Météo : semaine estivale
Belle semaine estivale avec des températures au dessus des normales de saison
Bulletin météo du dimanche
La semaine prochaine sera belle et même estivale avec des températures au dessus des normales de saison. Il risque juste d'y avoir quelques averses dans les zones de montagne mais sans excès.
En effet l'anticyclone des Acores qui a gonflé du proche Atlantique aux pays scandinaves durant ce week-end, en prenant un axe nord sud, va rester dans cette position durant toute la semaine et il a même réalisé la jonction avec l'anticyclone du Groenland qui, lui, a pris un axe ouest est. Cette situation restera statique jusqu'au week-end prochain.
Demain Lundi
L'anticyclone, positionné sur l'Europe de l'ouest et sur la France, aura tendance à remonter vers le nord de l'Europe, tout en se tassant un peu. Le résultat c'est qu'il n'y aura pratiquement pas de vents sur notre pays si ce n'est des brises d'évolution diurne.
Il fera donc beau, sec et très doux, sur toute la moitié nord et très beau, sec et tiède sur la moitié sud. Seules exception à ce beau temps généralisé : la région Aquitaine qui subira de l'instabilité et des pluies, dès le début de la journée, des pluies qui vont s'étendre aux Pyrénées dans l'après midi et un petit risque d'instabilité et de pluies sur les Alpes du nord.
Mardi
L'anticyclone va se repositionné pile sur notre pays et va s'étendre entre la Péninsule Ibérique et la France. Le résultat c'est qu'il y aura encore très peu de vent, mais que ces brises auront tendance à venir du nord au nord est.
Il fera donc assez beau et très doux sur la moitié nord de la France. En région centre et en Bourgogne il y aura, dès le début de la matinée, un risque d'averses et de pluies qui pourrait bien gagner la quasi intégralité du nord-est et du centre est. Il y aura aussi un peu de pluie en Bretagne durant l'après midi. Il fera très beau, sec et tiède sur l'ensemble de la moitié sud à l'exception du Massif Central et des Alpes, ou le blocage des nébulosités risquerait bien d'amener de la pluie.
Mercredi
L'anticyclone recommencera à remonter vers le nord et se positionnera entre le sud ouest de la Grande Bretagne et le nord ouest de la France. Du coup les vents, même si ils continueront à être très faibles, persisteront à être en dominante nord est.
Il fera donc beau, sec et très doux, sur la moitié nord à l'exception du nord Picardie et de l'île de France ou un sérieux risque d'averse et de pluie se développera dans la journée. Il fera aussi très beau, sec et tiède, sur la moitié sud sauf sur un axe Jura - Alpes qui sera arrosé d'une façon intermittente toute la journée.
Jeudi
L'anticyclone continuera à bouger un petit peu et se positionnera de la moitié sud de la Grande Bretagne à la moitié nord de la France. Du coup les vents qui continueront à être très faibles s'orienteront à l'est. Il fera donc beau, sec et très doux, sur toute la moitié nord de la France et très beau, sec et tiède, sur la moitié sud à l'exception des Pyrénées et des Alpes ou le risque d'averses intermittentes sera bien présent.
Commentaires