english

Météo : et une semaine de me... de plus, une !!

Retour de la douceur et des températures de saison

Bulletin météo du dimanche

  • Nuageux-Pluie

La semaine à venir sera très variable mais la douceur va revenir et les températures seront de nouveau de saison, voire au dessus des normales.

Actuellement nous sommes sous le front froid de la dépression qui nous concerne mais l'anticyclone des Açores, qui s'était replié au cœur de l'Atlantique nord, va développer une dorsale anticyclonique en direction des pays Scandinaves. Cette dorsale fera sa jonction avec l'anticyclone Scandinave qui descendra vers le sud glissant le long de la zone dépressionnaire venue de l'Atlantique. Cette évolution de situation va faire que la dépression ne pourra plus bouger mais l'axe anticyclonique apportera sur l'Europe continentale des vents de nord est à nord en provenance directe de la Finlande. C'est cet apport d'air frais s'opposant à l'air plus doux de l'Europe continentale qui va provoquer de l'instabilité et des pluies.

Lundi

La dépression continuera à concerner l'Europe de l'ouest et la France. La perturbation pluvieuse ne concernera plus les régions de la moitié ouest mais elle va envahir toute la moitié est de la France y compris le pourtour méditerranéen. Il fera donc beau, sec et doux, sur l'ouest du pays par contre il va faire frais et il pleuvra durant toute la journée quasiment sur toute la moitié est. Les pluies ne cesseront sur le pourtour méditerranéen qu'à la mi journée dès que se réveilleront, depuis la vallée du Rhône et le flanc pyrénéen, le Mistral et la Tramontane. Entre Corse et continent, le vent d'Ouest soufflera en tempête à 100 km/h.

Mardi et mercredi

L'anticyclone des Açores va former une dorsale anticyclonique en direction des pays Scandinaves à cause du front froid de la dépression. Cette dorsale fera sa jonction avec l'anticyclone Scandinave.
Cet axe anticyclonique va entrainer sur l'Europe continentale le copieux réveil des vents de nord est à nord, froids, venus directement de la Finlande et celui des vents de sud sur l'Irlande et l'ouest de la Grande Bretagne.
Cela va provoquer un sérieux conflit de masses d'air. Toutefois, comme les vents de nord est à nord souffleront de manière faible à modéré il fera beau, sec et doux sur quasiment tout le pays en début de matinée. Ensuite, le temps s'ennuagera progressivement et de l'instabilité et des pluies se formeront l'après midi. Il même possible que les régions méditerranéennes n'échappent pas aux averses, celles ci envahissant tout le pays dans la fin d'après midi de mercredi.

Jeudi

L'anticyclone Scandinave bougera un peu et se positionnera du Danemark à l’Écosse, ce qui fera aussi pivoter quelque peu la dorsale anticyclonique. C'est pour cela que les vents de nord est à nord se limiteront à l'Europe centrale et que ceux de sud est à sud s’établiront, depuis l'Europe méditerranéenne jusqu'à notre pays.
L'instabilité et les pluies à la moitié nord de la France et aux régions montagneuses de la moitié sud.
Il fera donc beau, sec et doux en matinée sur toute la moitié nord et très beau, sec et très doux, toute la journée, sur la moitié sud.
Le temps cependant s'ennuagera au cours de la journée sur la moitié nord, sur le Massif Central et sur l'ensemble du massif alpin et des averses et des pluies vont de nouveau toucher ces régions dans le courant de l'après midi. Le pourtour méditerranéen et la Corse resteront toute la journée sous un beau temps généralisé et des températures au dessus des normales de saison.

Plus d'infos sur la météo