english

World Supersport à Assen : victoire de Sofuoglu

Mahias et Cluzel complètent le podium sur le circuit des Pays-Bas

4 millièmes d'écart entre les deux français à l'issue d'une course follement intense

WSSP à Assen : victoire de SofuogluDès le départ au feu vert, c'est Kenan Sofuoglu, auteur à la fois de la pole et du meilleur temps lors du warm up, qui s'envole en tête sur la piste d'Assen. Le leader du championnat, Lucas Mahias est dans sa roue et se retrouve en deuxième position, rapidement suivi par le sud-africain Sheridan Morais et le Français Jules Cluzel.

Très rapidement, Cluzel, qui est alors l'homme le plus rapide en course, déboite Morais et se retrouve à la troisième position. Sofuoglu, cependant, a creusé un peu l'écart et possède 0,8 seconde d'avance au bout de trois tours.

Les pilotes mettent du gaz, mais les records du tour ne tombent pas, à cause de conditions carrément venteuses sur le circuit néerlandais. Néanmoins, les positions restent figées, avec Sofuoglu qui continue de creuser son écart.

A 12 tours de la fin, cependant, Jules Cluzel parvient à passer son compatriote Mahias. Le pilote Yamaha se retrouve alors sous la menace de Morais. Mais il retrouve le fighting spirit et reprend même Cluzel en le dépassant dans les chicanes avant la ligne droite des stands, à l'entame du 7ème tour avant l'arrivée. Et derrière, ça ne chôme pas non plus, puisque Caricasulo est revenu et a réussi à se défaire de Morais et qu'il vient même menacer les deux frenchies. Caricusulo ayant des prédispositions au strike, ça peut être chaud. Et derrière, Anthony West, du haut de son grand âge, a passé le prodige finlandais Tuuli pour marquer le point de la 15ème place.

Chaud, le podium sera chaud !

Si Sofuoglu a plus de 3 secondes d'avance, ils sont au moins 5 à vouloir les deux autres places du podium. Et c'est Cluzel qui reprend la seconde place à 5 tours de l'arrivée, tandis que Caricasulo se met en troisième place.

Lucas Mahias reprend la troisième place dans l'une de ses manoeuvres préférées, celle de la chicane à l'entrée de la ligne droite des stands, puis Mahias repasse même Cluzel. Il reste alors 3 tours !

A 2 tours de la fin, PJ Jacobsen passe Morais et se retrouve 4ème.

Dans le dernier tour, Cluzel est 3ème derrière Mahias. Attaque ou gestion des points ? Suspense !

Cluzel assure, sauf que Mahias fait un wheeling pour célébrer sa seconde place, ce qui lui fait perdre un peu de temps et il ne sauve sa seconde place que pour 4 millièmes. Chaud jusqu'au bout !

Mahias est toujours en tête du championnat, devant Morais et Rolfo.

Plus d'infos sur le WSBK d'Assen