english

Météo: Nouvelle vague de froid ... vous avez dit blizzard ?

Nouvelle vague de froid pour cette fin de semaine

Bulletin météo du Jeudi 12 Janvier 2017

  • Gelées

L'anticyclone qui nous influence toujours solidement installé sur l'Europe méridionale a gonflé comme un gros ballon de baudruche et s'est positionné de la Grèce jusqu'au Groenland ce qui nous a donné un réchauffement des températures. Il laisse ainsi le passage à un courant Arctique Groenlandais très froid qui va se mettre en place sur l'Europe de l'ouest et la France. Dans le même temps la zone dépressionnaire qui s'était creusée, suite au changement de temps et à l'arrivée d'un redoux, est en train de traverser l'Europe de l'ouest et notre pays. C'est elle qui provoque une violente tempête de sud ouest accompagnée de fortes pluies et de chutes de neige qui associées aux vents de nord à nord ouest quasiment en tempête entraînent une atmosphère de blizzard.

Jeudi

Le front froid va concerner l'ensemble des régions de la moitié nord. Il y aura un basculement des vents à son passage et les forts vents passeront du sud ouest au nord ouest. Le passage va se faire de manière brutale avec une série de grains et l'arrivée de la neige. Attention en Bretagne, en Normandie, en région Nord pas de Calais, en Île de France, sur Paris et en région Champagne Ardennes, ou en un laps de temps relativement court la pluie va se changer en fortes bourrasques de neige. Le front froid va se décaler ensuite puis va concerner les Pays de Loire, le Centre, la Lorraine et l'Alsace. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi il gagnera la Bourgogne et la Franche Comté. Les chutes de neige seront partout fortes et les vents de nord ouest, seront de type blizzard, soufflant à plus de 80kmh, même à l’intérieur des terres.
Note à ceux qui se déplacent par la route : Soyez très prudents si vous circulez dès ce soir en particulier sur l'Autoroute A1, entre Paris et Lille, sur l'Autoroute A13, entre Paris et Cherbourg, sur l'Autoroute A4, entre Paris et Strasbourg. En ce qui concerne les autoroutes A6, A5 et A31 : La traversée du Morvan sur l'Autoroute A6, entre Auxerre sud, Chablis, Avalon, Pouilly en Auxois et la descente, ou la montée du Col de Bessay en Chaume seront très difficile avec un fort risque de congères. La situation sera indentique pour la traversée du plateau de Langres sur l'Autoroute A5, entre Chaumont et Langres et sur l'Autoroute A31, entre Langres et Dijon.

Vendredi

Vendredi 13, pas de chance, le front froid et les vents dynamiques et glaciaux de nord ouest concerneront l'ensemble des régions de la moitié sud durant la matinée. En début de matinée cela sera sur Poitou Charente, Limousin, Auvergne et Rhône Alpes.
Note aux routiers .. Gaffe si vous devez circuler, sur l'A 10, entre Paris et Poitiers, sur l'A11 entre Rambouillet et Brest, sur l'A71, entre Orléans et Clermont-Ferrand. Sur l' A6, les fortes chutes de neiges et les conditions de type Blizzard, vont concerner les 450 km du parcours entre Paris et Lyon. Gaffe également après Valence à un très fort vent de travers.
Ensuite le front froid va concerner en deuxième partie de matinée, la région Aquitaine et Midi Pyrénées. Il va entrainer quelques fortes chutes de neige localisées. Il concernera ensuite les régions méditerranéennes sans donner de la neige, ce à cause de la tempête de Mistral et de Tramontane que le dynamique courant de nord ouest va provoquer en vallée du Rhône et sur tout le pourtour méditerranéen.
Une nouvelle tempête de neige va, dans le courant de l'après midi et en soirée toucher de nouveau les Hauts de France, Ile de France et Paris, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche Comté et Bourgogne. Les accumulations risquent d'être importantes et provoquer de sérieuses perturbations de circulation tout le week-end.

Plus d'infos sur la météo

Toutes les actualités Météo