Météo : Poursuite de la vague de froid
Retour des températures de saison à partir de jeudi
Bulletin météo du dimanche
La vague de froid qui nous touche actuellement va se poursuivre jusqu'à Jeudi prochain puis ensuite nous retrouverons des températures de saison, voire supérieures pour les zones côtières, le froid sortant de notre territoire par l'ouest et le sud ouest.
En effet l'anticyclone va demeurer sur l'ensemble de l'Europe continentale et va figer le froid au sol à cause des hautes pressions qu'il engendre. Il va résister à la circulation des dépressions et des perturbations qui circuleront sur l'Europe du nord, d'ouest en est.
La zone dépressionnaire en Méditerranée va se combler d'ici à demain lundi tout en se déplaçant vers l'est.
Les vents d'ouest maritimes ne s'imposeront pas avant le courant du week-end prochain, c'est là qu'ils feront progressivement reculer l'air froid vers la Russie.
Lundi et mardi
En ce qui concerne les journées de demain lundi et de mardi l'anticyclone restera positionné du nord de l’Écosse à l'Europe méridionale en passant par l'Angleterre, le pays de Galles, l'Irlande, le nord est de la France et la Péninsule Ibérique.
La dépression en Méditerranée se comblera tout en se déplaçant vers l'est.
L'anticyclone rabattra des vents de nord à nord est, pendant que la dépression rabattra des vents de sud à sud est.
Il fera ainsi froid et sec sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France et frais et sec sur toute la moitié sud à l'exception des régions méditerranéennes qui subiront encore beaucoup d'instabilités et de pluies.
Il neigera vers 700 mètres d'altitude en montagne et dans l'arrière pays dès les premiers contreforts.
En dehors des bordures littorales les nuits seront glaciales et les gelées matinales seront généralisées.
Mercredi et jeudi
Pour les journées de mercredi et de jeudi l'anticyclone va continuer son évolution vers l'est de l'Europe tout en gonflant sur sa face ouest. Il se positionnera de la Péninsule Ibérique à la Russie, en passant par l'Europe de l'ouest et notre pays, l'Europe centrale et l'Europe de l'est.
La dépression méditerranéenne qui se sera comblée et se sera positionné sur le Golfe de Gènes sera toujours active, ce à cause des vents froids qu'elle canalisera sur son flanc ouest et des remontées d'air doux qu'elle va ramener sur son flanc est.
La courbure de l'anticyclone repoussera encore les vents d'ouest à sud ouest au delà des côtes de l'Europe continentale, mais plus pour très longtemps.
Il fera froid et sec sur l'ensemble des régions de la moitié nord du pays et très frais sur la moitié sud de la France. Hors la bordure littorale les nuits seront encore glaciales et les gelées matinales généralisées.
Un redoux devrait débuter dès vendredi avec l'arrivée progressive des vents d'ouest zonaux.sur les casques
Commentaires