english

Promosport : Nigon ouvre le bal à Lédénon

Doublés de Pot en 600 et Girardet en 125

Victoires de Vaucher et Descours en 500 Cup, De Cancellis en 400 et Cuzin en Sénior

Promosport : Nigon ouvre le bal à Lédénon - crédit photo : G. Delio/PhotopressLes Coupes de France Promosport se sont ouvertes ce week-end à Lédenon, dans le Gard, sous l'organisation du MC Lédenon. Pour cette première étape de la saison, près de 300 pilotes étaient réunis.

Promosport 1000

On commence avec la catégorie reine des Coupes et les sportives de 1.000 cm3. Pour cette première course de l'année, les têtes d'affiche ont répondu présent. Alors que Johan Nigon et Cyril De Laville Monbazon mènent la course d'entrée de jeu, Alex Sarrabayrouse signe un départ canon en remontant de la 3e ligne à la 3e place. Mais Nicolas Souchon, le local de l'étape, ne l'entend pas de cette oreille et dépasse rapidement Sarrabayrouse avant de revenir sur Nigon. Jeremy Cramer l'imite et passe successivement Sarrabayrouse et Nigon.

En fin de course, De Laville Monbazon semble parti vers la victoire, mais se fait reprendre par Nigon, Cramer et Souchon qui offrent au public de nombreuses attaques jusque dans le dernier tour. Souchon par alors à la faute et laisse aux trois autres le loisir de se battre pour le podium. C'est finalement Nigon qui s'impose de peu face à Cramer et De Laville Monbazon. Sarrabayrouse termine au pied du podium tandis que Souchon limite la casse en franchissant la ligne d'arrivée en 7e place.

Promosport 600

Partis en tête, Ludovic Rizza et Romain Pape partent rapidement à la faute dans la première course et laissent le champ libre à Guillaume Pot et Leo Bauta. Après un duel expéditif, Bauta s'échappe pour filer seul vers la victoire avec plus de 17 secondes d'avance. Mais Bauta se déconcentre et retombe en 5e position. Pot s'impose avec 10 secondes d'avance sur Marc Bachelier tandis que Bauta parvient finalement à monter sur le podium en prenant le meilleur sur Pelegrin et Cevallier.

Dans la deuxième course, Pot réalise le meilleur départ et prend les commandes dans le 3e tour devant Rizza. Derrière, Kevin Trueb, Matthieu Thibault et Pape luttent pour la 3e place. Pot creuse l'écart sur Rizza qui voit Treub revenir avant que ce dernier ne parte à la faute à 2 tours du terme. Pot s'offre le doublé sans être inquiété, Rizza prend la deuxième place tandis que Pape réussit finalement à remporter son duel face à Thibault pour la troisième place.

Promo 500 Cup

Chez les 500, Ludovic Descours fait figure de favori pour cette saison. Dans la première course, le poleman ne parvient pas à imprimer un rythme suffisant et recule peu à peu. Devant, alors que Gabriel Sanchez et Cyril Eruam luttent pour la première place, Benjamin Vaucher signe une remontée impressionnante depuis la 5e ligne et prend finalement la tête pour s'imposer devant Eruam et Sancher.

Dans la seconde course, Descours prend les commandes au départ suivi par Baptiste Estadieu. Cette fois-ci, Descours reste très performant tout au long de la course et s'impose avec 5 secondes d'avance sur Estadieu. Derrière, Vaucher réédite sa belle performance de la 1ère course et parvient encore à remonter sur le groupe de poursuivants pour s'offrir une place sur le podium.

Promosport 400

En tête de la course après le départ, Théo Eisen chute dans le second tour au profit de ses poursuivants Vincent Carrie, Dorian Da-Ré et Robert Hugo. Hugo de Cancellis rattrape quant à lui son mauvais départ en remontant progressivement jusqu'à s'emparer des commandes dans le dernier tour pour s'imposer sur Da-Ré et Alan Muel.

Promosport 125

Chez les jeunes de la catégorie 125, les débats auront eux aussi été disputés, mais c'est Hugo Girardet qui s'impose par deux fois. Lucien Vaudry et Louis Lagrive (le fils de Matthieu) montent sur le podium de la 1ère course, Vincent Berny et Sylvain Markarian sur celui de la seconde.

Promo Sénior

On termine ce tour d'horizon du week-end avec la catégorie Sénior. Dès le départ la situation était inédite puisqu'Alain Cottard, champion en titre, ne prenait pas le départ en raison d'un problème mécanique subi en demi-finale. En course, Bernard Cuzin s'impose après avoir creusé l'écart tandis que Gérald Muteau et James Guyon montent sur le podium.

Plus d'infos sur le Promosport