Météo : Pas terrible le week-end !!
Régime dépressionnaire
Bulletin météo du jeudi
Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons rester sous un régime dépressionnaire et il faudra mieux sortir les parapluies que les lunettes de soleil !!
En effet trois vecteurs vont conditionner l'ambiance ...
- L'anticyclone qui se trouve toujours positionné des Açores à l'Europe méridionale a développé une dorsale sur la France et celle-ci va progressivement s’affaisser à l'approche d'une zone dépressionnaire en provenance d'Irlande.
- Cette zone dépressionnaire va être toutefois limitée et contenue par un très gros anticyclone qui va se développer du Groenland à la Norvège, en passant par l'Islande et le nord de l’Écosse.
- Et, cerise sur le nuage, un anticyclone positionné, lui, sur la Russie, envoie des remontées d'air tiède jusqu'aux pays Scandinaves.
Pour la journée du vendredi
Sur le sud ouest, le sud-est, il fera beau toute la journée, bien qu'à nouveau, un risque de ciel gris et bas perdure sur le Languedoc. Le ciel se couvrira avec des pluies sur le nord-est et sur le nord-ouest, de La Rochelle à la Bretagne et au Hauts de France, il pleuvra toute la journée tout cela car la dorsale anticyclonique sur la France se décalera en direction de l'Europe centrale et la zone dépressionnaire venue de l'Irlande sera en approche, du sud de l'Angleterre au nord de la France. Toutefois comme les vents de sud canalisés par la dorsale anticyclonique vont retarder la progression de la perturbation c'est pour cela qu'il fera beau, frais et sec sur l'ensemble de la moitié nord de la France et beau doux et sec, sur toute la moitié sud.
La perturbation Atlantique arrivera doucement sur l'ouest du pays en fin d'après midi. Et va finalement envahir toute la moitié ouest dans la soirée. Durant la nuit de vendredi à samedi elle continuera son avancée et va gagner le centre-est, un grand sud-est et même la totalité du pourtour méditerranéen.
Il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux dès 800 mètres d'altitude.
Samedi
La même perturbation Atlantique concernera mais de manière atténuée les régions du nord est. Elle quittera les régions méditerranéennes durant l'après midi. Les vents d'ouest qui l'accompagnent entraîneront un traîne qui sera extrêmement active sur un grand quart nord ouest du pays. La journée devrait donc débuter sous le soleil sur un tiers sud du pays et les fortes pluies présentes la veille au nord devraient balayer tout le pays, n'épargnant peut-être que le littoral méditerranéen. Il continuera de neiger sur l'ensemble de nos massifs montagneux au dessus de 800 m.
Dimanche
Il y aura, depuis le sud est du pays, la poussée d'une nouvelle dorsale anticyclonique extraite de l'anticyclone méridional. C'est pour cela que les vents d'ouest de la dépression basculeront de l'ouest au sud ouest. C'est pour cela que, durant toute la matinée, pendant qu'il fera beau de la moitié nord aux régions du centre est et du sud est, une perturbation pluvieuse concernera quasiment tout le sud ouest et en particulier la région Aquitaine. Cette perturbation atteindra à la mi journée, le nord ouest et le centre ouest. Elle touchera ensuite, durant l'après midi, une grande partie du nord et tout le centre est. Le nord est ne sera concerné par cette perturbation qu'en fin d'après midi. Il devrait faire beau autour de la Méditerranée. Les éclaircies de début de journée sur une partie centrale de la France devraient laisser la place au retour de la pluie sur la moitié nord l'après-midi, ouvrant la porte à un nouveau balayage de perturbations.
Pour ne pas changer .. neige dès 800 m sur tout ce qui est montagneux !!
Commentaires