EnduroGP : Helsten en tête en Finlande
Tarkkala et Jukola complètent un podium 100% finnois
Remes s'impose en E2, Pohjola en Junior et Svard en Youth Cup
La veillée de la Paijanne 2017 fut bien pénible pour les 260 concurrents de cette ouverture du Maxxis FIM Enduro World Championship et principalement pour les 90 pilotes de l'EnduroGP… Redoutée, crainte, voire haïe des stars de l'Enduro Mondial, la mythique course finlandaise a alimenté les conversations et la polémique durant l'intersaison. Et l'angoisse alla crescendo lorsqu'au lever du jour, la caravane de l'EnduroGP se réveilla sous une fine couche de neige tombée pendant la nuit qui donnait un cachet encore plus hivernal à ce Grand Prix AMV de Finlande…
Il était 7.00 du matin lorsque s'élançait le N° 1 mondial, l'Australien du team Sherco, Matthew Phillips suivi par ses rivaux de la saison 2016 à savoir Steve Holcombe, Loic Larrieu, Nathan Watson ou encore Alex Salvini et ce en l'absence de Mathias Bellino sérieusement blessé le jeudi matin lors d'essais privés.
Attendus, les pilotes locaux prirent vite les commandes de la course lors des 3 premières spéciales disputées sur un terrain enneigé et encore gelé et qui sembla « refroidir » les « non » scandinaves. Les leaders s'appelaient donc Antti Hellsten en EnduroGP, Eero Remes en Enduro 2 ou encore Eemil Pohjola chez les Juniors.
EnduroGP : Les Finlandais mènent la danse
Disons-le tout de suite, les Finlandais ne furent pas inquiétés sur leurs terres….En EnduroGP, le double vainqueur de la Päijanne, Antti Hellsten fut carrément au-dessus du lot tout au long des 12 heures de course où il distance de près d'1 minute et 30 secondes le géant Marko Tarkkala que l'on retrouvait avec plaisir… Aleksi Jukola complète le podium du jour dans la catégorie reine après plus de 3 heures de chronos et 440 kms de course.
Mais n'allez pas croire que la course fur monotone pour autant… loin de là ! Emmenées par un Matthew Phillips en pleine forme, les stars de l'EnduroGP enroulèrent du câble au fur et à mesure de la journée, comme s'ils s'acclimataient plein pot à cette épreuve si atypique. Et alors que la neige commençait à fondre après le ravitaillement de Jamsa, l'officiel Sherco et le Britannique Steve Holcombe commencèrent à enchainer des chronos dignes des meilleurs Finlandais ! Matthew Phillips se classe finalement quatrième à un peu plus de 10 secondes de la troisième place alors que Steve Holcombe finit 5e après avoir ouvert le tracé en solitaire tout au long de la journée. Les frenchies Christophe Nambotin et Loic Larrieu n'ont pas démérité et terminent respectivement 6es et 7es.
Christophe Nambotin :
Ce n'est pas super dur ! Les liaisons se font par la route et donc on a le temps de récupérer…par contre il est difficile de s'alimenter et de boire, car on passe beaucoup de temps à s'habiller et se déshabiller pour se protéger du froid et cela m'a pas mal perturbé aujourd'hui tout comme mon mauvais chrono de la spéciale 4. Mais je pense que l'on a eu de la chance qu'il ne neige pas trop, car le terrain aurait été beaucoup plus difficile et piégeux !
