Météo : situation de blocage
Dépression suivie de beau et frais
Bulletin météo du dimanche
La semaine prochaine cela va être la fin de l'agitation et des flux maritimes instables d'ouest mais le retour à une situation de blocage.
En effet nous allons nous retrouver coincés entre deux anticyclones : l'anticyclone des Açores qui continuera à nous envoyer des flux maritimes frais et humide d'ouest à nord ouest et un anticyclone au cœur des pays Scandinaves qui enverra une belle vague de froid de la Russie à la Grande Bretagne, en passant par le nord de l'Europe de l'est et le nord de l'Europe centrale.
La France sera exactement située entre les deux.
Demain Lundi
La dépression Marcel, responsable de tout le mauvais temps et de la tempête qui nous a frappé ce week-end, finira par évacuer la France par le sud est et le Golfe de Gènes.
Un anticyclone va se développer sur les Pays Scandinaves et une petite dorsale anticyclone se développera du centre de la France au nord est de l'Europe et fera sa jonction avec lui.
Les courbures respectives de la dépression et de la dorsale réveilleront des vents de nord est à nord et par conséquence le Mistral et la Tramontane, essentiellement en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes. Cela va mettre un terme aux pluies en Méditerranée, à l'exception des Alpes du sud, où il neigera encore vers 800 mètres d'altitude.
Au point de vue des perturbations la dorsale apportera des vents des vents de sud à sud ouest sur l'ouest de la France, vents accompagnés d'une nouvelle dépression qui touchera l'ensemble du secteur.
Ailleurs le temps sera plutôt calme mais encore humide et frais pour la saison.
En ce qui concerne mardi
La perturbation qui avait touché les régions de la moitié ouest de la France gagnera la moitié est toujours portée par des vents de sud à sud ouest. Elle évitera les régions méditerranéennes protégées par la dorsale anticyclonique.
Toute une grande moitié ouest du pays subira une traîne active, avec des vents de nord à nord ouest dominants qui accumuleront les précipitations le long de la barrière Pyrénéennes car une nouvelle dorsale anticyclonique sera en approche.
Mercredi
La dorsale anticyclonique s'imposera sur l'ensemble des régions de la moitié ouest du pays. L'anticyclone Scandinave se sera imposé sur l'ensemble de la péninsule scandinave et rabattra, de la Russie jusqu'en Grande Bretagne, une vague de froid porteuse d'air polaire depuis le nord de l'Europe de l'est et de l'Europe centrale.
La courbure de la dorsale anticyclonique positionnée sur la France et celle de la dépression rabattront cette vague de froid sur toute la moitié est. Il faut s'attendre du nord est au centre est à ce que la traîne active qui suivra la dépression entraine de fortes chutes de neige jusqu'en plaine et à très basse altitude. Il fera par contre sec sur toute la moitié ouest. Les vents du nord qui souffleront sur l'est du pays réveilleront Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur l'ensemble des régions méditerranéennes.
Au point de vue températures, les nuits seront à nouveau très froides et les gelées matinales généralisées sur le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.
Jeudi
La dorsale anticyclonique s'imposera sur toute la France. La dépression de la veille se calera en Méditerranée, au sud des côtes Françaises. La dorsale anticyclonique fera sa jonction avec l'anticyclone scandinave mais ne permettra pas aux vents d'est de ce dernier d'atteindre la France. Le temps sera calme, beau et très frais, sur l'ensemble de la moitié nord et calme, beau et frais, sur la moitié sud de notre pays.
En ce qui concerne les températures, les nuits seront très froides et les gelées matinales encore généralisées sur les mêmes secteurs que la veille.
Commentaires