Météo : Dégradation et chute des températures
Temps de plus en plus frais et de plus en plus instable
Bulletin météo du jeudi
Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons avoir un temps qui sera de plus en plus frais et de plus en plus instable.
En effet l'anticyclone des Açores qui se trouve toujours entre la France et le Groenland dans un axe nord ouest sud est va nous envoyer de plus en plus d'air froid. Toutefois comme l'Europe méridionale se trouve sous des hautes pressions tropicales chaudes et que notre pays est bien coincé entre ces deux situations le contact entre l'air chaud et l'air froid va entraîner beaucoup d'instabilité, un temps de plus en plus nuageux et en conséquence pas mal de pluie.
Pour les journées de demain vendredi et de samedi
L'anticyclone des Acores, positionné entre le Groenland et le nord ouest de la France, canalisera de plus en plus d'air froid en provenance du Groenland. Cet air froid se limitera tout de même aux régions de la moitié nord du pays. Il fera donc assez beau mais plutôt frais en matinée sur l'ensemble de la moitié nord, ensuite le temps s'ennuagera et des averses se produiront dès la mi-journée tout particulièrement sur les régions de l'est et du nord est. Par contre il fera très beau, sec et très doux, sur toute la moitié sud de notre pays.
Dimanche, jour de Pâques
Les poussées d'air froid en provenance du Groenland s'intensifieront et gagneront aussi la moitié sud ou le rafraîchissement ne provoquera pas beaucoup d'instabilité à cause des hautes pressions qui seront trop proches.
Il fera donc beau et frais toute la matinée sur la moitié sud, les pluies et les averses se déclencheront pendant ce temps là sur le nord et le nord est de la France. Toute la moitié nord sera sous la pluie dès la mie journée. Ensuite ces perturbations vont gagner le centre ouest et le centre est du pays. Durant l'après midi les pluies vont atteindre le Massif Central et l'ensemble des Alpes. Il est même possible qu'elles viennent toucher l'arrière pays Varois et les Alpes Maritimes. Il n'y aura que la bordure méditerranéenne qui sera épargnée au prix toutefois d'une belle chute des températures.
Commentaires