Un peu frigorifié à l'arrivée, Nathan Watson se classe 8e et marque de gros points devant un étonnant Christophe Charlier qui s'en est superbement sorti pour un baptême du feu pas piqué des vers ! Bonne dixième place pour Giacomo Redondi alors qu'Alex Salvini 12e a déçu malgré une fin de journée encourageante…
E2 : Remes à domicile
L'histoire est belle : Eero Remes n'avait jamais disputé la Paijanne et se gardait bien de l'inscrire à son calendrier… manque de chance pour lui, la FIM et ABC Communication ont contrarié ses plans en inscrivant l'épreuve au menu de cette saison 2017. Et le lutin finlandais a passé une partie de l'hiver à s'entrainer chez lui dans la neige et le froid… Mais comme le travail paye toujours, Eero Remes a été impérial et a corrigé tous ses rivaux de l'Enduro 2 en enlevant 12 des 15 spéciales de cette première journée, tout en prenant la tête du scratch de la Paijanne! Aujourd'hui c'était «Heros» Remes aux commandes, loin devant ses poursuivants emmenés par un autre local, Henric Stigell, bien connu de la scène mondiale. Eero était heureux et une fois n'est pas coutume, il affichait un sourire, bref, mais radieux… "Oui c'était vraiment cool de rouler sur cette épreuve et d'être ainsi encouragé par le public !"
Mais en Enduro 2 aussi, les « étrangers » se sont très bien comportés à commencer par l'Autrichien Pascal Rauchenecker superbe troisième et boosté par une saison prometteuse en SuperEnduro. Il est le seul « non finlandais » à accrocher un podium aujourd'hui dans les deux catégories Seniors. Chapeau Pascal ! Bonne surprise également avec l'espagnol Josep Garcia à qui peu de monde accordait crédit en Enduro2. Et bien le Catalan a superbement assuré un excellent 5e rang avec à la clé un début de course remarquable et il n'échoue qu'à 9 secondes de Roni Nikander le quatrième… Daniel Sanders, le rookie australien s'en sort bien à la 6e position juste devant les deux frères Mccanney… Par contre Manuel Monni n'a pas été à la fête tout comme Thomas Oldrati 14e ou le malchanceux Victor Guerrero clavicule fracturée dès la 2e spéciale ou encore Jonathan Barragan qui abandonna à la mi-journée.
Juniors : Pohjola haut la main
Les Scandinaves furent insatiables chez les Juniors emmenés par un Eemil Pohjola en pleine forme et qui domina de bout en bout cette catégorie après que ses plus sérieux rivaux, Albin Elowson et Lari Jukola soient partis à la faute à mi-course avec une épaule déboitée pour le premier nommé… Très régulier et volontaire, Davide Soreca accroche ainsi un inespéré 2e rang devant un autre favori de la catégorie, Mikael Persson. Bonne performance aussi de Kirian Mirabet 5e et qui marque donc de gros points et résultats encourageants pour Matteo Cavallo et Kevin Olsen… mais Pohjola, avec plus de 7 minutes d'avance était au-dessus du lot et il jouera également la gagne demain de cette Paijanne, car il est deuxième ce soir au scratch !
L'hégémonie scandinave fut complète en FIM Youth Cup 125cc avec une nouvelle victoire pour Husqvarna grâce au talent du prometteur d'Hugo Svard devant quatre de ses compatriotes et l'Italien Andrea Verona opiniâtre 6e…
La 2e journée de la Paijanne ou « Paitsi » comme disent les locaux est déjà dans les starting-blocks… Néanmoins les rescapés de cette très exigeante première journée respirent quelque peu à la vue du programme dominical qui ne propose « que » 7heures de courses, 11 spéciales et 250 kms en direction du Sud et d'Helsinki où sera jugée l'arrivée. Et « descendre » vers le Sud pour un Finlandais cela veut dire, éviter la neige, le froid et le gel…et affronter des terrains plutôt humides et gras. Et si les Phillips, Holcombe, Nambotin, Rauchenecker ou encore Larrieu venaient demain titiller les pilotes locaux sur des terrains qui leur sont plus familiers ? C'est en tout cas une des principales questions de ce Grand Prix AMV de Finlande, car si la Paijanne tant redoutée n'a pas encore rendu son verdict, elle parait beaucoup plus à portée des habitués de l'EnduroGP que l'on aurait osé l'imaginer il y a encore 24 heures… En tout cas la Päijanne est une sacrée belle épreuve, parfaitement organisée (800 bénévoles, 50 chronométreurs) et qui mérite incontestablement ses lettres de noblesse !
Commentaires