Météo : Temps doux, mais perturbations sur le Nord du pays
De faibles vents et des pluies à prévoir toute la semaine
Bulletin météo du dimanche 19 février 2017
La semaine prochaine nous allons subir un conflit de masses d'air malgré la présence de l'anticyclone sur l'Europe continentale.
En effet la présence de l'anticyclone des Açores sur l'Europe continentale va nous apporter de l'air maritime plutôt doux, mais sans excès et une dépression se creuse actuellement entre le Maroc et l'Espagne et va nous faire remonter de l'air chaud en provenance directe du Sahara et de l'Afrique du Nord. Du coup, bien que la France et l'Europe continentale soient à l'écart de la circulation des dépressions d’Islande et des perturbations atlantiques, ces remontées d'air tiède venu d'Afrique vont entraîner un conflit de masses d'air avec l'air maritime plus frais, alimenté par les flux d'ouest des dépressions plus au nord et de l'anticyclone.
Lundi et mardi
Pour les journées de demain lundi et de mardi, l'anticyclone des Açores sera bien positionné sur la France et sur l'Europe. La circulation des dépressions et des perturbations atlantiques se feront plus au nord, de l’Islande aux pays scandinaves en passant par l'Irlande, la Grande-Bretagne et le Danemark. Par contre la dépression qui se creuse actuellement entre le Maroc et l'Espagne commencera à faire remonter l'air chaud sur notre pays et cela va être le début du conflit. Celui-ci va réactiver les fronts froids et entraîner des perturbations sur la France.
Une première perturbation pluvieuse circulera ce lundi, sur l'ensemble des régions de la moitié nord du pays. Elle gagnera la moitié sud, à l'exception du pourtour méditerranéen, durant la nuit de lundi à mardi et durant la matinée de mardi. Une traîne active se développera toute la journée de mardi sur les deux tiers nord-ouest. Le tout se fera sous un régime de vents faibles à modérés sur l'ensemble de la France. Les températures seront de saison voire légèrement au-dessus des normales.
Mercredi et jeudi
Et pour mercredi et jeudi l'anticyclone sera toujours aussi bien positionné sur le pays. La dépression espagnole sera, elle, toujours là et continuera à faire remonter de l'air tiède sur la France ce qui maintiendra le conflit de masses d'air entre les remontées sahariennes et l'air maritime d'ouest.
Une forte traîne active va encore ramener un ciel très nuageux et de très nombreuses pluies sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France où, en conséquence, il fera encore frais, températures quasi saisonnières et surtout très humides. Tout le sud du pays sera, lui, protégé par l'anticyclone et restera sous l'air tiède saharien. Il y fera donc beau et doux, avec des températures largement au-dessus des moyennes de saison. Sur la quasi-totalité du territoire, les vents seront peu intenses et localisés aux vallées.
Commentaires