Météo : la vague de chaleur se poursuit
Légère accalmie avant un été caniculaire
Bulletin météo du mardi
Après près de 6.000 km effectués à motocyclette en quelques 14 jours, il est temps de reprendre les activités plus sédentaires et de vous faire partager de nouveau nos petites recherches sur la météo.
Entre temps, vous l'avez bien constaté, l'anticyclone s'est associé aux remontées d'air chaud saharien et nous avons subi une jolie période de canicule. Il va y avoir une petite accalmie, mais je vous l'annonce, l'été qui va arriver sera surement le plus chaud que nous n'aurons jamais vécu, préparez-vous à des températures caniculaires et à des journées torrides. Mais je vous en parlerai plus précisément sous peu.
Cette semaine la vague de chaleur va se poursuivre sur l'Europe de l'Ouest, mais il va y avoir une certaine fraîcheur sur celle de l'Est ce qui ne sera pas sans conséquence ... En effet l'anticyclone des Açores et l'air chaud qui l’accompagne, sont à nouveau installés sur l'Europe continentale de l'ouest et le resteront quasiment toute la semaine. La circulation de l'air frais et des dépressions ne toucheront que l'Europe du Nord, l'Europe de l'Est et la Russie.
Mardi
Une cassure va se faire au sein de l'anticyclone des Açores. La partie ouest va se replier sur le Québec et la péninsule du Labrador. La partie est, elle, va se fixer de la Grande-Bretagne à l'Afrique du Nord, en passant par la moitié est de la France, l'Europe centrale et le bassin méditerranéen. L'anticyclone canalisera de légers vents de sud à sud-ouest, du sud-ouest au nord-est du pays, ainsi que de légers vents d'est à sud-est, du nord-est au nord-ouest.
C'est pour cela qu'en matinée il fera beau, sec et tiède sur la moitié nord et beau, sec et chaud sur la moitié sud. Il y aura juste un petit risque d'averses sur la région Centre. Dès la mi-journée, il fera beau et chaud sur le pays à l'exception de l'Auvergne, de la région Centre, de la Bourgogne et des Alpes du nord, où il y aura un risque d'averses orageuses soutenu. Il y aura également une dégradation dans la presqu'ile du Cotentin. Cet après-midi le risque d'averses orageuses augmentera sur les régions précitées et il gagnera la Franche-Comté et le phénomène de condensation le fera également se développer le long des Pyrénées. La région de Montélimar pourra subir aussi des débordements ponctuels pluvieux et orageux, en provenance du Massif Central et des Alpes.
Mercredi
Demain, jour du Solstice d'été, le jour le plus long de l'année. Les isobares vont s'écarter de l'Europe centrale à l'Atlantique. Du coup nous allons passer dans une situation de marais barométrique à tendance anticyclonique, depuis l'est de la France jusqu'à l'Europe centrale et de marais barométrique à tendance dépressionnaire, de l'ouest de la France à l'Atlantique.
Nous allons ressentir de très légers vents d'ouest à sud-ouest, depuis le golfe de Gascogne jusqu'au aux cap Béar et d’autres, tout aussi légers, de sud à sud-est, du cap Béar au pays de Caux.
Durant la matinée il fera beau, sec et tiède, sur la moitié nord et beau, sec et déjà chaud, sur la moitié sud du pays. Exception toutefois sur les Pyrénées Atlantique, les Pyrénées Orientales, la Savoie et la Haute Savoie, où il y aura un sérieux risque d'averses, risque qui va s'atténuer progressivement jusqu'à disparaitre sur ces régions à mi-journée. Il ne sera pas perdu pour tout le monde, car il gagnera les Alpes Maritimes et les Ardennes. L'après-midi beau, sec et chaud seront majoritaires sur le pays exception toutefois du Calvados, du Massif Central, des Pyrénées, de l'ensemble des Alpes et des Vosges.
Jeudi
Suite à une dépression un peu plus creuse que les autres, le flux zonal d'ouest aura tendance à se rapprocher de l'Europe continentale et de la France, mais la situation de marais barométrique sera toujours d'actualité sur l'ensemble de l'Europe continentale. Un très léger vent de nord à nord-ouest soufflera sur le nord-ouest du pays et un autre d'ouest à sud-ouest soufflera sur le nord-est.
En matinée donc, beau, sec et tiède sur le pays à l'exception des Pyrénées Orientales, de la Normandie, du Nord Picardie, de l’Île de France et de Paris et des Ardennes, où il va surement pleuvoir. A la mi-journée le risque de pluie se limitera à l' Île de France et à Paris et se développera, en Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
L'après-midi cela sera régime de beau temps, sec et chaud sur l'ouest et le nord-ouest du pays. La pluie risque de toujours toucher Alsace et Lorraine et pourrait bien se développer également sur la Bourgogne, toute l'Auvergne, le Limousin, la Franche-Comté et l'intégralité du croissant alpin.
Commentaires