Météo : fin de semaine pourrie sur le sud et bonne pour le nord
Passage à l'heure d'été ce week-end
Bulletin météo du jeudi
Tout d'abord, petit rappel : Dans la nuit de samedi à dimanche nous passerons à l'heure d'été c'est à dire qu'à 2 heures du matin il sera 3 heures, vous devrez donc avancer vos montres et vos pendules d'une heure si vous n'êtes pas couchés et encore en état, sinon vous le ferez au réveil !! .
Au point de vue météo, nous allons avoir une fin de semaine anticyclonique et sèche sur le nord du pays et, une fois n'est point coutume, perturbée et pluvieuse, sur tout le sud.
En effet, l'anticyclone, après s'être affaissé et coupé en deux, va finalement regonfler puis s'installer de l'Irlande au Danemark en passant par la Grande Bretagne.
Conséquence directe, la dépression va finalement s'isoler de l'Espagne au sud de la France et sera progressivement rejetée vers le centre de l'Atlantique tout en se comblant. Cette situation va isoler la goutte froide qui l'accompagne.
Aujourd'hui jeudi
Les vents de sud à la fois instables et pluvieux, concernent tout le pays. Ils apportent de la neige sur l'ensemble de nos massifs montagneux, mais à des altitudes diverses : haute altitude sur les massifs montagneux de l’extrême sud et moyenne sur les autres massifs.
Demain vendredi
L'anticyclone commencera à s'étendre en direction de l'Irlande, de la Grande Bretagne et ce jusqu’au Danemark et la dépression commencera à s'isoler entre l'Espagne et le sud de la France.
L’instabilité pluvieuse continuera de remonter depuis la Méditerranée jusqu'aux régions de la moitié nord de la France mais la courbure de l'anticyclone installé sur la Grande Bretagne protégera déjà la Bretagne, la Normandie, ainsi que la région Nord Picardie de ces remontées. Celles-ci vont toutefois s'étendre à l'ensemble des régions de la moitié nord à l'exception des côtes de la Manche.
Par contre sur le sud, cela ne va pas être la joie. Les régions méditerranéennes seront en première ligne et les premiers reliefs vont dérouiller sérieux !! Il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux toujours au dessus de 1800 m sur les Pyrénées mais au dessus de 1200 m sur les autres massifs.
Samedi
L'anticyclone sera solidement installé, de l'Irlande au Danemark, en passant par la Grande Bretagne. Il commencera à canaliser, des vents d'est à nord est continentaux très secs qui souffleront modérément et la dépression installée de L’Espagne au sud de la France commencera à se combler.
Les remontées instables et pluvieuses ne concerneront plus les régions de la moitié nord du pays et il y fera beau, sec et doux toute la journée. Ces mêmes remontées, en provenance de Méditerranée, ne concerneront plus que la moitié sud de la France. La goutte froide va continuer à se réduire, toutefois, toute la journée, cela sera atmosphère pluvio orageuse sur tout le pourtour méditerranéen. Les températures resteront stables, dans les moyennes de saison.
Dimanche
L'anticyclone ne bougera pas d'un poil et de plus, il va recevoir le renfort d'un copain venu de l'est qui va se positionner depuis la Russie jusqu'à l'Europe Centrale avec une branche qui va même atteindre les pays scandinaves. Nous allons donc nous retrouver avec un axe anticyclonique qui ira des Balkans à l'Irlande, en passant par l'Europe centrale, le Danemark et la Grande Bretagne.
Les vents de nord est à est qui ont soufflé samedi tourneront au sud-sud est. ce sont eux qui vont repousser la dépression vers le centre de l'Atlantique. C'est pour cela que les remontées instables et pluvieuses vont largement baisser d'intensité mais également se limiter tout au long de la journée à l’extrême sud du pays.
Il fera donc beau, sec et doux, sur toute la moitié nord et beau, sec et très doux, sur une grande partie de la moitié sud. Seule les régions de l’extrême sud et l'ensemble des côtes méditerranéennes pourront encore subir quelques averses.
Commentaires