Météo : coup de froid humide
La semaine prochaine nous allons subir un coup de froid humide.
Bulletin météo du dimanche
En effet, l'anticyclone qui avait repris un axe nord-ouest à sud-est, du Groenland au centre de la France, en passant par l'Irlande et l'Angleterre, va prendre d'ici à Mardi prochain, un axe nord-sud et diriger jusque sur notre pays un courant de vents venus directement du Pole. Comme, pendant ce temps, une dépression centrée sur la Péninsule Ibérique va faire remonter vers nous des vents de sud tropicaux, un sérieux conflit de masses d'air va se produire.
Demain Lundi'
L'anticyclone sera encore dans un axe nord ouest - sud est. La dépression qui s'est creusée sur la Péninsule Ibérique continuera à faire remonter vers nous des vents de sud. Il fera donc beau et frais, sur le nord du pays avec des vents de nord ouest et beau et même très doux, dans le sud ouest et dans l’extrême sud sous des vents de sud. Sur les autres régions, il y aura début du conflit de masses d'air, entre ces deux situations opposées, ce qui va provoquer instabilités et pluies.
Mardi
L'anticyclone aura pris franchement un axe nord sud, de la France jusqu'au pole. Il commencera à diriger vers nous des vents de nord d'origine Arctique. Comme il y aura toujours la dépression de la péninsule ibérique, qui continuera à nous envoyer des vents de sud tropicaux cela va accentuer le conflit et entrainer, sur toute la moitié nord un temps très nuageux, des températures instables et pas mal d'averses. Pendant ce temps, sur toute la moitié sud le fameux conflit entre les vents de nord Arctique et les remontées tropicales va provoquer une intensifications des pluies et une franche baisse des températures. Régime flotte et fraicheur pour tout le monde !!
Mercredi
L'anticyclone qui se maintiendra dans axe nord sud, repoussera la dépression et s'imposera sur la péninsule Ibérique. Du coup les vents de nord Arctique vont s'installer sur tout notre pays. Sur la moitié nord il vont continuer à amener de l'instabilité et beaucoup d'averses, il faudra même s'attendre à de la neige qui va tenir au sol dans les Vosges, sur le plateau Lorrain, le plateau de Langres, dans le Jura et dans le Morvan jusqu'à très basse altitude, dès 300 mètres. Il y aura de la neige fondue ou de la pluie et neige mêlées, en Normandie, dans la région nord Picardie et jusqu'en Île de France. Le sud ne sera pas épargné car, à part la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen, où se seront mis en place un fort Mistral et une Tramontane qui vont souffler jusqu'à la limite du seuil de la tempête, le reste sera sous la flotte. Il va quand même rincer sévère en tout début de matinée sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.
Il s'agira en fait de la suite et de la fin de l'important passage pluvieux qui s'était formé la veille en France et qui n'avait pas concerné les régions méditerranéennes, comme cela il n'y aura pas de jaloux !! Sur ces régions les pluies s'arrêteront dans le courant de la matinée, dès que se sera mis en place, depuis la vallée du Rhône, le fort coup de vent annoncé . Cerise sur la dépression, il va neiger sur l'ensemble des massifs montagneux et ce dès 500 m d'altitude.
Note pour les vignerons, les primeurs et autres producteurs de légumes du nord est et du centre est, les nuits seront bien froides et les gelées matinales seront généralisées sur leurs régions.
Jeudi
L'anticyclone sera toujours dans un axe nord sud, mais plus que de l'Islande à la Péninsule Ibérique, en passant par la Grande Bretagne et l'ouest de la France. Il continuera à envoyer un vent de nord d'origine Arctique depuis l'Islande à la Méditerranée.
Il fera donc froid et humide sur toute la moitié nord, les vents de nord apporteront de très nombreuses instabilités et des averses qui se feront sous forme de neige fondue, ou de pluie et neige mêlées, en Normandie, Nord Picardie, Île de France, Centre et Bourgogne. La neige tiendra encore au sol dans les Ardennes, sur le plateau Lorrain, dans les Vosges, sur le plateau de Langres, dans le jura et dans le Morvan, toujours dès 300m. Il fera très frais et humide, sur l'ensemble de la moitié sud à l'exception de la vallée du Rhône et du pourtour méditerranéen, où Mistral et Tramontane, continueront à souffler très vigoureusement. Ailleurs, dans la moitié sud, il y aura de très nombreuses averses. On aura toujours de la neige en montagne dès 500 m et les professionnels du centre est et du nord est seront toujours soumis au régime des gelées matinales généralisées et des nuits bien froides.
Commentaires