english

Météo : Changement radical de temps

Le retour du redoux et des perturbations

Bulletin météo du jeudi

  • Pluie

Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons subir un changement radical de situation. En effet depuis le 27 novembre dernier nous sommes sous un régime de blocage anticyclonique et de ce fait sous un flux d'air polaire continental d'est à nord-est. Cela va stopper et nous allons passer sous l'influence de flux maritimes instables d'ouest à sud ouest.

L'anticyclone russe qui a provoqué cette situation de blocage depuis deux mois est en train de se décaler et de se retirer de l'Europe de l'est à la Russie et l'anticyclone des Açores est en train de se tasser sur son archipel du coup la zone dépressionnaire d'Islande peut reprendre toute sa place sur l'Atlantique et nous apporter son lot de perturbations.
Nous allons passer sous un régime très particulier qui va entraîner un maximum de chutes de neige sur nos massifs montagneux provoquées par un air froid maritime qui stagnera sur la moindre hauteur et pas mal de pluies en plaine. Les températures vont elles remonter car l'anticyclone continuera quand même à nous rabattre de l'air doux.

C'est aujourd’hui que le processus du changement de temps et du redoux a débuté. Des flux venant à la fois du sud et du sud ouest sont en train de repousser définitivement l'anticyclone. Toutefois, comme les flux de sud se confrontent à l'air très froid qui stationnait sur la France depuis de nombreuses semaines la transition entre l'air froid et l'air doux ne se fait pas dans la douceur et s’accompagne de fortes chutes de neiges dans le Languedoc, le long de la vallée du Rhône, le Vaucluse, la Drome et l'Ardèche. Ces chutes vont concerner, ce soir et cette nuit, l'ensemble de la région Rhône Alpes et la région Lyonnaise, l'Auvergne jusqu'à Clermont-Ferrand, même légèrement en dessous, ainsi que le sud de la Bourgogne et en particulier les départements de la Saône et Loire et de la Cote d'Or. En ce qui concerne la moitié nord du pays elles est encore ce soir sous l'anticyclone et donc sous l'air très froid.

Pour la journée de demain vendredi

Les vents doux maritimes de sud à sud ouest, en provenance à la fois de Méditerranée et de l'Atlantique continueront à souffler. C'est ainsi que l'anticyclone quittera la France par l'Europe centrale et que le redoux se généralisera. Il fera encore relativement froid uniquement sur les régions du nord est. La douceur va envahir l'ensemble de la moitié ouest et du pourtour méditerranéen. Mais attention car les vents de sud à sud est continueront à apporter des pluies, qui pourraient même être très soutenues sur le Languedoc Roussillon et en vallée du Rhône.

Samedi

L'anticyclone se sera complètement replié et champs sera complètement libre pour l'arrivée des perturbations venues de l'Atlantique. Une première va d'ailleurs concerner l'ensemble des régions de la moitié ouest en cette journée de samedi. Il fera frais sur l'ensemble de la moitié nord et doux sur toute la moitié sud. Le régime d'instabilité et les pluies vont largement s'atténuer sur tout le pourtour méditerranéen.

En ce qui concerne dimanche

La première perturbation Atlantique concernera durant toute la journée toute la moitié est du pays. Au point de vue températures, il fera frais sur toute la moitié nord et doux sur la moitié sud. La limite se situera au niveau de la Loire. La perturbation atlantique réactivera de l’instabilité et des pluies sur les régions méditerranéennes, à l'exception du Var et des Alpes Maritimes qui seront protégés par des vents de sud ouest dominants. Il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux, dès 800 mètres d'altitude.

Plus d'infos sur la météo