Météo : fin de semaine mitigée
Samedi pluvieux et belle journée dimanche
Bulletin météo du jeudi
L'anticyclone installé de la France à l'Europe centrale, dans un axe nord sud, va se déplacer en direction de l'Europe de l'est et des pays Scandinaves à cause d'une dépression qui va circuler sur tout le continent. En effet la dépression qui avait été rejetée vers l'Atlantique par l'anticyclone s'est réactivée à cause d'une importante poussée d'air froid en provenance du Groenland. Les rôles se sont donc inversés et c'est désormais elle qui va repousser progressivement l'anticyclone vers l'est.
Aujourd'hui Jeudi
L'anticyclone est toujours centré sur nous dans un axe nord sud mais la dépression commence sérieusement à se rapprocher. C'est pour cela que des vents de sud commencent à souffler sur notre pays. Ils sont les prémices de la dégradation du temps qui interviendra dès demain. Il fait encore très beau, sec et très doux, sur la moitié nord et très beau, sec et chaud, sur la moitié sud.
Demain Vendredi
L'anticyclone commencera à bouger en direction de l'Europe de l'est et des pays Scandinaves sous la pression de la dépression. Les vents de sud souffleront assez forts sur tout le pays et ils ralentiront le déplacement de la dépression et du mauvais temps vers l'est de la France.
Il continuera donc de faire très beau sec et très doux, sur l'ensemble de la moitié est depuis la frontière Belge et Luxembourgeoise jusqu'aux régions méditerranéennes. L’instabilité et les pluies vont concerner la côte Atlantique et l'ouest de la France dans le courant de la matinée puis l'ensemble de la moitié ouest dans le courant de l'après midi et dans la soirée.
Samedi
L'anticyclone se sera installé de l'Europe de l'est aux pays Scandinaves. La dépression sera positionnée juste au nord de la France. Elle dirigera des vents de sud instables et pluvieux sur tout l'est du pays et des vents de nord ouest, qui apporteront une traîne active, sur le grand ouest. L’instabilité et les pluies vont atteindre l'est du pays dans le courant de la matinée, puis les régions méditerranéennes, mais seulement les régions qui se trouvent à l'ouest du Rhône et de la Saône, dès la fin de matinée. Cela va gagner l'ensemble de l’extrême est dans le courant de l'après midi puis encore les régions méditerranéennes mais cette fois ci, tout ce qui se trouve à l'est du Rhône et de la Saône, dans le courant de l'après midi. Pendant ce temps des vents de nord ouest apporteront une traîne très active, sur toute la moitié ouest.
Dimanche
Un anticyclone en provenance de l'Atlantique se rétablira sur la France. Il apportera des vents de nord à nord ouest, sur l'est et le Mistral et la Tramontane s’établiront en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Il fera donc beau, sec et doux, sur toute la moitié nord et très beau, sec et très doux sur la moitié sud.
Remarques printanières ...
Attention en moyenne montagne où il va y avoir un redoux important qui fera fondre la neige. Les pluies de cette fin de semaine et de Samedi n’en apporteront qu'à haute altitude, au dessus de 1800m.
Ce printemps accéléré est du aux couloirs nordiques en Amérique du nord, en Europe du nord, en Europe de l'est et en Asie. Ces parties du monde ont eut un très grand retard quand à l'arrivée des conditions hivernales du coup elles subissent encore de l'air glacé alors que le Pacifique nord et l'Atlantique nord bénéficient déjà de la douceur printanière. Cette situation va perdurer durant tout le mois d'avril.
Commentaires