Recul du froid, retour de la flotte !!
Recul progressif du froid et retour de la pluie
Bulletin météo du jeudi
Nous allons constater le recul progressif du froid et le retour d'une circulation zonale et perturbée d'ouest.
En effet l'anticyclone des Açores va quitter l'Europe de l'ouest et se positionner au cœur de l'Atlantique et un autre anticyclone venu de l'Europe de l'est va venir se positionner aux cœur des Pays Scandinaves. Cela va apporter sur l'Europe continentale des vents d'est à sud est qui vont entrainer le recul de l'air froid vers le nord de l'Atlantique et l'Islande. Toutefois la confrontation entre cet air plus doux et l'air froid Islandais va provoquer le creusement d'une dépression qui va se rapprocher, d'ici à Dimanche, de l'Europe continentale et réveiller des vents d'ouest à sud ouest.
Pour la journée de demain vendredi
L'anticyclone des Açores commencera à reculer vers la Péninsule Ibérique et vers le cœur de l'Atlantique mais il continuera à véhiculer de l'air Arctique, porté par des vents de nord mais ces vents souffleront de plus en plus faiblement.
Il fera encore froid et humide sur l'ensemble des régions de la moitié nord du pays et il y aura encore de nombreuses averses. Il fera très frais et également humide sur toute la moitié sud à l'exception de la vallée et du pourtour méditerranéen où Mistral et Tramontane souffleront encore avec vigueur. Il neigera sur tous les massifs montagneux, dès 900 mètres d'altitude, sauf sur les Pyrénées.
Samedi
L'anticyclone des Açores aura rejoint le cœur de l'Atlantique mais un autre anticyclone se positionnera au cœur des pays Scandinaves. Il ramènera depuis la Russie, jusqu'en Europe Centrale, des vents d'est à sud est qui obligeront l'air froid Arctique à reculer jusqu'au nord de l'Atlantique et même jusqu'en Islande.
Cette confrontation entre cet air plus doux et l'air froid provoquera le creusement d'une belle dépression au cœur de l'Atlantique.
Le temps se radoucira sur la France, il n'y aura plus d'averses et le Mistral et la Tramontane cesseront de souffler en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes.
Il fera donc beau sec et doux, sur toute la moitié nord et beau, sec et très doux, sur la moitié sud.
Dimanche
La dépression atlantique qui s'est creusée samedi commencera à se déplacer vers l'est et à se rapprocher de la France et les vents d'ouest à sud ouest commenceront à souffler.
Il fera beau, sec et doux, en début de matinée sur tout le pays mais petit à petit le ciel s'ennuagera par l'ouest. A mi journée il commencera à pleuvoir le long de la côte atlantique.
Pendant ce temps il continuera de faire beau et doux, sur toute la moitié est. L'après midi, les pluies gagneront progressivement, l'ensemble des régions de la moitié ouest elles glisseront sur la moitié est en fin d'après midi et en début de soirée.
C'est dans la soirée qu'elles quitteront l’ouest et la côte Atlantique.
La dépression va continuer à envahir le pays avec son lot de pluies et d'averses. Tout l'est sera touché durant la soirée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi. Plus personne ne sera vraiment épargné du nord est de la France aux régions méditerranéennes, en passant par les régions du centre est.
Commentaires