qui nous a touché ces derniers temps et nous ramener de sérieuses conditions dépressionnaires.
Lundi
Nous allons être dans une situation de Marais barométrique et il n'y a aura pas un brin d'air sur l'Europe continentale. Une petite dépression à 1010 HP se calera, du sud de la France à la mer Méditerranée.
En matinée une zone de pluie arrivera déjà sur le sud ouest, en particulier sur la région Aquitaine. Il fera beau, sec et tiède partout ailleurs.
A mi journée il fera beau sec et chaud, sur toute la moitié nord. Il pleuvra et il y aura même des orages sur l'Aquitaine, Poitou Charente et dans le Limousin. Les pluies gagneront aussi l'Occitanie et tout particulièrement la région de Toulouse.
L'après midi la zone de pluies envahira une grande partie de la moitié ouest, les Pays de Loire et de la région Centre. Il n'y aura qu'en Bretagne, en Normandie, en Île de France et sur Paris, ou il continuera de faire beau. La dépression va toucher quasiment toute la moitié sud de la France. Il pleuvra sérieusement, avec des orages dans la masse, dans toute l'Occitanie, en Auvergne, en Bourgogne, en Franche Comté, en Rhône Alpes et en PACA. Il est possible qu'une partie de la vallée du Rhône, passe aux travers des pluies, protégée par un effet de foehn.
Durant la soirée et dans la nuit de lundi à lardi, la bande de pluies finira par concerner Bretagne et Normandie.
Mardi
La petite dépression se creusera encore d'avantage et va se déplacer du sud au nord du pays. Les vents seront très faibles : de nord ouest dans le sud ouest et de sud ouest, du sud est au nord est. Au centre de la dépression ils seront insignifiants.
Durant la matinée, il pleuvra en Bretagne et en Normandie. Il y aura déjà un risque d'averses en Île de France et Paris, en région Champagne Ardennes, en Aquitaine et en Alsace. Il fera beau, sec et tiède partout ailleurs.
A la mi journée le risque d'averses et de bonnes pluies, se généralisera à toute la moitié nord de la France, descendra jusqu'à l'Auvergne mais diminuera en région Aquitaine. Il fera beau et chaud partout ailleurs. L'après midi averses et pluies soutenues toucheront une grande partie du pays à l'exception de Rhône Alpes, de la vallée du Rhône et du pourtour méditerranéen. Attention car il pleuvra abondamment sur les Alpes du nord.
Durant la soirée et dans la nuit de Mardi à Mercredi, les pluies toucheront Languedoc Roussillon et elles s'intensifieront sur l'ensemble du nord est, en Bourgogne, Franche Comté, Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes.
Mercredi
Un couloir dépressionnaire se mettra en place, de l'Islande à la France, avec une coulée d'air frais en plein milieu. Les vents d'ouest à nord ouest seront faibles. Le temps se rafraîchira nettement sur notre pays.
En matinée il pleuvra encore depuis la région Languedoc Roussillon jusqu'aux régions du nord est. De nouvelles ondes de pluies arriveront sur le sud ouest, l'Aquitaine et Midi Pyrénées, en Poitou Charente et dans le Limousin. Il fera beau et frais partout ailleurs.
A la mi journée les pluies se généraliseront à l'ensemble de la moitié nord et sur toute la partie ouest de la France. Elles vont également toucher l'ensemble du pourtour méditerranéen, la vallée du Rhône et l'ensemble des Alpes. Nous risquons à cette occasion un sérieux arrosage Azuréen sur ces régions. Ces fortes pluies remonteront aussi la vallée de la Saône et toucheront enfin la Franche comté, l'Alsace et la Lorraine.
Nous conserverons la même situation, durant l'après midi.
Durant la soirée et dans la nuit de Mercredi à Jeudi, il continuera de pleuvoir du nord ouest au sud ouest mais cela va se calmer sérieusement sur l'est du pays.
Jeudi
La zone dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest aura tendance à s'isoler, coincée entre l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique et l'anticyclone Russe sur l'Europe de l'est. Les vents seront faibles sur la France, de dominante ouest à sud ouest. Il fera doux sans plus sur le pays, températures de saison. En matinée il fera beau mais frais sur une grande partie du pays l'exception du grand sud ouest, de l'Aquitaine, de Poitou Charente et dans le Limousin, en Bretagne et au long des côtes de la Manche où il y aura encore de la pluie.
A la mi journée un risque d'averses se généralisera à nouveau, sur pratiquement toute la France. Le beau temps se maintiendra uniquement, en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.
Durant l'après midi il va pleuvoir quasiment partout sauf sur le pourtour méditerranéen.
Commentaires